Les tags

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Ah bon ? Je trouve assez pratique de pouvoir identifier tous les jeux "Capcom" ou "Konami" par exemple.
Evidemment, les jeux "Nintendo" ne sont que sur consoles Nintendo, mais ça permet de juger de la proportion de leurs jeux sur leurs machines.
Avatar du membre
Xexanoth
Messages : 24

Message par Xexanoth »

Blondex a écrit :RPG tactique s'applique pour tout RPG au tour par tour. Cela comprend FF Tactics, FF, Dragon Quest...
Je ne suis pas convaincu non plus par cette définition. Les tactical-RPG sont des mélanges de RPG et de jeu de stratégie par tour. Il y a d'ailleurs souvent une très grande différence entre les RPG clasiques et les tactical-RPG comme le prouve Final Fantasy Tactics et Final Fantasy VII sortis la même année au Japon. Dans l'un on passe plusieures heures dans des combats sur une carte immense et il n'y a quasiment aucune phase d'exploration tandis que l'autre contient de longues phases d'exploration et les combats ont moins d'envergure. Les sensations que procurent ces deux jeux sont vraiment bien différentes.

Ces différences, qui ne sont pas les seules, mais les plus flagrantes me font penser qu'il faudrait bien 3 tags distincts pour les jeux de rôle: action-rpg, tactical-rpg et classic-rpg (ou un autre nom). On pourra toujours, si certains jeux mélangent deux styles (comme Arc the Lad) , leur accoler deux tags.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai un peu peur que la multiplication des tags RPG finissent par nous submerger, le but premier des tags étant de permettre des recherches sur des thèmes de toute nature, et pas seulement les genres de jeux.

Peut-être que le tag "Tactical RPG" n'est pas non plus le plus adapté actuellement. Peut-être le réduire à RPG tout court, il sera assez générique, et le tag "Action RPG" reste tel quel pour les autres jeux d'aventure.
Avatar du membre
Xexanoth
Messages : 24

Message par Xexanoth »

Je suis d'accord, le terme n'est pas très adapté et le remplacer par un tag RPG qui engloberait RPG classiques et tactiques est une très bonne idée.
Et c'est vrai que le genre action-RPG se détache vraiment des deux autres. Conserver son tag semble nécessaire.

Je dis banco ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Qui a encore proposé un tag "simulation" ? Qu'il se dénonce ici !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

C'est pas moi :wink:
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

C'est vrai ça, qui a osé ? :twisted:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Pas moi non plus...

Mais, j'ai bien une p'tite idée... :lol:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Heu.... :oops:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

:sm16:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Cela dis, le tag simulation a besoin d'être mis car il y a beaucoup de jeux de simulation...

Il y a des simulations courses mécaniques
Il y a des simulations de sport
Il y a des simulations de guerre etc...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Le problème, et tu le soulèves toi-même finalement, c'est qu'il y a beaucoup de simulations. C'est quoi finalement, une simulation ? La réponse a déjà été donnée ici
blondex a écrit : Enfin, ne cherchez pas des termes trop compliqués, comme "simulation". On n'en sort plus sinon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_simulation
(tag "course" = simulation de course ; tag "sport" = simulation de sport...).
As-tu de nouvelles explications à donner à propos de ce tag, autres que celles que tu as déjà données ici.

J'en profite pour relancer la séparation entre "RPG tour par tour" et "Dongeon-RPG" proposée par Xexanoth, car elle me semble importante.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Moi je serais d'accord pour les tags RPG. D'ailleurs, pour Tales of Eternia le tag tactical-RPG ça va pas vraiment puisque la définition c'est "Jeux de rôle avec des combats au tour par tour", alors que les combats sont en temps réel.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Il y a aussi le A-RPG (Action Role Playing Game) qui convient bien pour les RPG avec combats en temps réels (type Zelda 3 par ex...)

Sinon, pour la simulation, je suis du même avis que Blondex : La simulation englobe trop de truc à la fois ; C'est un tag "fourre-tout".

Par contre, je propose le tag Run'n Gun (cours & flingues) qui convient parfaitement aux jeux type Contra / Metal Slug / Shock Troopers (trop souvent assimilé à du shoot'em up).

Qu'en dites vous ?
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Je trouve que le système actuel d'attribution des tags est plutôt laborieux. La plupart des jeux en ont plusieurs et dans la situation actuelle, on ne peut en sélectionner qu'un à la fois tout en devant revenir au menu principal après chaque validation.
Ne serait-il pas plus simple de mettre en place un système de choix multiple, comme c'est déjà le cas pour l'attribution des consoles lors de la saisie d'un nouveau jeu ?
Répondre