La NES sans clignotant et le dézonage pour les nuls

Discussions autour des anciennes consoles
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Bah en fait, dans le tuto que j'ai trouvé, ils disaient qu'il fallait couper la patte au plus proche de la PCB et en même temps, faire attention que plus aucun contact ne se fasse.

C'était pas facile, car avec ma pince coupante, il y avait des petits cylindres bleus qui me gênaient (c'est ce qu'on appelle les condensateurs, je crois).

Je ne pense pas avoir mal fait les choses. En me souvenant des parties que j'avais fait sur cettte console, je pense pas que le dézonage était une priorité. Certes, la console clignotait, mais j'arrivais à jouer en insistant un peu.

Ne faudrait-il pas nettoyer les broches de la console et celles des jeux avec de l'alcool à pharmacie (90°) pour que ça marche ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Kim a écrit :Ne faudrait-il pas nettoyer les broches de la console et celles des jeux avec de l'alcool à pharmacie (90°) pour que ça marche ?
Oui, tu peux toujours essayer (ça ne leur fera pas de mal).
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Nouveau petit problème avec ma NES : les jeux ne passent plus... :?
J'avais pour habitude, même si apparemment ce n'est pas recommandé, de souffler sur les fiches, mais ça ne marche pas.
Les symptômes sont un écran gris (ou bleu des fois) quand je mets sous tension.

Plus de clignotement, par contre, ça, j'avais réparé !

Un p'tit conseil ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Kim a écrit :Nouveau petit problème avec ma NES : les jeux ne passent plus... :?
J'avais pour habitude, même si apparemment ce n'est pas recommandé, de souffler sur les fiches, mais ça ne marche pas.
Les symptômes sont un écran gris (ou bleu des fois) quand je mets sous tension.

Plus de clignotement, par contre, ça, j'avais réparé !

Un p'tit conseil ?
Essayez d'allumer ta console tout en appuyant un peu sur la cartouche. L'écran gris est souvent dû à une mauvaise connexion entre la cartouche et le port cartouche de ta NES. Ton port cartouche est d'origine ? Si oui, il y a de fortes chances que les cosses se soient aplaties à la longue... Il faut, soit redresser les cosses avec un tournevis de précision, soit changer le "peigne" de ta NES. Ta NES est dézonée ?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Oui, enfin, je suppose que le support est d'origine : il s'agit d'une vieille NES récupérée chez une amie de mes parents (je suppose aussi que ce n'est pas le genre à faire des modifs console vu son âge :mrgreen: ).

Le fait qu'elle soit dézonée ou pas : les seules modifs que j'ai fait dessus, c'est tout le bricolage pour éviter le clignotement (il y avait, je m'en rappelle, une soudure ou une fiche à rompre), c'est peut-être ça le dézonage ?

Désolé d'être le newbie de service et de ne pas donner des explications précises...

Ok, je suivrai tes conseils en réouvrant ma console ! :wink:

PS : il y aura une grosse session brico chez moi d'ici peu ! :sm32: :mrgreen:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Alors normalement toutes les infos nécessaires sont dans le premier message, si ce n'est que le dossier NESPas a changé d'adresse :
http://www.jenesuis.net/dossiers/nesnet ... dejouvence
Je changerai ça dans le premier message.

Bref. Investis dans une bombe à désoxydant, puis vas-y gaiement en mettant la dose. Laisse sécher autant que nécessaire.
Si çà ne marche pas ouvre la console et écarte les pins légèrement (traduction: pas comme un boeuf) les pins. Tu peux même en profiter pour laisser tremper le contacteur entier dans un verre avec une solution qui nettoiera tout ça !

Et au passage tu dézones ta console : http://www.jenesuis.net/dossiers/nesled ... tedelhomme

Si jamais ça ne marche pas on trouve des broches pour NES sur le net. Solution de dernier recours...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Kim a écrit : Le fait qu'elle soit dézonée ou pas : les seules modifs que j'ai fait dessus, c'est tout le bricolage pour éviter le clignotement (il y avait, je m'en rappelle, une soudure ou une fiche à rompre), c'est peut-être ça le dézonage ?
Oui, c'est bien ça. :wink: Je pense simplement qu'un petit redressage des pins est nécessaire.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ok, merci Enker ! :) Même si l'idée de passer en mode bricolage m'ennuie un peu, entre méconnaissance et fainéantise ! :mrgreen:

Donc si je récapitule : SNES, NGCDZ, NES et NG à réparer ou à ouvrir ! :oops: :sm17:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

La bombe seule ne nécessite pas ouverture ;) regarde les liens, ils datent un peu mais la méthode est inchangée.
Pour l'ouverture elle est très simple : juste besoin d'un peu de temps et d'un cruci. Niveau débutant ^^
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, il y a vraiment rien de bien difficile... J'ai moi même, réussi à le faire alors... :mrgreen:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ok, ça marche ! :lol:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Mission 1 Complete !

Ouverture de ma Neo, mais cela n'a servit à rien : le serial de la PCB n'est pas dessus, dommage, même si la netteté de l'image de la console est très belle. Puis, pour la SNES, pas besoin, mon adaptateur AD29 marche et m'a fait tourner mes deux jeux. Puis, ouverture de ma NES pour écartement des pins................,

mais....

mes jeux ne marche toujours pas. :(

Mission 2 :

Acheter une bombe comme on m'a dit : j'espère que cela va marcher. Je ne voudrais pas racheter une nouvelle NES... :(

Bref, je vous tiens au courant !
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

En attendant l'achat de la bombe, est-ce que depuis qu'elle est dézonée, ma NES pourra accepter des jeux américains ?

Il est vrai que je recherche à jouer à Rolling Thunder sur ma NES, mais le jeu, semble-t-il, n'existe qu'en US, en tout cas, j'en ai pas vu d'européen.

Merci !
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bah oui, c'est tout l’intérêt du dézonage ! Tu peux jouer avec des jeux Famicom aussi, à condition d'utiliser un adaptateur. :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Cool ! Mais j'espère régler ce problème de dysfonctionnement à l'avenir et avoir fait tout dans les règles. J'ai été voir à droite à gauche pour essayer de trouver cette bombe, même dans un magasin d'informatique et rien.

A la rigueur, est-ce qu'un nettoyage des pins à l'alcool peut remplacer l'effet de cette bombe à désoxydant ? Je vais tout de même essayer de faire les deux pour être sur. Je ne voudrais pas être obligé de remplacer le port cartouche. Pas que cela m'embête, mais le compartiment à broche semble coller à la structure (je ne sais pas si on peut appeler ça la carte mère ?).

Si après tout ça, ça ne marche pas, c'est que j'ai foiré quelque chose. Au pire, la question est de savoir à combien je peux me dégoter une NES qui fonctionne cette fois et à coup sur. Je ne sais pas quels sont les tarifs, j'éplucherai les PA et eBay, c'est vrai que je n'en vois pas beaucoup sur N-A, aka la grande brocante du net !

Bref, affaire à suivre...
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 16:32, modifié 1 fois.