Base de données : Les jeux autorisés

Pour les questions concernant l'utilisation de site ou du forum
Répondre
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

blondex attention hein je risque de sortir une critique par DLC personnage ajouté a lego dimension :twisted:

(ouai ceci est un argument qui appuie totallement ton propo ^^)

J'avoue que je voie pas mal les DLC de RPG comme des mise a jour un peu comme dans wakfu, finallement chaque maj peu ètre vue comme un DLC, elle ajoute classe, territoire, système de jeu, etc donc si on commence a tout accepter pourquoi pas les maj de MMORPG
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy a écrit :Les vieux add-on modifiait littéralement le jeu jusque dans l'écran titre. J'aimerai défendre ces add-on ainsi que les DLC actuels qui modifient l'expérience de jeu sans forcément parler d'aventure indépendante sur le menu (car l'aventure indépendante sur un menu peut être une mission de 2 ou 3h de jeu).

Sur Skyrim, Dawnguard, ça se lance lorsqu'on parle à un pnj, et là c'est 20h de jeu supplémentaires rien que pour la quête principale, Dragonborn, on prend un bateau, et c'est 20h de jeu minimum sur une nouvelle île.
wizzy a écrit :
Ca serait cool d'avoir les avis de Wizzy, Jumpman et compagnie sur le sujet.
Je pense qu'il est important de ne pas se couper des DLC quelqu'il soit, en dehors de sets de customisation ou de persos supplémentaires. Il faut qu'il soit une expérience de jeu dans le jeu principal ou indépendante du jeu principal, voilà ma définition du DLC éditable sur Gameforever (tel que je me l'imagine).

des fois, ils sont courts, des fois ce sont des arnaques mais pourquoi ne pas le signaler dans l'avis.
Iglou a écrit :Blondex juste pour savoir afin d'être sur la même longueur d'onde, un DLC comme celui du premier Dark Souls "Atorias of the abyss" ou Bloofborne "The old hunter" sont des DLC ou il faut arriver au moins a la moitié du jeu pour y avoir accès et ont une durée de vie de 10h à 15h. Possibilité de les tester ou on reste sur du stand alone uniquement?

Merci d'avance mini Boss.
Je pense qu'on a là les meilleurs démonstrations de notre vision du DLC. Un contenu qui rejoint l'idée d'un gros add-on comme dans les 90's/00's.
blondex a écrit :Je le dis et je le répète, le critère le plus important est l'indépendance du DLC sur le déroulement de l'aventure principale. J'ai défini le critère du menu principal parce qu'il ne pose pas de discussion - même si le DLC ne dure que 2 ou 3 heures. Maintenant, pour les DLC dans la zone grise, les questions à se poser, c'est :
- Quand je me lance dans le DLC, est-ce que je repars de 0 et me lance dans la découverte d'un nouveau jeu ?
- Quand je lance un mode alternatif en DLC (comme pour Red Dead Redemption ou Diablo), est-ce que je repars de 0 et me lance dans une voie alternative du jeu principal ?
Oui, mais là, comme l'a signalé Iglou, le cas de l'extension de Witcher III contredit tes critères, puisque d'après ce que dit Iglou, il faut avoir joué pas mal d'heures pour pouvoir lancer le DLC.
blondex a écrit :Vous avez une vision très RPG-centrée, mais si demain quelqu'un arrive et dit "Oui mais c'est pas juste, dans Street Fighter V, j'ai acheté le DLC Kim Kaphwan et j'ai passé 50h rien qu'à jouer avec ce perso, pourquoi ne pourrais-je pas donner mon avis sur son pack ?" (suivez mon regard). On lui répond quoi ? Qu'il n'aurait pas le droit ? Pourtant, son perso pourrait même avoir un mode Histoire à lui, des interactions avec d'autres combattants en cours de jeu.
Je peux multiplier les exemples (pack 2CV avec nouveaux circuits franchouillards pour Gran Turismo 7), et je n'ose pas parler des DLC à foison des récents Fire Emblem (certains proposant de débloquer des persos à utiliser dans le jeu, avec même des dialogues), ou encore des cartes multi pour les Call of ou Battlefield (on peut y passer beaucoup de temps).

Il me semble que ta réponse face à ma démonstration avec Street fighter IV répond à ce problème.
Pour le RPG-centré, je pense que c'est à demi-exact : nous sommes RPGistes c'est évident,on l'a nous même énoncé, et nous avons donc présenté ces DLC car ils nous tiennent à coeur en tant que RPGistes et surtout , que certains figurent (à raison selon moi) dans la base.

Après, je pense avoir donné plusieurs autres exemples, dont certains que tu reprends d'ailleurs.
Je vois le même intérêt à écrire sur Undead Nightmare que Dragonborn.
Ma vision du DLC, n'est pas celle d'une mise à jour, elle rejoint celle de Wizzy : celle d'un add-don, stand alone ou pas.

En faisant comme tu le souhaites, on se prive d'un Hellfire ou d'un Broodwar, mais on accepte les petites missions découpées/recollées de LA NOIRE, ça n'a pas de sens pour moi.


Après pour conclure ce que je pense être mon ressenti sur le sujet, j'ai conscience que Blondex se retrouve ici un petit peu tout seul à défendre la gestion de la base du site, et ce n'est pas une position évidente. Il a aussi, et c'est normal, la vision du gestionnaire de la base de données, mais en tant que Gamer avéré, je n'imagine pas une seule seconde qu'un avis sur un gros DLC de RPG ou action-aventure ne l'intéresserait pas.
Comme l'a dit Iglou, ce sont de grosses expériences qu'on a juste envie de partager, c'est simplement ça. Certains studios ont mouillé leur chemise pour rallonger les expériences, et on a envi de leur rendre hommage quand c'est bien fait, voir quand c'est pertinent pour le média jeu vidéo. C'est juste ça, de la passion quoi ! :)
J'aurais bien aimé que City détaille sa position pour me la faire comprendre. Ca aurait posé peut être moins de débat.

J'ai conscience que le fonctionnement de GF n'est pas forcément très souple, et que sa présentation à l'ancienne n'aide pas forcément à trouver des solutions.


Mais une idée (peut être?):

Les nouveaux sites ont des menus déroulants : serait-il possible de s'en inspirer pour "dérouler" de gros DLC sur les gros jeux qui en ont? On mettrait les jeux d'une autre couleur pour qu'ils soient immédiatement identifiables on aurait plus qu'à cliquer sur un skyrim en rouge (par exemple), et hop, on aurait les 3 DLC qui dérouleraient et leurs avis consultables si besoin.

De cette façon, en première lecture, on ne noit pas l'affichage.

Mais est-ce seulement possible?

Pour finir, si on valide cette décision, j'ai au bas mot 5 avis à faire retirer de la base, et ne je parle pas des autres, qui en ont fait également :?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

twinsen threepwood a écrit :Mais une idée (peut être?):

Les nouveaux sites ont des menus déroulants : serait-il possible de s'en inspirer pour "dérouler" de gros DLC sur les gros jeux qui en ont? On mettrait les jeux d'une autre couleur pour qu'ils soient immédiatement identifiables on aurait plus qu'à cliquer sur un skyrim en rouge (par exemple), et hop, on aurait les 3 DLC qui dérouleraient et leurs avis consultables si besoin.

De cette façon, en première lecture, on ne noit pas l'affichage.

Mais est-ce seulement possible?
Moi j'aime bien cette idée là, j'avais aussi pensé à une fiche sur le côté (idée qui avait déjà été proposée) dans laquelle on retrouverait la liste de tous les DLC et en cliquant sur celui qui nous intéresse on arriverait sur son avis. Sinon, moi je suis pas contre de pouvoir donner un avis sur tous les DLC mais bon, c'est pas moi qui décide :P
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Le débat vient de la structure historique de la base de données qui a vocation à l'origine à répertorier en premier lieu des " vrais" jeux. D'où la réticence d'y mélanger des bonus / addons / extensions / DLC de façon incontrôlée.
On n'avait pas (ou très peu) ce genre de discussion il y a encore quelques années, mais on voit que l'évolution des jeux vidéo nous amène à nous poser ce genre de questions.

Après avoir lu tous vos posts, je suis prêt à étudier comment on pourrait intégrer des avis sur ces addons / extensions / DLC tout en permettant de les différencier des jeux. Car je pense qu'il serait dommage de se priver de contenu rédactionnel de qualité.
twinsen threepwood a écrit : Les nouveaux sites ont des menus déroulants : serait-il possible de s'en inspirer pour "dérouler" de gros DLC sur les gros jeux qui en ont?
Pourrais-tu me montrer un ou deux exemples de ce que tu as en tête ?

Le système de tags actuels pourrait également permettre de distinguer les add-ons (on pourrait créer un tag générique et je pourrais le faire ressortir d'une façon ou d'une autre).

J'ai codé ce site de A à Z, donc rien n'est impossible techniquement parlant.
Modifié en dernier par City Hunter le jeu. 11 août 2016 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

City Hunter a écrit :Le débat vient de la structure historique de la base de données qui a vocation à l'origine de répertorier en premier lieu des " vrais" jeux. D'où la réticence d'y mélanger des bonus / addons / extensions / DLC de façon incontrôlée.
On n'avait pas (ou très peu) ce genre de discussion il y a encore quelques années, mais on voit que l'évolution des jeux vidéo nous amène à nous poser ce genre de questions.

Après avoir lu tous vos posts, je suis prêt à étudier comment on pourrait intégrer des avis sur ces addons / extensions / DLC tout en permettant de les différencier des jeux. Car je pense qu'il serait dommage de se priver de contenu rédactionnel de qualité.
twinsen threepwood a écrit : Les nouveaux sites ont des menus déroulants : serait-il possible de s'en inspirer pour "dérouler" de gros DLC sur les gros jeux qui en ont?
Pourrais-tu me montrer un ou deux exemples de ce que tu as en tête ?

Le système de tags actuels pourrait également permettre de distinguer les add-ons (on pourrait créer un tag générique et je pourrais le faire ressortir d'une façon ou d'une autre).

J'ai codé ce site de A à Z, donc rien n'est impossible techniquement parlant.
Merci de cette réponse encourageante!
J'ai pensé à trois solutions :

Image


- Première possibilité : garder le listing tel quel et instaurer par exemple un code couleur sur les jeux concernés type Mass Effect ou Skyrim : dès qu'on approche la souris, une fenêtre type Note Excel pourrait apparaître à côté avec le listing des DLC où on pourrait ensuite cliquer pour les afficher. Ce n'est pas forcément très visuel, mais limité en chamboulement graphique.
Point positif : ça reste propre pour une navigation à la souris. Point négatif : ça reste visuellement vieillot et pas du tout pensé Smartphone, où ça risque de déclencher quelques problèmes.


Image


-Deuxième possibilité : faire "poper" les DLC dans une nouvelle colonne bien propre sur la droite (là où c'est blanc) . Quand le curseur se positionne sur le jeu de base, la colonne apparaît. Là encore, je ne sais pas trop, mais ça serait nettement plus visuel. Ça reprendrait un peu la présentation de Romain sur Puissance Pixel :


Image




-Enfin troisième possibilité : à partir de ton idée des tags - que je trouve très bonne au passage - on pourrait simplement rajouter une petite icône à droite du jeu de base et quand on clique dessus, soit ça ouvre une nouvelle page avec la liste des DLC, soit on fait poper une nouvelle colonne de DLC sur la droite. Là par contre, j'ai pas d'exemple visuel mais ça doit être pas trop compliqué à imaginer.

Je suis pas sûr d'avoir été très clair, mais qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

L'idéal serait qu'on puisse rapidement associer des DLC à un jeu. Le code couleur pour les titres semblent plus facilement réalisable immédiatement. Si la décision est définitivement prise d'intégrer davantage les DLC, il faut que les avis sur les DLC puissent rester aussi facilement visibles que les avis sur les jeux principaux.

Dans l'immédiat, je viens de créer un tag "Contenu additionnel" (qui regroupe add-ons et DLC), que je vais appliquer. On y verra plus clair sur la masse que ça représente actuellement.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

blondex a écrit :L'idéal serait qu'on puisse rapidement associer des DLC à un jeu. Le code couleur pour les titres semblent plus facilement réalisable immédiatement. Si la décision est définitivement prise d'intégrer davantage les DLC, il faut que les avis sur les DLC puissent rester aussi facilement visibles que les avis sur les jeux principaux.

Dans l'immédiat, je viens de créer un tag "Contenu additionnel" (qui regroupe add-ons et DLC), que je vais appliquer. On y verra plus clair sur la masse que ça représente actuellement.

Très bonne idée :wink: y'a plus qu'attendre les propositions de City.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Donc 2 possibilités :

1) la plus simple et rapide à mettre en place revient à utiliser le système de tags existant. Je rajouterais juste une notion de priorité pour faire ressortir ce tag "Contenu additionnel" avec une couleur différente (rouge dans l'exemple ci-dessous) et en le mettant en première position dans la liste sur la fiche du jeu. A noter que ce système pourrait être réutilisé à l'avenir si d'autres idées apparaissent.
Les résultats de recherche depuis le moteur auraient dans le cas d'une extension une petite icône supplémentaire pour les différencier.

Image


2) l'autre possibilité consisterait à aller plus loin, en rattachant dans la base de données les extensions à leur jeu d'origine (il y aurait un vrai lien technique). On pourrait donc pour un jeu donné trouver directement les extensions répertoriées sur GF (à noter que via les titres ce ne serait pas bien compliqué non plus dans la 1ère solution...).
Je n'ai pas fait de visuel, mais il y aurait un lien supplémentaire dans la fiche des jeux (par exemple après "Donner votre avis") du genre "3 extensions critiquées | Ajouter ". "3 extensions critiquées" ouvrirait une infobulle avec la liste des extensions permettant d'accéder à leur fiche.
Pour les résultats de recherche, on aurait soit la même chose que pour la 1ère solution, soit pour les jeux concernés leur nombre d'extensions entre parenthèses.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Concernant le tag "Contenu additionnel", on ne pourrait pas mettre plutôt un mot unique générique comme "extension" (par exemple) ? Je ne suis pas très fan des tags avec plusieurs mots...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'aime bien la première idée , car elle peut être rapidement mise en place, mais elle ne va pas alleger le listing, et comme le dit Blondex, je pense qu'il ne faudrait pas surcharger la visibilité des jeux de base dans les résulats.

La seconde idee me semble pertinente car elle segmente les éléments affichés
Concernant le terme clé, je suis aussi pour "extension" car "DLC" engloberait aussi le petit contenu additionnel type arme tenue etc, et ce n'est pas la position que je défend av Iglou et Wizzy. Qu'en pensez vous vous autres?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

City Hunter a écrit :Concernant le tag "Contenu additionnel", on ne pourrait pas mettre plutôt un mot unique générique comme "extension" (par exemple) ? Je ne suis pas très fan des tags avec plusieurs mots...
C'est toi le chef, chef !
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

J'ai mis en place la première solution. J'ai apporté la modification au niveau de la fiche des jeux, et des résultats de recherche.

Dites-moi ce que vous en pensez.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pour la fiche avis, je pense que c'est parfait.
Par contre pour le moteur de recherche , je suis pas trop convaincu, je n'imaginais pas ça comme ça.

Je pensais que le terme "extension" n'apparaitrait que sur les fiches individuelles, pas sur le moteur.
Là, même si c'est très visible, je trouve que ça alourdit le visuel...
Peut pour faire plus simple :une petite icône sur la droite ou une police d'une autre couleur peut être?
Ou alors mettre juste en rouge, vert (ou n'importe quelle couleur en fait) le diminutif "ext" à droite des résultats?
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mer. 17 août 2016 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

la distinction entre le jeu de base et les extensions se voit bien, je trouve ça clair comme ça. je trouve le mot extension juste un poil un peu gros par rapport au titre.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy a écrit :la distinction entre le jeu de base et les extensions se voit bien, je trouve ça clair comme ça. je trouve le mot extension juste un poil un peu gros par rapport au titre.
Oui, effectivement, diminuer juste la taille de la police peut ètre une solution.


Accessoirement, en dehors des questions de forme qui sont à finaliser, peut on considérer que le principe des extensions est définitivememt validé pour GF, et , si oui, puis-je à nouveau en soumettre à blondex pour validation?
Répondre