[Test] Arrow Flash: Genesis (Megadrive)

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Image

Salut les retrogamers, aujourd'hui je vais tester un shoot'em'up que j'ai beaucoup aimer jouer, Arrow Flash qui est sorti en 1990 sur Genesis qui avait été créer par Telenet Japan (Renovation Product en Amérique du Nord). C'est un studio japonais qui avait été fonder en 1983 qu'ils avaient publiés à l'époque sur la Genesis comme Valis, Gaiares, El Viento, Exile, Whip Rush et bien sûr que nous allons tester Arrow Flash. Les jeux que je connais plus principalement de Telenet Japan sont principalement des jeux de plateformes et de shoot'em'up. Telenet Japan avait été aussi connus pour avoir créer des bons jeux sur la PC-Engine comme Red Alert qui est un shoot'em'up/run n gun du même genre que Mercs. Ensuite de Xak qui est une série de jeu d'aventure/action et bien sûr des version de Valis 1, 2 et 3 qui sont différentes des version sur Genesis. Mais ceci est une autre histoire.

Image

Pour en revenir sur le sujet principal, Arrow Flash est un shoot'em'up du même genre que Pulstar sur Neo Geo et R-Type sur Master System. On va commencer d'abord par parler du scénario. le Docteur Herbert Schwinn qui est un scientifique réalise des recherches sur le voyage dans le temps . Mais le terrible syndicat du crime Zorgon V cherche à mettre la main sur les travaux du professeur. Ces odieux personnages décident donc de kidnapper Madame Schwinn et de la tuer, comme ça, pour déconner. Fou de rage, le Docteur Schwinn développe alors le projet « Arrow Flash », un engin spatial conçu pour être « le sommet de la technologie laser de combat ». Sentant venir la riposte du professeur, les membres de Zorgon V attaquent la base des Schwinn. Durant cet assaut, le laboratoire est détruit et finit par exploser, le docteur périssant au cours de l’attaque. Sa fille Anna qui est la héroïne principale du jeu a juste le temps de fuir à bord du Arrow Flash et commande ce magnifique vaisseau spatial. Et elle décide de passer à l’action pour arrêter le syndicat Zorgon V qui veut prendre le contrôle de la galaxie. Le but du jeu est très simple. Vous dirigez votre vaisseau spatial et votre objectif est de tirer sur tout les ennemis que vous croiserez sur l'écran. Les contrôles sont les suivants. Le bouton A sert pour switcher les 2 formes différente de votre vaisseau, le bouton B sert pour tirer et le bouton C sert pour utiliser l'attaque Arrow Flash.

Votre vaisseau peut prendre 2 formes différentes. D'abord sa forme normal qui est plus rapide, les tirs d'assistance qui peuvent graviter autour du vaisseau, les missiles ne sont pas à têtes chercheuse et l'attaque Arrow Flash tire des gros lasers qui éliminent plusieurs ennemis en même temps sur l'écran. La 2e forme de votre vaisseau prend une version robot que les tirs sont mieux fixés, mais votre vaisseau à l'handicap d'être plus lent. Les missiles sont à têtes chercheuse et l'attaque Arrow Flash charge de l'énergie pour rendre votre vaisseau invincible pendant quelques secondes. (Pour utiliser l'attaque Arrow Flash, vous devrez utiliser un point AF que vous pourrez récolter en ramassant des items) Concernant les items, vous pourrez en ramasser pour améliorer votre vaisseau qui serviront pour qui augmenter votre vitesse, avoir un bouclier pour encaisser quelques coups avant de perdre une vie (Si vous n'avez pas bouclier, vous mourrez d'un seul coup), obtenir des missiles, améliorer la puissance de vos tirs, la possibilité et d'avoir 2 petits vaisseaux alliés pour vous venir en aide en améliorant la distance de vos tirs. Notez que si vous perdez une vie, vous perdez tout les bonus de votre vaisseau et tout vos points pour faire l'attaque Arrow Flash retombent à 3. Vous devrez bien réfléchir quel forme de votre vaisseau que vous devrez prendre pour mieux passer dans certains passages. Par exemple, les passages étroits, je vous conseille d'utiliser la forme normale. Quand au grand espace que vous avez de nombreux ennemis à battre à la fois, prenez la forme robot qui est plus conçu pour l'attaque.

Image

C'est pourquoi chers joueurs vous devrez être bien prudents pour éviter les obstacles et faire attention de ne pas percuter les murs. Et à la fin de chaque niveau, vous devrez faire un boss en tirant sur son point faible et en esquivant ses attaques. Mais la majorité des boss ne sont pas difficiles et vous les battres facilement. En fait, Arrow Flash est un shoot'em'up qui n'est pas difficile et qui est plus promenade santé. Ce sera seulement les premières fois que vous aurez de la difficulté de finir les niveaux, mais après vous finirez sans aucun problème. Le jeu est composer de 7 niveaux. La premier niveau se passe au dessus des nuages après qu'Anna ait quitter la base de son père qui a été détruite. (D'ailleurs, on la voit s'écrouler après avoir parcouru la moitié du niveau). Le niveau 2 se passe dans un champ d'asteroïdes dans la première partie. Tandis que la 2e partie est dans une planète volcanique. Le niveau 3 de passe dans une mélasse colorés au début du niveau, quand à la 2e partie, elle se passe sur une planète de cristaux. Le niveau 4 se passe d'abord dans un scrolling vertical que votre vaisseau descend en permanence et vous devez éviter et tirer sur les ennemis dans l'écran. Et la 2e partie du niveau se passe dans une planète sur la jungle.

Le niveau 5 est un level très court qui se déroule dans l'espace avec mines magnétiques qui vous font attirer vers vous que vous devrez faire attention de ne pas les toucher et des missiles qui explosent qui lancent des projectiles. Et après avoir vaincus le boss, vous enchaînerez directement le niveau 6 qui se déroule dans une grande forteresse volante qui est le genre de niveau qu'on retrouve le plus souvent dans la majorité des shoot'em'up. Et finalement le niveau 7 qui se passe dans l'entraille d'un gros monstre que vous devrez combattre des demi-dragons et des chauve-souris que son ambiance me fait penser un peu au premier niveau dans Life Force sur Arcade. Et à la fin de chaque niveau, vous retournez dans votre gros vaisseau pour gagner des points bonus et 2 points AF bonus pour utiliser plus l'attaque Arrow Flash. En cas de perte de vie, vous recommencez directement sur le point que vous êtes rendus avec le droit de 3 continues.

Image

Graphiquement, le jeu est très beau et bien colorés avec des environnements qui sont bien variés dans chaque niveau. La visibilité est bonne, les sprites sont corrects et il n'y a aucun problème de fluidité. Du côté des musiques, elles sont de bonnes qualités avec des sons de bruitages qui sont corrects. Les mélodies ont un styles bien techno comme pour plusieurs jeux de la Genesis. (Ça me fait rappeller que j'aime bien les musique techno des jeux de la console) Pour la jouabilité, il n' y aucun soucis. Elle est très bonne et facile à prendre en main et les contrôles sont excellents. La difficulté dans l'ensemble est bien équilibrer même si certains passages sont difficiles. Mais Arrow Flash est un jeu que vous n'aurez pas de difficulté à finir. Il est ni trop dur, ni trop facile. Par contre, il ne plaira pas pour ceux qui préfère les shoot'em'up difficile. Personnellement, ça ne m'a pas déranger et cela fait changement des shoot'em'up qui sont la plupart du temps difficiles. Le plus gros point faible du jeu est sa durée de vie qui est courte qui se termine entre 30 à 45 minutes selon votre performances. La plupart des niveaux sont très court et ne sont pas longs. Et une autre chose qui est dommage, c'est l'absence d'un mode 2 joueurs. Ce qui ne plaira pas pour ceux qui voudrait y'jouer avec un ami.

Pour conclure ce test, Arrow Flash est un très bon jeu de la Genesis. Les graphismes sont très beaux, les musiques sont de bonnes qualités, la jouabilité est excellente et facile à prendre en main, les niveaux ont des environnements bien variés et la difficulté est bien équilibrer. Mais c'est quelques défauts est sa durée de vie qui est courte, l'absence du mode 2 joueurs et les niveaux qui sont court. À part ça, tout le reste du jeu est correct. C'est vrai qu'Arrow Flash est un très bon jeu, mais ce n'est pas dans les meilleurs shoot'em'up de la Genesis même si j'ai eu beaucoup de plaisir d'y jouer. Mais ce n'est pas à cause qu'il est facile que cela veut dire qui faut l'éviter. Au contraire, il vaut le coût de l'achat et mérite de faire partie de votre collection de jeux vidéo. Après, cela reste que c'est libre de votre choix de vous l'achetez ou pas.

Note: 8/10

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Merci pour ton test. Le jeu est coloré et rapide, ça n'a pas l'air trop prise de tête pour un shoot them up.

Par contre, je l'ai dit plusieurs fois mi-troll mi-sérieux, mais il n'y a vraiment que les fans de la Megadrive / Genesis pour apprécier les sonorités de la console. La musique postée par Wizzy pour Arrow Flash m'est insupportable, je pense que ça va altérer des zones de mon cerveau si j'écoute trop longtemps. Non vraiment, il n'y a que quelques jeux qui font des choses bien avec le processeur son (Streets of Rage, Sonic, Castlevania...).
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce gros test ultra complet ! On sent ta passion pour le jeu, j'aime beaucoup comment tu décris chaque niveau !

Je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup je vais le rajouter dans ma mini !

ça a l'air superbe, et contrairement à Blondex, sans être Sega-vore, j'adore les musiques Megadrive ! :lol:

Le mécha me rappelle Patlabor , je kiffe ! Bref je vais essayer ça!


Si je peux émettre une (petite) suggestion d'amélioration, ça serait super si tu pouvais passer ton test au correcteur d'orthographe, ça ne rendra la lecture que plus agréable !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Jeu très sympa, et c'est encore mieux avec la musique :lol:
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Excellent test, bien joué Sailor. Pour ma part je suis pas méga fan d'Arrow Flash mais c'est vrai que ça reste un shoot plaisant à jouer, bien qu'il y a quand même bien mieux sur cette console. Je préfère quand même Gynoug, les Thunder Force, MUSHA Aleste, Gaiares, Eliminate Down ou des titres comme Whip Rush, Air Buster, Insector-X, Battle Mania ou Empire of Steel. Les shmups c'est pas ce qui manque sur Mega Drive mais c'est vrai qu'Arrow Flash est un de ceux auxquels je joue le moins. Faudrait que je me le refasse tiens, tu m'as donné envie de m'y remettre ! :D
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

J'y ai pas joué depuis des années ! Tu me redonnes envie d'y retourner. Bravo pour ton test.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Merci les amis pour vos commentaires. Je suis content que mon test vous a plus et que pour certains que cela vous a donner envie d'y rejouer.

Lord Paddle: C'est vrai qu'il y'a beaucoup de bons shoot'em'up sur la Genesis. C'est unes des consoles que j'en trouve le plus. Tu m'as donner envie de rejouer à Thunder Force 2. (Je n'ai pas encore le 3 et le 4 en ce moment. Je vais me les acheter uns de ces jours.)
Répondre