La NES sans clignotant et le dézonage pour les nuls

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Enker
Messages : 1241

Message par Enker »

J'ouvre un topic sur un sujet pratique ^^
Vous avez peut-être une NES chez vous ? Si oui, elle connait peut-être le syndrome malheureux du clignotement, à savoir la loupiote rouge qui s'allume/s'éteint en rythme, empêchant par là-même la bonne tenue de route du jeu ?


Ca tombe bien, moi aussi ! :mrgreen:


Comme beaucoup de gens, j'ai désespéré de ne plus pouvoir jouer à ma console fétiche qu'en insérant le plastique de protection des jeux en plus de la cartouche. Ben non, il y avait mieux ! On trouve ainsi quelques guides plus ou moins bien foutus sur la toile permettant de sauver Willy. Forcément ça attire.

A ce niveau là, quelques informations complémentaires ne sont pas négligeables :


1) Ma NES clignote.
2) J'ai été très intéressé par ces modes d'emploi !
3) Je suis une quiche en travaux manuels.
4) Je ne voulais pas flinguer ma console.
5) J'attendais d'en trouver une deuxième à pas cher.


Après pas mal de recherches, j'ai finalement trouvé une console proposant les mêmes symptômes que la mienne : ni une, ni deux, j'ai acheté, mais ça vous le saviez déjà :
Enker a écrit :En 2), une NES (avec deux manettes), une Megadrive (avec une manette), Sonic 1 & 2 (le tout pour 20€ avec les frais de port, pas trop cher je trouve). Le tout pour faire du bricolage, je m'y lance d'ailleurs dès que j'ai fini ce message !
Testée ce matin même avec une cartouche de Megaman, elle marchait bien...en clignotant. Peut mieux faire.
C'est à ce moment là qu'entre en scène le bricolage pour les nuls.

Tout d'abord, je tiens à indiquer ma bible qui m'aura permis de réaliser cela : le site NESPas.
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... onsole.php
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... ge_NES.php

Mais aussi celui-ci, qui aura été une seconde main enviable :
http://www.chinoteck.com/articles.php?pg=art15
http://www.chinoteck.com/articles.php?pg=art16


Tout d'abord, le nettoyage du slot d'insertion. Bah oui, je commence par le plus simple, par l'opération que je suis sûr de réussir !
Je me saisis donc de ma bombe à contacteur et je pulvérise gaiement dans la fente.

Pour info, une bombe à contacteur ne coute pas cher. Perso, j'ai acheté la mienne hier pour la modique somme de...88,50F. Ouaip, des francs, pas des euros...Dernière bombe en stock, puisque le bazar du coin n'en commandait plus, et encore, il a fallu aller la chercher dans la réserve. Bilan, je l'ai payée 5€ (une affaire), avant de m'apercevoir qu'il était recommandé de l'utiliser avant avril 2001 (moins bien)
Mais vu que c'est une très bonne marque et qu'elle n'avait jamais été ouverte, cela n'a pas posé trop de problème.


Voilà, ça, c'était les aventures de la bombe perdue. Maintenant, passons à l'épreuve suivante : ouverture de la console pour s'attarder sur les zolies broches à redresser.

La première étape étant bien évidemment la plus pénible : sortir les vis de la console pour retirer le capot. Etant malin comme un singe, il m'aura fallu demander une aide extérieure pour mener ce projet à bien : quand je vous disais que je n'étais pas doué ! :mrgreen:
Six vis à virer et un capot qui s'ouvre afin de dévoiler la bête...et son armature métallique. Merde, il reste encore huit vis à virer ! Mais bon, celles-ci sont plus simples et tout n'est qu'une formalité à partir de cet instant =)

Deuxième étape : voici donc le coeur du monstre et son circuit imprimé. Très précis et bien plus petit que sur les photos ! Armé d'un couteau (car la pince à épiler était trop épaisse), j'ai pu redresser les broches du connecteur sans savoir si c'était assez ou pas. Mais par peur de tout casser, je n'ai donné qu'un ou deux petits coups de lame. En priant, of course.

Troisième étape, repérage du fameux chip empêchant la lecture des jeux US. Facile à voir, il suffit d'y couper une patte pour que tout se passe bien, mais pas n'importe laquelle. Après identification, je me suis tourné vers ma main fébrile et un coupe-ongle de petite taille pour sectionner le branchement. Je m'y suis pris à deux fois quand même avant de réussir ^^""""

Quatrième et dernière étape : on ferme tout sans oublier de vis. Forcément l'étape la plus marrante :P


Ce n'est qu'après que j'ai testé le tout. J'ai ressorti mon Megaman et miracle : la console ne clignote plus. Mieux encore, elle marche impec' ! Seul détail remarquable : l'insertion et le retirement sont un poil plus durs. Mais apparemment, c'est tout à fait normal !
Deuxième test, avec Megaman 6. Pour info, il s'agit d'un jeu US. Je l'insère avec beaucoup d'espoir et d'émotion dans la console, puis j'allume. Et là, j'ai perdu la vue. Tout marche. Je me suis fait avec joie le niveau de Windman avant d'enchainer sur celui de Flameman (arrêté à Plantman ^^) sur ma console française et sur la télé. Fini l'émulation, yeah :P


Voilà voilà, facile de réparer sa NES, je dirais même plus que c'est à la portée de tout le monde ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ^_______^
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10628

Message par Blondex »

Moi aussi j'ai connu une NES qui avait le syndrome du clignotement, couplé à un son bizarre... Là c'était fini je pense.
J'en ai racheté une autre qui n'a d'abord pas bien marché... et maintenant elle marche. Donc, techniquement, j'ai encore une NES qui fonctionne très bien ! Pourtant, je n'y joue plus, je crois que je lui ai définitivement préféré l'émulation.

J'avais vu la même manip dans un Retro Game je crois, ça m'a semblé assez long. Faut le vouloir, mais si le résultat est là, ça peut valoir le coup.

Dans un sens, concernant l'émulation, j'ai été bien content de découvrir Megaman 6 par ce biais. Si j'avais eu à l'acheter (import obligatoireà, ça me serait rester en travers de la gorge !!
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Très bon sujet ! :good:

Tu vas sauver la vie à beaucoup de monde avec çà ! Dont moi, car j'ai aussi ce problème avec la mienne, et ma seule technique jusqu'à maintenant, c'est d'essayer environ 50 fois pour attendre que la NES marche enfin (véridique ! :shock: ) !

Bah merci beaucoup, je vais essayer un de ces 4, j'ai tout lu donc ca ne devrait pas être trop dur, car les opérations sur consoles (Saturn, NeoGeo, Dreamcast), je connais bien ! :P
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

ah merci je vais essayer aussi de la refaire en marche je posséde 3 NES qui ne marchent plus du tout.... :(
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Perso, j'ai redressé les broches sur mes 2 Nes. Résultat : Elles fonctionnent du premier coup ! Je n'ai même plus besoin d'appuyer sur la cartouche... Je l'insère et hop, je démarre.

Par contre, pensaient a bien nettoyer les fiches de vos jeux (surtout quand vous venez de les acheter...) ! :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je suis en train de réparer ma NES. Quelqu'un a réussi à redresser les broches ? Moi, je n'y arrive pas, elles sont trop solides, à tel point que je me demande si les miennes doivent être redressée...?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Kim a écrit :Je suis en train de réparer ma NES. Quelqu'un a réussi à redresser les broches ? Moi, je n'y arrive pas, elles sont trop solides, à tel point que je me demande si les miennes doivent être redressée...?
Moi, j'ai réussi. Il faut y aller doucement, avec un p'tit tournevis. Si tu y va trop fort, tu va galérer pour mettre et enlever tes cartouches... En tout cas, sur ma console, je n'ai même plus besoin d'enfoncer la cartouche vers le bas ; J'ai juste à l'insérer, j'allume et ça pop direct ! :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Le truc, c'est que je force comme un dingue, mais les broches ne bougent pas... :| J'y vais avec un petit couteau ou tournevis, mais rien n'y fait et en même temps, j'ai peur de tout casser.

Pour l'instant, j'ai juste couper le truc pour le dézonage, je vais remettre les vis de la coque en plastique et voir ce que cela donne avec ça. Mais cela m'embête beaucoup de devoir tout enlever à nouveau : les vis de la coque en plastique me font ch..., je ne sais jamais si elles sont visées jusqu'au bout...

Je tâcherai de faire des photos...
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Kim a écrit :Le truc, c'est que je force comme un dingue, mais les broches ne bougent pas... :|
Tu dois mal t'y prendre, car, je ne me rappel pas avoir forcé quoi que ce soit... Mais le soucis, c'est que je ne me rappel plus trop comment c'est foutu dedans. :oops:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Image

Image

Image

Ca y est, ma NES remarche ! :D

En fait, je crois que ma console n'a pas beaucoup servi (je l'avais récupéré d'une amie à mon père), du fait que les broches n'avaient pas beaucoup bougé). Je me rappelle l'avoir utiliser depuis que j'ai déménagé il y a quatre ans et à l'époque, à part le problème du clignotement, au bout d'un certain temps, le jeu se lançait !

Comme dit précédemment, j'ai juste coupé la broche pour le dézonage (apparemment, raison essentielle du clignotement - ce que j'ai lu dans un tuto). Comme on peut voir, les broches à relever au tournevis ou au couteau l'était déjà, donc pas besoin de cette manoeuvre !

J'ai lancé Blade of Steel et je suis joie ! 8)
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Le fait d'avoir dézonée ta console améliore également son démarrage (elle n'a plus à vérifier le type de jeu...).
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Nouveau petit problème :

J'ai pas essayé tous mes jeux, juste quelques uns, mais en gros, il n'y a que Blade of Steel qui veut bien se lancer. Sinon, c'est écran blanc !

Et encore, j'ai fait deux parties de ce jeu et à chaque fois en plein milieu, l'écran se fige et je suis obligé de recommencer...

Que faire ? :?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Kim a écrit :Nouveau petit problème :

J'ai pas essayé tous mes jeux, juste quelques uns, mais en gros, il n'y a que Blade of Steel qui veut bien se lancer. Sinon, c'est écran blanc !

Et encore, j'ai fait deux parties de ce jeu et à chaque fois en plein milieu, l'écran se fige et je suis obligé de recommencer...

Que faire ? :?
Aïe... Quand tu as dézonée ta console, tu est sur de ne pas avoir touché (abimé) les autres patte de la puce ? Regardes aussi les connecteurs, voir si tu n'a rien cassé ou tordu...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Qu'appelles-tu les connecteurs ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7698

Message par jumpman »

Kim a écrit :Qu'appelles-tu les connecteurs ?
Les pins que tu as tenté de redresser. :wink:
Répondre