Réflexion sur les dangers du jeu vidéo

Pour discuter de tout et de rien !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Oui, la mère qui accusait son propre fils d'avoir poignardé sa soeur sous prétexte d'un vol de consoles...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Cela mérite d'être signalé :

Le jeu vidéo est souvent associé - à tort - aux tueries qui ont lieu dans des lycées. Le fait divers qui suit est donc particulièrement ironique... L'histoire se passe à Port Alberni, au Canada, où un homme joue en multi sur sa 360. Le jeu propose un chat vocal, il discute donc avec les autres participants. C'est alors qu'il entend l'un d'entre eux se plaindre de sa vie au lycée, avant de carrément menacer de tuer plusieurs élèves. Le témoin auditif contacte alors la police, qui parvient à remonter jusqu'à l'individu. Il s'agit d'un homme habitant San Antonio au Texas. Contactées par leurs homologues canadiennes, les autorités locales ont donc appréhendé le suspect avant qu'il ne passe à l'acte. Bref, tout se termine bien grâce à la vigilance d'un joueur.(jeuxvideo.com)

A tous ceux qui pensent que le jeu vidéo rend violent, que les communautés sont des bandes de décérébrés, voilà une news à leur balancer la figure !
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Ouais tu as raison, il faut que les médias arrêtent de dire que les jeux vidéos rendent violents. Ici, on le voit bien, ce jeune est sous pression de son lycée et pas parce qu'il a perdu un match en ligne. Au contraire je trouve que les jeux vidéos sont plus souvent une sorte de refuge (cf certains "nolifes" dans les MMORPG).

Sinon quand est-ce que les États-Unis comprendront que la législation des armes dans leur pays n'attire rien de bon ? A mon avis c'est pas demain la veille ! :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Ce n'est même pas la législation américaine, c'est carrément la constitution qui sert de justification aux partisans du port d'armes à feu.
Seulement, on ne compte plus le nombre de morts accidentelles, de règlements de comptes, de méprises, à force de prôner le "je-tire-d'abord-je-discute-après'.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Heu... Pas besoin d'arme à feu pour tuer. Quand tu vois le nombre de loulous de chez nous, qui se balladent avec des couteaux/machettes/matraques/gum-cogne et autres objets de mort, et quand tu vois qu'ils les sortent à la moindre occasion, perso, j'ai franchement envie de "m'équiper" pour le cas où...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour se défendre, il y a les arcs électriques pour envoyer des décharges. Je ne vois pas en quoi avoir une arme à feu pourrait résoudre les problèmes d'auto-défense, au contraire je pense que ça ne fait qu'augmenter le niveau de violence.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :Pour se défendre, il y a les arcs électriques pour envoyer des décharges. Je ne vois pas en quoi avoir une arme à feu pourrait résoudre les problèmes d'auto-défense, au contraire je pense que ça ne fait qu'augmenter le niveau de violence.
Les arcs de défense sont pourraves... Certains ne balance pas assez de jus pour assomer un mec et quand c'est 4/5 gars qui viennent te casser les couilles, je peux t'assurer que c'est pas ton arc électrique tout pourri qui va t'aider... Perso, j'ai déjà vécu quelques embrouilles et je peux t'assurer que le flingue est la seule arme suffisament "sérieuse" qui calme tout le monde ! Pas besoin de tirer sur un mec d'ailleurs, juste un coup de feu en l'air et généralement, ça cours dans tout les sens... 8)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Et si tout le monde a des armes à feu, ça devient la fusillade.
Honnêtement, ce n'est pas à nous d'avoir des armes à feu, ni de faire la police, c'est... à la police. Qu'elle ne fasse pas son travail est un autre débat, mais quand M. Toutlemonde possède un flingue, c'est le début des ennuis. Et dans le cas des fusillades dans les lycées, l'arme de papa fait bien souvent partie de l'arsenal du fiston dépressif-suicidaire... sans parler de la facilité à se procurer des armes.

Si ce joueur n'avait pas été dénoncé, il aurait peut-être passer à l'acte, et on aurait encore pointé les jeux vidéo comme responsables.
Sauf que cette fois, ça ne marchera pas, le fait de jouer en réseau à des jeux violents n'empêchent pas les comportements responsables. Ce qui nous ramène au problème : les armes à feu (et non les jeux vidéo).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :Honnêtement, ce n'est pas à nous d'avoir des armes à feu, ni de faire la police, c'est... à la police. Qu'elle ne fasse pas son travail est un autre débat, mais quand M. Toutlemonde possède un flingue, c'est le début des ennuis. Et dans le cas des fusillades dans les lycées, l'arme de papa fait bien souvent partie de l'arsenal du fiston dépressif-suicidaire... sans parler de la facilité à se procurer des armes.
Quant on te sortira un couteau juste pour un regard, tu comprendras peut-être mon point de vue... Marre de risquer de prendre un coup de tournevis pour pas grand-chose ; J'préfére, et de loin, sortir un flingue que de risquer ma vie pour des broutilles, quitte a tuer avant d'être tué ! Regarde tout ces gens qui prennent des coups de couteau (souvent au coeur, pour tuer) pour "rien"... Moi, j'ai un gamine, une p'tite femme, je tiens à la vie, même si je dois la passer en prison pour avoir flingué un baltringue, j'ai envie de voir ma fille grandir ! Mais ça, c'est un autre débat... :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour en revenir au débat, je trouve particulièrement aberrant que l'on accuse les jeux vidéo de banaliser la violence et l'utilisation des armes à feu, alors que les JT (via les faits divers) et le cinéma font bien plus de dégâts.
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Ça dépend aussi des personnes et de leur passé comme par exemple leurs relations avec leurs parents, leur entourage. Certaines personnes ont été traumatisées dans leur enfance et sont donc plus mentalement fragiles par la violence qu'ils voient que ce soit dans les jeux vidéos, les films ou les faits divers du JT.

Mais bon le JT va pas s'attaquer lui-même ... ça rimerait à rien :lol:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :Pour en revenir au débat, je trouve particulièrement aberrant que l'on accuse les jeux vidéo de banaliser la violence et l'utilisation des armes à feu, alors que les JT (via les faits divers) et le cinéma font bien plus de dégâts.
Je suis pas tout à fait d'accord sur le cinéma. Ou alors au moins de mettre tout dans le même sac. Comme le dit Dacobah, ce sont les personnes qui sont fragiles à la base, et ce n'est pas ces médias qui les font devenir dangéreux. Ou tout du moins, ils se servent de ceux-ci pour interpréter leurs actes.

Je vois pas en quoi le cinéma fait plus de dégâts que les jeux vidéos ? Peut-être te reportes-tu sur les faits divers, comme celui du Lycée Colombus (il est fort possible que je me trompe sur le nom) avec un élève qui s'est pris pour Leonardo Di Caprio dans un de ces films quand il était jeune et qui a fusillé ses camarades à l'époque ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

dixit dupontel, que passait-il à la télé le soir du massacre de la Saint Barthélémy (en 1572, 10 000 morts, femmes et enfants compris...)

on peut aussi se demander à quel jeu on jouait à cette époque

Sinon, le 20e siècle est le plus meurtrier en Occident (2 guerres mondiales, génocides, bombe A, massacres en tout genre...) sauf durant la période télé et vidéoludique (comme c'est bizarre...)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Kim a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord sur le cinéma.
La violence y est banalisée depuis de nombreuses années. Sauf qu'au cinéma, un flot d'hémoglobines y est "art", alors qu'on censure à tout va le jeu vidéo sous prétexte de "rôle actif" du joueur dans le fait de tuer un adversaire virtuel.
Pareil pour les séries TV, avec multiplication des histoires de tueurs en série.
Ce sont les personnes qui sont fragiles à la base, et ce n'est pas ces médias qui les font devenir dangereux. Ou tout du moins, ils se servent de ceux-ci pour interpréter leurs actes.
Ce qui n'est pas normal, c'est de laisser ces personnes fragiles seules face à ces médias, sans leur expliquer ce qui est mal ou bien.
Drôle de société, attirée par l'odeur du sang et fascinée par une violence qu'on voit finalement peu dans notre quotidien.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :La violence y est banalisée depuis de nombreuses années. Sauf qu'au cinéma, un flot d'hémoglobines y est "art", alors qu'on censure à tout va le jeu vidéo sous prétexte de "rôle actif" du joueur dans le fait de tuer un adversaire virtuel.
Pareil pour les séries TV, avec multiplication des histoires de tueurs en série.
Le cinéma a aussi connu une grande période de censure jusqu'à il n'y a pas longtemps. Donc je crois qu'on peut mettre les jeux vidéos et le 7ème art dans le même paquet. Mais tu as raison sur un point : les jeux vidéos aussi sont un art (le 10ème, je crois), mais plus récent, et on dirait que la censure a encore beaucoup de crainte à ce propos. Et comme le cinéma, il va falloir du temps pour que tout cela s'apaise et qu'on en vienne à la liberté d'expression concernant le jeu vidéo.
Ce qui n'est pas normal, c'est de laisser ces personnes fragiles seules face à ces médias, sans leur expliquer ce qui est mal ou bien.
Drôle de société, attirée par l'odeur du sang et fascinée par une violence qu'on voit finalement peu dans notre quotidien.
Oui, mais comment leur éviter cela ? Nous sommes dans une société ou chacun a une télé et une console de jeu. C'est le rôle des parents que de s'occuper de leurs enfants, et là encore il y a beaucoup de carences. Et puis concernant la violence, elle atire indéniablement. Mais pour ma part, cela dépend de comment elle est traitée. La violence gratuite, au même titre que la vulgarité, les films gore, etc, très peu pour moi (c'est pour çà que je n'aime pas les FPS). Mais quand elle est faite artistiquement, comme dans le film The Killer par exemple, j'adhère.