La PS3

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Oui, ça doit être les jeux PS2 alors qui sont compatibles juste avec les premiers modèles.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

La PS3, c'est définitivement terminé.
Et voilà, c'est une nouvelle page du jeu vidéo qui se tourne : Sony annonce l'arrêt définitif de la production de PlayStation 3 au Japon, seul territoire où elle était encore livrée dans son dernier modèle en 500Go.

Le constructeur avait promis dix ans de carrière pour sa belle, et elle aura donc réussi à tenir exactement dix ans et six mois. Objectif donc atteint pour la machine qui disparaîtra prochainement des charts de Media Create, tout comme la Wii U.
(Gamekyo)

Du même coup, la console de Sony se voit soigneusement rangée dans le salon Nostalgie, même si des jeux sortent encore dessus. N'ayant aucun affect avec cette console, je ne vais pas forcément faire de discours, mais avec plus de 86 millions d'unités, la PS3 - qui est pourtant un "échec" après le phénomène PS2 - s'est très bien vendue.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

La ps3 a gagné la bataille des chiffres, mais à mes yeux pas celle de la qualité face à la 360 (dont laquelle je n'attendais rien, et sait révélé être un bijou).

Il y a quand même de magnfiques exclus (comme sur chaque grosse console en fait) qui méritent très largement d'être faites pour la culture vidéoludique et pour le plaisir :

- La série des Uncharted
Ok, le un est franchement limite, et je ne suis pas un grabnd adorateur de la saga. Il n'empeche que les épisodes 2 et 3 sont des blockbusters de l'action grand spectacle encore inégalés à ce jour. C'est magnifique, nerveux et impressionnant. Dommage que les personnages et le scénario ne suivent pas, mais je pense que c'est à faire.

-Les Quantic Dreams : Heavy Rain et Beyond
Que l'on aime ou non les jeux d'aventure ou Daid Cage, ces deux jeux sont parmi les meilleurs exclus de la console. Profond, originaux, bien foutus et techniquement magnfiques, cela mérite votre considération.

-God Of War
Alors je ne me prononcerai pas sur le 4 (vu que je ne l'ai toujours pas fait) mais le III, c'est juste le peplum le plus impressionant que j'ai jamais vu. Dès l'intro, et jusqu'à la dernière, c'est un jeu d'une maitrise et d'une puissance incroyable. Incontournable.

-Demon Souls
Le jeu qui a révolutionné le RPG, voir le jeu vidéo, et qui est à l'origine de la saga des Dark Souls et de Bloodborne. IN-CON-TOUR-NABLE.

-Catherine
Le renouveau du puzzle plateforme dans un jeu loufoque à l'ambiance jazz unique, mélange de maga animé de grande envergure et érotisme rigolo comme seuls les japonais save t le faire. A tester absolument !

-Journey, Flow, les jeux de Jenova Chen
Là pour moi, c'est plus que de l'incontournable, c'est de l'obligation absolue que d'y jouer. Epurée,boulversant, les jeux de thatgamecompagny (en particulier Journey) renvoient au meilleur du jeu vidéo au sens noble du terme.
A mes yeux, si on est fait fi de la durée de vie, Journey est le meilleur jeu de la PS3 et un des rares que je qualifierai de parfait.

-The Last of us
Le jeu qui m'a réconcilier avec Naughty Dog. Si il n'ya qu'un jeu à faire sur Ps3 (en dehors de Journey, qui ne touchera pas tout le monde) c'est lui. 15 d'une intensité, d'une dramaturgie hors norme. Alors oui, le jeu n'a rien d'originale et reprend l'esprit de la saison 01 de TWD, oui le duo de Bioshocj Infinite a eu ma préférence, mais il n'empêche : peu de jeu m'ont offert une telle ambiance, une telle puissance narrative. Et les mécanique de ND sont enfin parfaitement huilées.
Le final est monstrueux, un modèle de savoir-faire.
The last of us est objectivement à mes yeux le meilleur jeu de la ps3 et l'un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le ven. 23 mars 2018 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Le problème de Sony est flagrant lorsqu'une de leurs consoles marche moins bien : difficile de déceler une âme dans la PS3, tant la console de Sony n'a jamais autant partagé son catalogue avec sa concurrente. Et au jeu des exclus, la 360 s'en tire mieux. Mais le rapport de force est de nouveau en faveur de Sony, qui dispose d'exclus de plus grande envergure que la XB1.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

La ps3 a clairement perdu le match qualitatif à mes yeux, entre son manque d'exclu, sa faiblesse technique sur les jeux multi, son interface et son PSN pas du tout ergonomique et son manque d'identité.
Pourtant elle a plus que gagner sur les ventes et le volume de jeux total avec un online gratuit et beaucoup de jeux moyens, mais a foison.
Cest d'ailleurs devenu le temple du JRPG (pour le meilleur et pour le pire) pendant cette dernière décennie. Son lecteur blu a aussi fait la différence, comme le lecteur DVD de la ps2 en son temps.
Reste qu'elle vait le coup pour de belles exclus, saudsi vpus optez pour lrs remastered de tous ces jeux sur ps4.

EDIT : J'ai ajouté Catherine dans la liste.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le ven. 23 mars 2018 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'était même l'argument de vente de la PS3 : un lecteur bluray pas cher et de bonne qualité. Ca a sans doute aidé Sony à imposer le format face au HD DVD, mais le blu ray ne rencontre pas un si grand succès face au DVD, et c'est toujours le cas à l'heure actuelle. D'une certaine manière, cela traduit bien que la PS3 ne s'était jamais imposée dans les salons.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ben d'après wikipedia, 87 millions d exemplaires vendus quand même et les jeux multi se vendaient essentiellement sur ps3 donc ça restait quand même majoritairement un achat en tant que console non ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Ca dépend des jeux, en fait. GTA V s'est mieux vendu sur PS3, les Call of se sont mieux vendus sur 360, mais ça reste très proches.
Par contre, je l'avais évoqué quelque part ailleurs, le top 10 PS3 ne compte aucune exclu Sony, tandis que le top 10 360 place un peu des licences maison.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

GEARS OF WAR 3 : EPIC GAMES AVAIT DÉVELOPPÉ UNE VERSION PS3 DE SON JEU, LA PREUVE EN VIDÉO





Il existe parfois des mystères qui ne seront probablement jamais résolus, à l'image de cette version PS3 de Gears of War 3. Oui, vous avez bien lu : pourtant une exclusivité Microsoft depuis la nuit des temps, la célèbre franchise de TPS, dont le troisième opus était alors développé par Epic Games, s'est vu à un moment du développement... déclinée sur la grande concurrente de la Xbox 360. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas et de toute façon, tout ceci est resté secret. Mais comme preuve (quasi) irréfutable, un internaute vient de poster une vidéo de huit heures et vingt-et-une minutes de cette build inédite, datant du 19 mai 2011.

"Pour autant que je sache, je suis la seule personne à avoir une telle version fonctionnelle. Je ne sais pas pourquoi elle existe, je ne sais pas pourquoi elle a été faite. Tout ce que je peux faire, c'est spéculer", annonce dans le descriptif de la vidéo le YouTuber "Proto". Celui-ci précise d'ailleurs que la build en question tourne sur un dev kit de PS3 en sa possession, soit une édition de la machine uniquement destinée aux développeurs avec (entre autres) de la RAM supplémentaire. "Sans cette mémoire vive additionnelle, vous ne pouvez pas y jouer."

Et pour ceux qui s'interrogeraient de la présence des symbole de la Xbox 360, il semblerait qu'Epic Games n'ait tout simplement pas modifié le HUD : "L'interface affiche toujours les boutons Xbox 360 et tente d'ailleurs de lire les données comme si vous étiez sur Xbox 360. Mais si vous sélectionnez un autre profil, le système se verrouille."

Bref, beaucoup de choses ne vont pas dans cette version PS3 étonnante (d'ailleurs précédée d'une autre datant de janvier 2011), et pour cause : il devait probablement s'agir d'un test pour on ne sait quelle raison, lequel s'est retrouvé dans les mains de cet internaute probablement issu de l'industrie. Plutôt original, non ?


Source

UP : Un gars indique que le truc a bien été développé en interne chez Epic.

Image

Le Cliff n'a pas pu s'empêher de ramener sa fraise....Pour dire qu'il n'était pas au courant...

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Une vraie curiosité, qui ressemble toutefois davantage à un test des possibilités de la PS3 par Epic Games.
Cela va encore apporter du grain à moudre à ceux qui estiment que la Xbox 360 est supérieure à la PS3 ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ben là, bien sûr c'est pas du tout optimisé, mais ça tourne vraiment pas terrible, et on est sur un Developpement-Kit, donc plus puissant que la console de base.

Pour avoir les deux consoles, et surtout pour avoir bouffé du multi à l'époque (je travaillais à l'époque à Micromania j'ai testé pleins de jeux en Ps360), y'a même pas photo : la 360 enterre la Ps3.

Dead Space, Mass Effect 2 et 3, Star War Force Unleashed, Bayonetta, Red Dead Redemption...Les exemplaires d'un fossé entre les versions Ps3 et 360 avec une sup. version sur Xbox ne manquent pas.

Ca vient du fait principalement que les jeux, sous Direct X, étaient d'abord développés sur 360, puis recompilées sur Ps3.
La console de Sony avait une carte video bien moins performante, d'où le framerate en berne, l'aliasing omniprésent, les textures souvent en basse-def...

Le seul jeu vraiment technologiquement parlant à être impressionnant sur Ps3, c'est God Of War 3, mais Gears Of War 2 et 3 l'enterrait, clairement.

Y'avait aussi Metal Gear Solid 4 et Heavy Rain, mais ils ont vite été dépassé également.

Autrement dit, les seuls jeux à être vraiment au niveau sur Ps3 étaient des exclus, développés directement sur le Dev-Kit de la console.

Une fois, j'ai visité Ubisoft du temps d'Assassin's creed Brotherhood. Ils bossaient le jeu a partir de Kit Xbox.
Ensuite le jeu était "recompilé en 3 semaines" pour le PC et la Ps3. D'où les problèmes récurrents à leur sortie sur ces versions.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Voilà, on y est : Sony annonce la fermeture du PS Store pour la PS3, La PSVITA et la PSP.

Le mail que j'ai reçu il y a quelques instants :

Bonjour,

Le 2 juillet 2021, nous fermons le PlayStation™Store sur la PlayStation®3 et, le 27 août 2021, sur les appareils PlayStation®Vita. De plus, la fonctionnalité d'achat qui avait été conservée sur la PSP™ (PlayStation®Portable) sera également supprimée à partir du 2 juillet 2021. Après mûre réflexion, nous avons décidé ces changements pour concentrer nos efforts, concernant le PlayStation Store, sur la PlayStation®4 et la PlayStation®5, ce qui nous permettra d'améliorer encore davantage la qualité de l'expérience client. Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité sur ces plateformes durant toutes ces années.

Qu'est-ce qui va changer pour vous ?
Vous ne pourrez plus acheter du contenu numérique PS3, PS Vita et PSP, y compris des jeux et des vidéos.

Vous ne pourrez plus faire des achats in-game sur PS3, PS Vita et PSP.

Alors que l’interface de la boutique sur PSP avait été fermée en 2016, la fonctionnalité d’achat, qui avait été conservée sur PSP (par exemple, les achats in-game), sera totalement supprimée.

Qu'en est-il du contenu que vous possédez déjà ?
• Vous pourrez toujours télécharger le contenu numérique PS3, PS Vita et PSP que vous possédez, y compris les jeux et les vidéos.
• Vous pouvez télécharger le contenu que vous possédez sur votre PS3, PS Vita ou PSP en accédant à la Liste de téléchargement de chacun de ces appareils.
• Si vous avez acheté un pack cross-buy PS3/PS Vita et que vous n'avez téléchargé qu’une seule des deux versions, PS3 ou PS Vita, vous devrez télécharger, avant la fermeture du PlayStation™Store, l'autre version sur l’appareil concerné.
• Le contenu vidéo que vous possédez sur PS3, PS4 ou PS5 pourra être diffusé en streaming via l'application Mes vidéos ou sur appareils mobiles via l'application PlayStation™Video.
• Vous pourrez toujours retélécharger et jouer aux jeux auxquels vous avez eu droit dans le cadre de PlayStation®Plus tant que vous serez abonné à ce service.

Qu'en est-il des codes promotionnels, des fonds du porte-monnaie et du contenu Cross-Buy ?
• Vous pourrez toujours utiliser les jeux et les codes PlayStation®Plus sur les appareils PS3, PS Vita et PSP, une fois que le PlayStation™Store et la fonctionnalité d'achat de ces appareils seront supprimés.
• Vous ne pourrez plus utiliser les fonds du porte-monnaie PSN (par exemple, une carte cadeau) sur les appareils PS3, PS Vita et PSP, une fois que le PlayStation™Store et la fonctionnalité d'achat des ces appareils seront supprimés.
• Les fonds de votre porte-monnaie PSN resteront sur votre compte PlayStation™Network, mais vous ne pourrez les utiliser que pour acheter des produits PS4 et PS5 sur le PlayStation™Store sur le Web, sur PlayStation®App ou sur les consoles PS4 et PS5.
• Vous pourrez toujours acheter du contenu cross-buy sur le PlayStation™Store sur le Web, sur PlayStation®App ou sur les consoles PS4 et PS5 et accéder à la fois à la version PS4 et aux versions PS3, PS Vita et PSP.

Où trouver plus d'informations ?
Pour en savoir plus, consultez notre FAQ sur le site suivant : https://www.playstation.com/support/important-notice/



Donc si vous avez des problèmes de place des DLC à télécharger, des mises à jour de jeux, des jeux indé etc, c'est maintenant.

Après, vous l'aurez tout simplement dans le cul.


QUI VEUT UNE PS5 DIGITALE?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pas de panique pour ceux qui ont acheté quelque chose par le passé, qui veulent télécharger de nouveau un jeu ou un DLC, ils pourront toujours le faire, comme c'est le cas avec la Wii - dont la boutique fonctionne bel et bien.

Seuls les achats de jeux sont bloqués, ce qui enlève en effet de l'intérêt au PS Store de la PS3... mais aussi de la Vita, qui n'aura donc jamais eu de traitement de faveur de la part de Sony.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Il semblerait qu'un très grand nombre de jeux (et pas des moindres) ne puisse déjà plus être mis à jour :

https://forum.psnprofiles.com/topic/105 ... ps3-games/

Va donc se poser la question pour les petits disques durs de savoir quels jeux resteront installés à jour et quels jeux resteront éternellement en vanilla avec un max de bugs...

GG à Sony qui renie sa promesse initiale de ne "jamais" fermer les serveurs.

Faute de solution, on sera donc condamnés à rester ainsi pour pirater la console pour obtenir les patchs en ligne, à défaut de passer par l'émulation...

Et pendant ce temps, Microsoft étend comme jamais son environnement inter-générationnelle.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Finalement, face à la levée de boucliers des joueurs qui ont bien gueulé, le PSN va être maintenu pour la PS3 et la Vitaa.

En revanche, rideau confirmé pour la PSP.

Source
Répondre