Vos jeux de la décennie !!

Pour discuter de tout et de rien !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Voilà, les choses se sont enfin calmées. Je peux enfin vous délivrer mon Top. Je ne vous cache pas que certains retraits de la liste ont été une véritable douleur. C'est parti :

-10
Afficher

Image
- Xenoblade Chronicles (Wii)
Parce que c'est par lui que cette décennie a réellement commencé pour moi. Le retour inespéré du JRPG, le Grandiose, que l'on croyait mort et enterré. Le Retour du jeu vidéo Japonais, que l'on croyait aussi fini. Takahashi et Nintendo ont juste donné une claque magistrale à toutes celles et ceux qui s'y sont essayé. Quelle histoire. Quel monde. Quelle musique. 100 heures de facepalm, d'effets "ouah", de découvertes, d'intensités, de joies de peine. J'ai fini ce jeu sur le cul, la gueule grande ouverte. Incontournable
-09
Afficher

Image
The Last Guardian
Parce qu'il fut pour moi 15 ans d'attente et l'unique justification pour d'acheter successivement deux consoles (la Ps3 et la Ps4). Parce qu'il est le troisième opus du plus génial créateur de jeu vidéo des 15 ans dernières années à mes yeux. Parce que, contrairement à ce qui était annoncé, c'est une fois encore un chef d'oeuvre. The Last Guardian, Trico, qu'importe le nom que vous lui donnerez, marque au fer rouge. C'est une merveille. C'est une rareté, de celle qui anoblie le genre jeu vidéo. Je suis fier d'avoir fait ce jeu, et fier de le défendre et de le faire partager au plus grand nombre. Merci Fumito Ueda.
-08
Afficher

Image
GTA V
Pour moi, c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas mettre GTA V. Quelle claque. J'étais ressorti déçu de l'épisode Niko Belic, je pensais la saga GTA piégée de sa propre caricature. Et GTA V est arrivé. La folie de San ANDREAS, le meilleur de chaque épisode : TOUT, réuni en un seul jeu. Sans anicroche. Plus que la démesure et l'incroyable richesse de sa carte, plus que le caractère absolument époustouflant de sa réalisation ou du côté grisant de ses possibilités qui semblent frôler l'infini, c'est réellement son histoire et ses personnages qui m'ont maintenu en haleine pendant plus d'une cinquantaine d'heures prestigieuses.Quelle ambiance. Pour moi GTA V possède l'une des meilleures écritures et certains des meilleurs dialogues que j'ai vu dans un jeu vidéo. Cette Amérique, peinte au vitriol, est d'une incroyable justesse et le scénario est vraiment rempli de messages vitaux pour comprendre les dérives de cette société devenue aussi aliénante que violente. Une totale réussite, un ouvrage de forçat, je suis sur le cul.
-07
Afficher

Image
The Last of Us
Comment ne pas en parler? Malgré d'immenses qualités, Naughty Dog était un studio qui m'énervait beaucoup. Sa trilogie Uncharted était un spectacle grandiose, mais son écriture frôlait l'insulte intellectuelle. J'avais vraiment l'impression d'être pris pour une grosse andouille de bof tant les dialogues et les personnages étaient plats. Et arriva The Last of us. Nouvelle équipe,et tout changea. Au delà d'une D.A magnifique, d'une B.O bouleversante, le jeu possède l'une des meilleures maîtrises du rythme narratif que j'ai connu dans un jeu. C'est aussi, et c'est avant tout son histoire : celle de la relation Ellie/ Joel, qui fait tout le jeu. 3e meilleur duo ever. Puissante, touchante, intense, je n'ai réussi à décrocher. The last of us m'a complètement fait changér de regard sur Naughty Dog. A mes yeux, il est le meilleur AAA de la Ps3 et le jeu d'une génération.
-06
Afficher

Image
Dark Souls
A l'époque, j'avais acheté ce jeu d'occaz, genre fond de tiroirs dans un Micromania, en souvenir d'un ancien collègue : un fou, qui finissait des jeux de 50 heures en un WE, jouait la moitié de la nuit en semaine avant de retourner au boulot. Le gars nous avait vendu un obscur JRPG du nom de Demon Souls, et là, c'était la suite. Bref j'ai testé. Résultat, peut être la plus grosse claque conceptuelle que j'ai pris depuis Shadow of The colossus. Ce collègue depuis, je l'ai ramené sur le site. Merci donc à toi, Iglou!
Bref Dark Souls, que rajouter? Rien, part qu'il faut s'y essayer. C'est une expérience incroyable. Tenace, précise, puissante, généreuse, innovante. Une baffe. C'est aussi pour moi une victoire de toutes ces boites sans moyens, celles rassemblant des geeks un peu autistes qui font les jeux qui leur plaisent, quitte à se faire railler par les gros cadors de l’industrie, dont les prétentieuse productions ne sont que des copies de copies de copies.
Dark Souls, c'est une revanche et une victoire. Celle la passion face à la bien-pensance. Celle de l'artisanat face à l'industrie. Celle de la pensée face à la procrastination. Celle de l'audace et du courage face au conformisme.
-05
Afficher

Image
Bioshock Infinite
Ce jeu m'a fait l'effet d'un énorme coup de pied dans les couilles.
J'avais loupé la sortie du jeu car j'étais en plein divorce bien violent. Ce n'était pas une priorité, surtout après un premier épisode un peu tiède pour moi. J'avais attendu donc attendu sagement le GOTY. Et là, la claque. Je n'ai pas décroché. Pendant 50 heures. J'ai été littéralement happé par ce monde, par sa musique, ses lumières, ses couleurs, son histoire, ses personnages. Bref, j'ai été happé par Colombia. Aujourd'hui encore, c'est à mes yeux la plus belle DA de la décennie.
Un système de jeu merveilleusement maîtrisé, un level design de toutes les folies... Je pourrais en parler pendant des heures. Ce que je retiendrai le plus d'Infinite, c'est son histoire, son duo, celui d'Elisabeth et Booker, qui fonctionne comme une relation père/fils façon The Last of us, mais en bien plus puissante. Le second plus beau duo de la décennie pour moi.
J'avais perdu la garde de ma fille et de mon fils à l'époque. Autant vous dire qu'à la fin, avec cette conclusion de ouf, j'étais en larmes. Ça ne m'était jamais arrivé avant et ça ne m'est plus arrivé depuis. Bioshock Infinite, merci.
-04
Afficher

Image
Death Stranding
J'ai attendu ce jeu pendant 4 ans. 4 ans de teasing interminable. J'ai fui le net pour éviter tout spoil quand le gameplay était enfin montré. J'ai hurlé de douleur de ne pas avoir reçu mon jeu que dix ans après tout le monde, mais enfin, j'ai pu le faire. Et ça valait le coup. Car oui, d'emblée Death Stranding entre direct dans mon Top de la décennie. Pourquoi? Parce que tel un Xenoblade en son temps, il remet les pendules à l'heure : les japonais sont les maîtres du Game, point. Plus qu'une géniale synthèse de 20 ans de Metal Gear puisant avec brio le meilleur de Zelda Breath of The Wild et Dark Souls (c'est à dire les deux meilleurs jeux des 5 dernières années), Death Stranding est une histoire, puissante, précise, extrêmement intelligente. De celle que l'on ne veut pas spoilier sous peine d'en perdre l'âme. C'est comme si je vous disais ce qu'était la Matrice. Je retiendrais avant tout cette errance dans ces paysages incroyables , dépourvus de vie animale, et rappelant l'Islande. Death Stranding, c'est une marche seul avec soi-même. Un sentiment rappellant Shadow of the Colossus. Oui il y a des choses sur lesquelles revenir, mais franchement, quel accomplissement. Techniquement, le jeu a certains des meilleurs éléments que j'ai vu à ce jour dans un JV (textures, mocap du niveau de Hellblade). La mise en scène est une Ode à la contemplation et à la musique . Death Stranding fait un gros FUCK au casual gaming et à l'Open World fabriqué en série. Et putain que c'est bon. Merci Kojima Productions.
-03
Afficher

Image
The Walking Dead by Telltale
Ma plus grosse claque narrative à ce jour. Quel jeu. Je ne suis pas friand du genre zombie, ni de comics. Je n'avais même jamais regardé la série, qui en était à ses sous premières saisons à l'époque. Pourtant j'étais fan de Lucas Arts, et Telltale était principalement composé de ses vétérans du jeu d'aventure, ce genre si cher à mon cœur. Pourquoi ai-je soudain acheter ce jeu? A cause de JV.FR. A l'époque, période vidéo de fin d'année, vote du jeu de l'année pour de la rédaction. Au milieu de toute une industrie de AAA qui aurait pu avoir la primeur , toute l'équipe n'avait que ces trois mots à la bouche : The Walking Dead.
Bref je me lance, ça tombe bien, l'épisode 5 final est sorti quelques jours avant. Et je n'ai plus dormi. Quel choc. Imaginez une mise en scène plus puissante que The Last of us, et un duo encore plus fort qu' Ellie et Booker. C'est juste la plus belle écriture que j'ai vu dans un jeu vidéo à l'heure actuelle. Le final, avec cette scène de bilan face à un inconnu, m'a transcendé et bouleversé. Ce jeu vous renvoie à qui vous êtes, réellement, en tant qu'être humain. Le faire ce jeu, c'est vous transfigurer.
Qu'importe le Telltale-bashing, qu'importe les suites décevantes : The Walking Dead, saison 1, est une claque toujours imbattable à ce jour.
-02
Afficher

Image
Journey
Journey fut mon premier jeu de Thatgamecompagny et Joshua Chen. Et directement, il pris la place de meilleur jeu de la Ps3, voir l'un des meilleurs de la génération. J'ai été bouleversé parce ce jeu, et je le suis toujours autant à chaque nouveau run. Quelle claque. Quelle perfection. Je n'ai absolument rien à reprocher à Journey. C'est un jeu parfait à mes yeux. Ce minimalisme, cette suggestivité dans le langage, m'évoque le meilleur de Ueda, le papa d'Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian. Son système de coopération m'évoque Dark Souls, en plus minimaliste et poétique. Et cette musique. Et ce final, le plus beau jeu que j'ai jamais depuis 10 ans. Non vraiment, c'est juste impossible de passer à côté de ce jeu. Journey est ce qu'il y a de plus noble dans le JV.
-01
Afficher

Image
The Legend of Zelda - Breath of The Wild
Et voilà! Comment ne pas être d'accord sur ce coup là? Imaginez une réinvention complète de l'une des plus éminentes saga de l'Histoire du jeu vidéo. Imaginez un studio qui s'essaie pour la première fois à l'Open-World, et qui, d'emblée, propose son meilleur exemple à ce jour. Imaginez une aventure qui reprend avec une intelligence folle le meilleur d'un Shadow of the Colossus, d'un Flower, d'un Skyrim , d'un Xenoblade et d'un Dark Souls. Voilà, vous l'avez :vous obtenez The Legend Breath of The Wild, le meilleur jeu de la saga Zelda, le meilleur jeu de la décennie, voir même, potentiellement à mes yeux, le meilleur jeu vidéo que j'ai jamais fait. Voilà ce qu'est Breath of The Wild pour moi. Aonuma, Takahasi,Nintendo, merci.
Mentions de (très grands) honneurs :
Afficher

Limbo, Monster Hunter Tri, Batman Arkham City The Witcher III - Wild Hunt, Brothers : a tale of two sons, Mass Effect 3, Dead Space 3, Alien Isolation, Shadow of the Colossus Remake, God of War III, Red Dead Redemption 2, Alan Wake, Metal Gear V - The Panthom Pain, Life is Strange, Dark Souls III

Erratum : mon top est suceptible d'évoluer au vue de mes lacunes énormes de certains jeux que je n'ai pas encore fait. Au hasard : Nier, Nier Automata, Mario Galaxy 2 et Odyssey, Starcraft II Legacy of The Void, etc.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le ven. 17 janv. 2020 02:25, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Il y a deux jeux qui aurait pu se retrouver aussi dans mon top, mais bon faut faire un choix :
Afficher

Bioshock Infinite et Walking dead saison 1
Assez surpris du numéro 2, enfin plutôt de ça place et
Afficher

Wow Death Stranding aussi haut, la aussi surpris, va falloir qu'on débrief
Le reste pas trop de surprise, depuis le temps qu'on discute ensemble je voyais à peu près ce qui allait se retrouver dans le top, même si il en manque un quand même :
Afficher

Syberia 3 :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Twinsen Threepwood a écrit :Erratum : mon top est suceptible d'évoluer au vue de mes lacunes énormes de certains jeux que je n'ai pas encore fait. Au hasard : Nier, Nier Automata, Mario Galaxy 2 et Odyssey, Starcraft II Legacy of The Void, etc.
Image
Ton top est maintenant figé dans le temps, tu ne peux plus revenir en arrière !

Sinon, comme Iglou, ton classement reflète bien tes préférences de gamer, pas une surprise et c'est tant mieux !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Un Top de Wizzy qui reflète bien les avis passés de Wizzy. Belle sélection, ça fait plaisir de voir un jeu de Ueda dans ce top ! Je pensais plutôt voir Origins que Black Flag par contre !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

@Twinsen merci, je te retourne le compliment, j'ai un faible naturel pour Black Flag, mais ça se joue vraiment à rien. J'ai adoré les phases en bateau et je crois que ce sont les batailles contre les navires légendaires qui ont fait pencher la balance.
De toute façon,
Afficher

Death Stranding
risque de tout chambouler, telle la comète de Haley, si j'en crois ton classement ;) Je croise les doigts car j'ai fort envie de prendre ma claque.

A mon tour d'être étonné, étonné de ne pas voir
Afficher

Dark Souls
dans ton top 5
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

J'ai fait le choix de l'émotion pour le top 5,c'est pour ça :D
Je suis un grand sensible :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Et donc, selon la très américaine communauté de Metacritic, le jeu de la décennie est...
http://www.gamekyo.com/blog_article441195.html
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Victoire par défaut ? J'ai le sentiment que c'est le jeu le plus consensuel de la liste, celui qui met tout le monde d'accord ou qui figure dans les classements de beaucoup de monde, sans être pour autant au top du top des listes de chacun.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

C'est le plus grand public en tout cas ! A noter que ce matin quand je suis repassé, Breath of The Wild était largement repassé en tête dans les votes courant.

En tout cas, y a de très belles choses dans le Top 10 : l'espoir n'est pas mort !
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Un exercice pour moi vraiment compliqué mais je vais m'y essayer malgré tout. Sachant que ces 10 jeux, je les aime tous autant mais il a fallut trancher ^^


-10
Afficher

Bayonetta 2
Le meilleur BTA de la décennie. Outrancier, généreux, flamboyant. Un véritable kiff pour ce jeu qui en plus d'une conception de haute volée utilise son héritage vidéo ludique (Anneaux de sonic, majitek .) pour te rappeler : t'inquiète nous aussi on sait ce qui est bon.
-9
Afficher

Alice Madness Return
Une relecture sombre, gothique et folle de Alice. Un jeu rare et original qui revisite l'un de mes romans préféré d'une façon totalement diabolique.
-8
Afficher

Tactics Ogre let us cling together PSP
Le remake de 2011 de ce qui est peut être le meilleur TRPG de tout les temps à mes yeux. L'ajout au jeu de base de la Wheel of time, un habillage graphique et une reorchestration de l'ost suffit amplement pour le faire figurer dans mon classement
.

-7
Afficher

Horizon Zero Dawn
Véritable pépite à mes yeux étant passionné par toute la culture amérindienne, la proposition de ce monde ayant chuté pour revenir à ce mode de vie tribal m'a totalement conquis. Un gameplay super varié, un mecha design époustouflant et des panorama à couper le souffle, Horizon et son héroïne super attachante Aloy m'auront emmenés dans un de mes plus beau voyage vidéo ludique de ces 10 dernières années. Mon seul regret, une mise en scène et un scénario un peu facile à certains moments.
-6
Afficher

Xenoblade 2
Un véritable grand Shonen en RPG. une ost flamboyante, une DA brillante, un scénario prenant et des moments épiques comme on pouvait en voir dans Gundam ou St Seiya.
-5
Afficher

The last Guardian
Un grand jeu Ueda, la meilleur narration de la génération. Fort, simple, tout est la, rarement besoin de dialogue. Chaque plan, chaque échange en dis bien assez. Vertige, peur, attachement, amour. Tout est brillamment orchestré. Un jeu tout en retenu qui sait exploser au bon moment. Une leçon pour tout les jeux qui prétendent vouloir faire de l'émotion dans le jeu vidéo.
-4
Afficher

Bloodborne
J'aurais pu mettre Dark Souls ou Démon Souls tant les 2 titres ont totalement rebattu les cartes du marché vidéo ludique. Mais je choisis Bloodborne car il est à mon sens la synthèse, le Magnus Opus de la saga de Fromsoft. Un gameplay d'une rare vicéralité couplé à la direction artistique la plus dingue de ces 10 dernières années. Si Demon Souls est le diamant brut Bloodborne est la pierre qui brille de 1000 feux.
-3
Afficher

Dragon Quest XI)
Hormis les musiques je retrouve toute la magie des rpg d'antan et puis on l'aura attendu longtemps ce nouveau DQXI sur console de salon. Une merveille !
-2
Afficher

Zelda Breath of the wild
J'ai retrouvé la magie Zelda de mon enfance, celle de Zelda 3 ou on ne venait pas m’embêter avec des tuto, des dialogues inutiles, des enfants à sauver ou des concours de lance pierre qui prennent des plombes. Fini les Zelda couloirs découpés en zone. Ici je retrouve un jeu ou tout les éléments d'Hyrule viennent s'imbriquer les un dans les autres ou je peux aller jusqu’où l'horizon me permet d'aller. Ou j'ai vraiment l'impression de progresser et de prendre mes marques au fur et à mesure de l'aventure dans chaque recoins d'un vaste monde. En plus d'une physique hors du commun et une Da enchanteresse ce Zelda retranscrit dans un monde gigantesque les sentiments d'aventures que je m'imaginais étant enfant quand je jouais à Zelda3.
-1
Afficher

Assassin's creed Odissey
Je n'avais jamais vraiment apprécié la série des Assassin avant, mais ce jeu m'a totalement emporté malgré le scénario dans le présent totalement anecdotique.
L'idée même de vivre une aventure action rpg en total open world photo réaliste qui m’emmènerait d'une petite île de la Grèce antique jusqu'au cœur de l'Atlantide, je n'osais pas l'imaginer il ya 25 30 ans quand je jouais à Altered Beast ou Illusion of Time. Ubisoft a réalisé ce rêve d'enfant. Accompagné de Kassandra j'ai passé des semaines entières à arpenter chaque recoin de la Grèce, à parler à des guerriers, des philosophes, combattre des créatures mythiques...




Mentions spéciales pour :
Afficher

Hellblade Senua
Journey
Ghost of a Tale
Modifié en dernier par Mérode le dim. 14 févr. 2021 07:01, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Très beau classement ! Tes numéros en particulier 9,8 et 5 me feraient presque verser une petite larme de bonheur ! Ya aussi de belles choses que j'adore dans tes mentions spéciales !

Ton numéro un est assez couillu, je dois l'admettre ! :lol:
Je l'aurais jamais mis devant ton numéro 2!

G G
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

C’est surtout bien de ne pas s’être arrêté à Altered Beast... :wink:
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Twinsen Threepwood a écrit :Très beau classement ! Tes numéros en particulier 9,8 et 5 me feraient presque verser une petite larme de bonheur ! Ya aussi de belles choses que j'adore dans tes mentions spéciales !

Ton numéro un est assez couillu, je dois l'admettre ! :lol:
Je l'aurais jamais mis devant ton numéro 2!

G G
Merci ^^ Pour le 1ier oui je sais c'est couillu. Mais c'est un top vraiment sur un ressentiment perso et pas forcement basé sur des critères d'innovation ou d'excellence. De plus, comme je le disais c'était très dur pour moi de classer ces jeux car je les aimes tous pour diverses choses. En vrai Assassin Odissey n'innove pas trop en terme de jv et est assez classique dans son genre Openworld. Mais il m'a offert un réel voyage comme rarement un jeu avant. Et pour ça ...
Sinon oui les 9 et 8 sont des véritables pépites à mes yeux. Quand au 5, bah c'est Ueda. Un maître tout simplement.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Un top très intéressant. Même si certains jeux que tu as désignés ne mettent pas tout le monde d'accord, ils reflètent bien la décennie passée.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex a écrit :Un top très intéressant. Même si certains jeux que tu as désignés ne mettent pas tout le monde d'accord, ils reflètent bien la décennie passée.
Merci ^^
Et oui j'ai toujours eu de l'affection pour certains jeux imparfaits bancals ou étranges.