FORUM Se connecter pour vérifier ses messages privés
Knytt et les autres jeux de Nifflas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Bla Bla
wizzy le Nerd
Messages: 1989

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam 16 Fév 2019 05:05 Répondre en citant

J'ai une soudaine, et énorme bouffée de nostalgie pour Knytt et la ribambelle de petits jeux gratuits signés Nifflas dans les années 2000. C'était minimaliste, passionnant, simple et sincère.

Knytt, mon préféré :


Un des premiers jeux de Nifflas, c'est Within a Deep Forest (2005). On incarne une bille aux différents pouvoirs dans un Metroïdvania étonnant. C'est exigent, précis, long avec un level design novateur, une musique ambiant rêveuse. Un jeu amateur quasi-parfait.
Ensuite, il y a Knytt (2006), une balade dans un petit monde en soi, à la manière d'un labyrinthe, avec des paysages variés. De l'exploration enfantine, sans difficulté (enfin, presque il faut retrouver toutes les pièces d'un vaisseau spatial), avec une partie sonore travaillée (il compose lui même). Un jeu émouvant car simple. Une vraie perle qui a donné droit à plusieurs suites.

J'ai recherché le site de Nifflas, hélas une fois, je ne le retrouve plus. Mais j'ai retrouvé un lien téléchargeable du tout premier Knytt (c'est un freeware à l'origine donc c'est légalement gratuit), je l'ai testé, il est sûr, j'en fais profiter : https://knytt.fr.uptodown.com/windows

Knytt Stories


J'ai aussi adoré Knytt Stories dans lequel on retrouve une toute nouvelle Knytt, nommée Juni, dans un jeu où le challenge revient à la charge: de la plate-forme pure et dure avec des pièges sadiques et des ennemis vicieux. Mais surtout, le jeu propose un éditeur de niveaux à la fois ultra-complet et ultra-simple à utiliser : résultat à l'époque des centaines d'aventures téléchargeables en ligne (j'en ai même créé 2 trouvables peut-être dans les tréfonds d'internet), certaines seront tellement encensés par la communauté que Nifflas les introduira dans un pack de téléchargement. Hélas, je n'en trouve plus trace. Sauf cette vidéo géniale, un let's play d'une des aventures créés par un internaute : l'hilarant Dont Eat the Mushroom :



Nifflas (de son vrai nom Nicklas Nygren) est passé professionnel durant la décennie, j'avais d'ailleurs émis un avis sur NightSky, dans lequel j'avais retrouvé intacte sa patte à la fois ingénieuse et nonchalente. Je conseille. Il y a aussi Knytt Underground sur Steam (il est même sorti à l'époque sur WiiU), je suis à deux doigts de me le prendre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Bla Bla

 
 
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software