Playstation 5

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pas de PS5 en 2019, c'est apparemment confirmé par Sony :

Dans la foulée de la publication de ses résultats records, Sony Corporation a confirmé face aux actionnaires et journalistes que sa PlayStation nouvelle génération ne sera pas lancée sur le marché dans les 12 prochains mois.

Là suite de l'article : https://www.gamekult.com/actualite/la-p ... 1556268833
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je pense que l'entrée en scène de Google avec Stadia a forcé Sony à revoir ses plans sur le cloud gaming. Ce sera sans doute un aspect sur lequel la PS5 va beaucoup miser, même s'il y a eu des déclarations rassurantes sur la rétrocompatibilité PS4.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Dans sa conférence faite aux actionnaires, Sony a livré plus de détails sur sa console de prochaine génération (qu'on nommera PlayStation 5, au cas où) avec forcément un rebond sur la récente annonce du partenariat avec Microsoft dans le cadre du Cloud Gaming.

On apprend donc la volonté de pousser drastiquement à l'avenir le PlayStation Now, aussi bien en offre que sur le plan marketing, pour atteindre au moins 5 millions d'abonnés dans un premier temps (700.000 actuellement). Si Mark Cerny était silencieux sur le sujet il y a quelques mois, et on comprend aujourd'hui pourquoi, le ton n'est désormais plus le même avec notamment le fait que le jeu en streaming « jouera un rôle clé dans la prochaine génération », qu'il supportera des résolutions plus élevées (1080p et « au-delà ») et que d'autres supports devraient accueillir le service, en plus donc du PC, de la PS4 et de la future PS5. On vous laisse spéculer sur ce point.

Hormis cela, Jim Ryan confirme les dires de Cerny sur le souhait de faire de la PS5 une machine purement « gamers », qu'elle sera bien rétrocompatible (donc on imagine au moins PS4 et PS2 Classics) et qu'elle supportera les technologies 8K, Ray Tracing, 3D Audio et SSD. Pour ce dernier point, on vous invite à jeter un œil ci-dessous pour voir la comparaison en matière de temps de chargement aussi bien pour les téléportations que les déplacements très rapides (limitant drastiquement tout ce qui tient du clipping).

Enfin, Shuhei Yoshida a lui évoqué que la fonction lecture à distance sera de retour pour permettre de jouer à sa PS5 depuis n'importe où, et si possible depuis un smartphone, tout en assurant que la marque PlayStation poussera toujours les expériences solo à l'avenir, ce qui n'empêchera pas de regarder un peu plus du coté des jeux à long suivi.




Source
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

:lol: :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

L'édition d'aujourd'hui du magazine japonais Weekly Famitsu comprend une interview intéressante avec le directeur de la division Développement des jeux grand public de Capcom, Jun Takeuchi, et le réalisateur et producteur de Bandai Namco, Katsuhiro Harada. Les deux développeurs ont été interrogés sur leurs attentes et leurs idées sur la PS5.

Les impressions de Jun Takeuchi (Capcom):

Les améliorations des performances ont tendance à attirer l'attention, mais les temps de chargement plus courts offerts par le disque SSD à bande passante élevée et l'utilisation efficace de la mémoire contribueront de manière significative à réduire le temps d'attente des utilisateurs.

Il pense également que cela créera un environnement dans lequel il sera plus facile de montrer les prouesses technologiques de Capcom. Par exemple, il aimerait essayer de pousser les fonctionnalités de réalité virtuelle implémentées dans Resident Evil 7 un peu plus loin. Il s'attend à ce que le nouveau matériel permette des expériences plus réalistes.
Les impressions de Katsuhiro Harada:
La deuxième partie de l'interview est entièrement consacrée à Harada-san, qui mentionne qu'il est aussi un joueur hardcore sur PC. Lorsqu'il a été mentionné que la bande passante serait plus grande que celle d'un PC, il avait deviné que la nouvelle console disposerait d'un disque SSD personnalisé, rapide et économique.

La diffusion en continu depuis un disque SSD peut parfois même dépasser les performances de traitement du matériel, mais comme il est important de disposer d'un middleware capable de compresser et de déployer les données plus efficacement, il a hâte de voir comment cela est pris en charge.

S'agissant du GPU, bien que beaucoup de gens aient hâte que le Ray Tracing soit utilisé en temps réel pendant le jeu, du point de vue d'un développeur de jeux, Harada-san souhaite également mettre l'accent sur l'efficacité du développement.


Par exemple, il est possible de gagner du temps lors de la création de données d'arrière-plan et d'autres données en utilisant le ray-tracing sur le kit de développement.
Quelques détails intéressants ici, Capcom semble vouloir pousser plus loin la réalité virtuelle, Harada semble intéressée par l’utilisation du ray-tacing et d’autres détails intéressants.

EDIT:
Famitsu a également interrogé plus de 1400 lecteurs sur la Playstation de prochaine génération:

https://twinfinite.net/2019/05/ps5-survey-famitsu/

64,7% ont dit qu'ils achèteraient la console, 32,2% dit qu'ils ne sont pas sûrs, le reste a dit non.
Ils ont également été interrogés sur leurs attentes "élevées" en ce qui concerne la prochaine génération et ont obtenu les résultats suivants:


1. Rétro
2. Graphismes
3. Vitesse de chargement
4. Prix
5. Variété de jeu
6. Son
7. Services en ligne
8. VR
9. Streaming
10. Autres

Enfin, les lecteurs ont été interrogés sur la méthode d’achat qu’ils préfèrent, 72% d’entre eux ayant déclaré en physique


Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Pour les dirigeants de Sony l'importance de la rétrocompatibilité et la nécessité d'offrir le choix aux joueurs entre le support physique, le téléchargement et le streaming c'est l'une des priorités du constructeur pour la prochaine génération de console.

Lors de la journée des investisseurs de l'entreprise la semaine passée, Kenichiro Yoshida, président et chef de la direction, a évoqué chaque secteur d'activité, décrivant la division "Services de jeux et de réseaux" comme le moteur qui a permis à la société d'enregistrer des profits historiquement élevés au cours du dernier exercice financier pour la deuxième année consécutive. Il s'attend également à ce que la PS4 dépasse les 100 millions de ventes mondiales d'ici la fin de l'année 2019.

Yoshida a centré sa communication sur l'avenir de la prochaine PlayStation autour de deux mots clés : "immersive et transparente", faisant allusion à la fois à la puissance accrue de la prochaine console et l'expansion du service de diffusion PlayStation Now.

Après les premiers détails dévoilés sur la future PlayStation 5, les investisseurs ont pu voir une vidéo comparant les temps de chargement entre la version PlayStation 4 Pro et celle sur console de nouvelle génération sur une démo de Spider-Man.

L'espoir est que les temps de chargement plus courts contribueront dans une certaine mesure à maintenir l'immersion dans le contenu des jeux, et d'après lui la démo actuelle pourrait même être améliorée.

Plus tard dans la journée, lors de sa présentation sur la division G&NS, Jim Ryan, président et CEO de Sony Interactive Entertainment, a déclaré qu'il n'avait jamais rien vu d'aussi transformateur à ce stade précoce, soulignant que la nouvelle génération de console est encore à au moins un an du lancement.

Yoshida a souligné que la prochaine PlayStation aura plus de puissance de calcul et une vitesse de rendu considérablement augmentée grâce au SSD ultra-rapide et personnalisé.

Image

Il a également déclaré que les joueurs pourront profiter de leurs jeux, qu'ils soient sur disque ou en téléchargement ou sur d'autres appareils grâce au Remote Play, en s'appuyant sur les progrès réalisés sur la technologie de la génération actuelle.

Les utilisateurs de PS4 peuvent actuellement diffuser leurs jeux en streaming sur PC et Xperia, avec l'ajout d'une application pour iOS en mars dernier et la perspective d'une application Android dans le futur. Il explique :

"La fonction de lecture à distance transforme ces 100 millions de PS4... en serveurs de jeux en continu qui peuvent diffuser du contenu à partir d'emplacements très proches des utilisateurs, Nous avons l'intention de prendre en charge cette fonctionnalité dans notre console de nouvelle génération également. Notre souhait est que les utilisateurs PlayStation continuent à jouer n'importe quand et n'importe où sans prise de tete."
Un argument de vente que ses deux rivaux Nintendo et Microsoft mettent en avant aussi.

Dans sa propre présentation, Ryan a souligné que l'appétit croissant pour cette fonctionnalité est l'une des raisons concrètes pour lesquelles ils pensent que le passage au streaming est imminent. Il a rapporté que plus de cinq millions de personnes ont utilisé le Remote Play l'an dernier, bien que cela ne représente encore environ que 5% de la base d'utilisateurs totale de la PS4.

Alors que l'intérêt pour les services de streaming se renforce, Sony espère capitaliser sur ce point avec son offre PlayStation Now. Selon Yoshida, cela pourrait potentiellement élargir le marché potentiel de PlayStation : "Que les abonnés utilisent ou non la PS4 ou ne possèdent pas de console PS4 du tout".


Image

Le service PlayStation Now compte actuellement environ 700 000 abonnés, mais Jim Ryan a déclaré que des investissements ont déjà été faits pour soutenir cinq millions d'abonnés, et que d'autres investissements pour se développer au-delà de ce chiffre n'étaient pas à exclure, même si il avoue qu'il ne s'attendait pas à ce que l'expansion à cinq millions d'abonnés "conduise nécessairement à un changement radical dans la démographie" en ajoutant :
"Le déploiement a été régulier et n'a pas été précipité. Je ne m'en excuse pas. Nous avons testé, appris et itéré tout le temps pour nous assurer qu'à mesure que nous prenons de l'expansion, nous sommes en mesure de garantir aux joueurs une expérience PlayStation appropriée qu'ils peuvent apprécier et dont nous pouvons être fiers."

Le service de streaming est maintenant disponible dans 19 pays à travers le monde, en partie grâce à une expansion majeure en début d'année qui, selon J. Ryan, leur a donné une couverture complète des principaux marchés occidentaux. Cela signifie que PlayStation peut maintenant commercialiser le service de manière plus agressive, ce qui suggère qu'il sera un pilier beaucoup plus important de la stratégie de Sony dans la prochaine génération.

Interrogé sur la qualité du PlayStation Now et sur le streaming de jeux en général, Ryan a souligné que dans tous les commentaires que Sony reçoit, "lag and breakage" ne sont pas très présents.
"Nous ne sommes jamais complaisants, nous essayons toujours de l'améliorer."
Il a également été question d'examiner comment Sony pourrait mieux monétiser l'expérience hors console, ce que Ryan a considéré comme un objectif principal alors que l'entreprise explore comment utiliser le streaming pour atteindre une base encore plus large d'utilisateurs.

Image

Le patron de PlayStation a déclaré que l'élan initial pour Sony sera crucial pour maintenir la position de leader du marché avec la nouvelle génération de console.
"La clé du succès d'une plate-forme est son élan initial. Notre facteur critique de succès pour la prochaine génération sera notre capacité à faire passer notre communauté de PS4 à la prochaine génération plus rapidement que nous ne l'avons jamais fait auparavant, avant de l'élargir à de nouveaux publics."



Il a ajouté que la rétrocompatibilité avec les jeux PS4 sera "absolument la clé du succès", ce qui facilitera la mise à niveau pour les utilisateurs. Il a ajouté que, avec toute l'excitation autour de la cinquième console PlayStation à venir, "nous ne devons pas oublier la PS4" et il s'attend à ce que cette dernière soit le principal moteur des profits et l'engagement des utilisateurs pour au moins les trois prochaines années.

Concernant la stratégie de Google avec sa prochaine plateforme Stadia déclarant que la prochaine génération n'a pas besoin d'une console dédiée grâce à la puissance du cloud, Jim Ryan a déclaré que chez Sony "On croit fermement aux générations" et que les développeurs et les éditeurs préfèrent un environnement de développement stable plutôt qu'un qui change tout le temps.

Au sujet de la Xbox One 100% digital récemment lancée par Microsoft, ainsi que des rumeurs persistantes selon lesquelles une des consoles de la prochaine génération de la société sera exclusivement numérique, voire en streaming uniquement, il a déclaré que les utilisateurs PlayStation auront toujours le choix :

"Nous avons pleinement adopté et exploité la zone réseau et nous avons constaté que notre activité évoluait de manière à ce qu'une part importante des téléchargements numériques soit comptabilisée, Mais nous n'avons jamais imposé le modèle numérique à personne, notre matériel (PS4) a toujours eu un lecteur de disque et cela continuera avec la prochaine génération. Le streaming sera l'une des façons dont les joueurs joueront à leurs jeux. Mais ce ne sera pas la seule solution."
Image

Source Gamekyo / Gameindustry
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Trop de détails, je préfère quand c'est concis.

Pour l'instant, tout ce que je retiens, c'est la volonté de Sony de supprimer les temps de chargement - quand on se rappelle l'époque de la PS1, ça fait sourire ! Ca n'a l'air de rien, mais c'est sans doute là que se situera l'argument technique, face au cloud qui continuera à présenter des contraintes quoiqu'il arrive.

Quant au retrogaming, cela suppose que la PS5 continuera à embarquer un lecteur blu ray. Est-ce toujours dans l'air du temps ?
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

le Blur ray restera je pense , les consoles restent aussi des outils de lecture multimédia.En tout casmoi je l'utilise pour regarder mes dvd et blu ray
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Même si il m'arrive de m'en servir en tant que lecteur multimédia, je préfère me servir de mes consoles en tant que console, quitte à avoir un lecteur blu ray classique à côté.
Oui je sais, c'est con.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le dim. 02 juin 2019 00:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

C'est tout le contraire pour moi, netflix et les films tournent à plein régime sur Ps4. Des fois quand Dunst me la laisse j'y joue (intensément) :D

De toute façon toutes les boîtes vont disparaître un jour, on ne va plus avoir qu'un écran avec toutes les fonctionnalités.
La Ps5 est déjà un vestige de l'ancien temps
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

wizzy le Nerd a écrit : De toute façon toutes les boîtes vont disparaître un jour, on ne va plus avoir qu'un écran avec toutes les fonctionnalités.
La Ps5 est déjà un vestige de l'ancien temps
Malheureusement, je pense que tu as raison. A plus ou moins long terme, tout (ou presque) sera dématérialisé... Mais perso, j'essaye de resister ! J'essaye toujours de privilégier l'édition physique. Mais c'est pas toujours simple (surtout dans le domaine du JV)...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

"2020 sera une année importante, pas seulement vu le planning software assez fou, mais surtout parce qu'il marquera l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, et si la guéguerre du « qui a la plus grosse » va encore faire rage pendant plusieurs mois, les prémisses débutent déjà chez les sources de la presse.

Car après Game Informer, c'est maintenant Colin Moriarty (ex-rédac chef d'IGN) qui affirme selon plusieurs de ses sources au sein des studios que la PlayStation 5 serait plus puissante que la Xbox Scarlett, même si l'on ignore dans quelles proportions, mais aussi si les kits actuels sont définitifs ou si Sony comme Microsoft tentent de brouiller les pistes en attendant que tout soit pleinement officiel l'année prochaine.

Dans tous les cas, les deux machines semblent pour l'heure proposer les mêmes arguments : SSD, Ray Tracing, rétrocompatibilité, 4K/120FPS et même possibilité de 8K (probablement pas natif). Tout risque donc de se jouer dans certains détails, et surtout le prix à l'arrivée".


Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

WSJ : pour la PS5, Sony basera son marketing sur les AAA, au détriment de la scène indé

Voir Sony lever le pied sur la communication autour des jeux indépendants n'était visiblement pas qu'un simple passage à vide pour la fin de cette génération : ce fait laisse présager à quoi s'en tenir pour la prochaine guerre qui débutera fin 2020.

S'entretenant avec deux responsables de constructeur, le Wall Street Journal a en effet pu rapporter que Sony comptait pour la PlayStation 5 réserver son marketing pour les bons gros AAA des éditeurs tiers (en plus de ses first-party évidemment), au détriment de la scène indé, l'un allant jusqu'à déclarer que le public souhaite avant tout acheter une nouvelle console pour le rendu des jeux, et pas pour de petites productions qu'on peut retrouver partout, jusqu'aux mobiles. Ce qui n'est certes pas faux mais attention à ne pas vexer plusieurs représentants, Microsoft ayant bien connu cette problématique au début de la Xbox One.

D'ailleurs, pour le TGS à venir, Nintendo aurait de nouveau l'intention de mettre en avant quelques jeux indés, ce que Sony ne prévoit pas de faire, là encore selon l'une des sources du WSJ.

Hormis cela, Sony continue de considérer Microsoft comme son principal concurrent pour la Next-Gen, même si Google (Stadia donc) est vue comme une « menace potentielle » à moyen et long terme selon l'évolution de la fibre sur tous les territoires. Nintendo n'est en revanche pas pris comme un rival majeur, Sony estimant que les « principaux utilisateurs » de la Switch sont plus jeunes que la fanbase PlayStation


Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Tout pour l’esbroufe, quoi ! Mais Sony est désormais en position dominante sur le marché, c'est donc cette PS5 qui sera surveillée pour lancer la prochaine génération de consoles.

Drôle d'analyse que de considérer Nintendo comme un marché pour jeunes. C'est certain, le public familial se retrouve dans son catalogue, mais les productions indé se vendent bien mieux sur Switch que sur PS4. A trop concentrer son attention pour les AAA, c'est toute une gamme de jeux et d'éditeurs que Sony laisse de côté.
Répondre