Système d'appréciation du site - "Oui" "Oui mais" "Non"

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je regroupe dans un seul topic les réponses à apporter pour ceux qui se posent des questions quant au système de "notation" du site.

Comme j'ai pu le dire à diverses occasions, le système de notation de gameforever n'en est pas vraiment un. Comprenez par là, un "oui" ne vaut pas 20/20, un "oui mais" ne vaut pas 10/20, et un "non" ne vaut pas 0/20.
Il s'agit donc d'un système d'appréciation plus que de notation, et l'appréciation est davantage subjective qu'objective.

Le barème est simple :

- "Oui !" : Le jeu vous a plu, ou vous avez carrément adoré.
- "Non !" Le jeu ne vous a pas plu, ou vous ne pouvez décemment pas le conseiller à quelqu'un.
- "Oui, mais..." : Différents cas de figure : Le jeu est moyen (c'est clair) ; le jeu vous a plu mais des défauts qui vous ont gêné (voire gâché l'expérience) ; le jeu vous a laissé indifférent, vous a ennuyé, mais vous ne l'avez pas détesté non plus ; le jeu est mauvais, mais pour une raison complètement folle, vous ne le trouvez pas si mal.

Par défaut, "oui", "oui mais" et "non" sont les titres retenus pour vos avis. Vous avez toutefois la possibilité de titrer votre avis pour apporter des nuances ou préciser de façon concise votre pensée. Ce titre remplacera alors l'appréciation "par défaut", en sachant que celle-ci reste obligatoirement à définir. La couleur du cadre autour de l'avis dépend de cette appréciation : vert pour "oui", orange pour "oui mais", rouge pour "non".
Le titrage de l'avis est facultatif.

Des questions se posent souvent lors du choix de ces 3 options : l'appréciation n'appartient bien évidemment qu'à vous. Toutefois, n'hésitez pas à vous poser la question : "Mon avis colle-t-il avec l'appréciation que j'en ai donnée ?".

Le problème le plus fréquent se pose entre "Oui" et "Oui mais" : Pour les lecteurs et les membres assidus du site, un "Oui mais" renvoie une impression globale mitigée sur le jeu.
La question peut alors se poser de laisser une appréciation sur "Oui mais", ou d'opter finalement pour le "Oui", quitte à titrer l'avis pour apporter de la nuance dans le vert.

Précision qui a son importance : toute référence à des notes (sur 10, sur 20, en %...) est supprimée lors de la validation des avis.

Enfin, le baromètre en haut à droite de la fiche d'un jeu n'est en aucun cas une notation globale des membres du site.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Merci à Blondex pour cette synthèse très claire et utile.

Concernant le baromètre, je le vois plutôt comme une tendance.
Répondre