Les sites internet de jeux vidéo

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
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jumpman
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Message par jumpman »

Voilà, les forums de JVN.com ne répondent plus... C'est sur ce site donc, qu'était hébergé les forums des "grands" magazines de l'époque (C+, Nintendo Mag', PS mag', etc...). A l'abandon depuis quelques temps, le site a maintenant définitivement fermé ses portes !

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Romain
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Message par Romain »

Jeuxvideo.com racheté pour 90 millions d'euros !
La filiale du groupe Fimalac compte internationaliser le site d’informations sur les jeux vidéo et diversifier ses sources de revenus. Hi-Media confirme son repositionnement.

C’est l’un des acteurs historiques du Web français qui change de propriétaire. Jeuxvideo.com, site d’information sur les jeux vidéo, a été racheté par Webedia au groupe Hi-Media, comme l’a indiqué ce matin le « Journal du Net ». Le montant de l’opération est plus important que prévu : la société est valorisée 90 millions d’euros. C’est la plus grosse acquisition réalisée par Webedia (éditeur de Puremedias, Purepeople, etc.), lui-même propriété du groupe Fimalac, et qui a récemment acquis Allociné pour 67 millions d’euros, le site de cuisine 750g pour une dizaine de millions d’euros, ou encore la plate-forme de blogs Overblog pour moins de 5 millions d’euros.

Jeuxvideo.com réunit plus de 4,7 millions de visiteurs uniques par mois (source Mediametrie NetRating pour mars 2014). Le site avait été racheté par Hi-Media en 2006 auprès de Gameloft. A l’époque, la société était valorisée 26 millions d’euros.

« On ne pouvait pas imaginer une société qui entre mieux dans notre stratégie, confie Cédric Siré, co-fondateur et président de Webedia. C’est un leader sur une verticale qui nous intéresse, c’est une société en forte croissance, très rentable et qui va nous permettre de nous renforcer sur une population jeune, sur laquelle nous étions peu présents. » Webedia revendique désormais un taux de couverture de 40 % sur les 12-24 ans en France, avec une audience globale de 21 millions de visiteurs uniques. Le groupe a désormais plusieurs objectifs pour sa nouvelle acquisition : l'internationaliser et diversifier ses sources de revenus, le site d’informations vivant aujourd’hui exclusivement de la publicité. Comme pour tous ses actifs, le groupe souhaite lancer une plate-forme de e-commerce et proposera donc des jeux vidéo dématérisalisés à la vente.

Accord de régie

Hi-Media, de son côté, confirme son repositionnement stratégique sur les activités de régie publicitaire et sur les moyens de paiement. Le groupe est encore en discussions pour céder Fotolog et Toutleciné.com, ses deux derniers sites éditoriaux. L’accord avec Webedia prévoit, en outre, que Hi-Media devienne la régie publicitaire de Webedia sur certaines activités, comme le RTB (ventes d’espaces publicitaires aux enchères) ou le mobile, ainsi que dans les pays où Hi-Media est déjà présent. « C’est un bel accord à double titre : par la valorisation mais aussi par le fait que cela renforce nos deux groupes, souligne Cyril Zimmermann, PDG de Hi-Media. Nous ne souhaitions pas affaiblir notre régie. » Au niveau du chiffre d’affaires, l’impact attendu est nul dans un premier temps pour Hi-Media : le chiffre d’affaires de Jeuxvideo.com est compensé par l’accord de régie. « Mais, étant donnée la dynamique de développement de Webedia et ses ambitions à l’international, je suis convaincu que ce sera ensuite positif », explique Cyril Zimmermann. Les 79 millions d’euros récupérés par Hi-Media dans la transaction (le groupe détenait 88 % du capital) pourraient par ailleurs nourrir des projets d'acquisitions dans les secteurs de la publicité ou du paiement.
(Source : lesechos.fr)
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Blondex
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Message par Blondex »

Impressionnant ! :shock:
Il faut dire qu'avec son avalanche de news et un forum qui est toujours hyper fréquenté (à défaut d'être fréquentable), JV.com est un des sites les plus visités de France.

A comparer avec nos vieux magazines, c'est complètement une autre époque.
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jumpman
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Message par jumpman »

Ouaip, c'est dingue ces chiffres... Perso, j'aime pas trop ce site, bien trop gros, trop vaste et sans personnalité. Je lui préfère GK et son ambiance "entre potes" !
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Kim
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Message par Kim »

jumpman a écrit :Je lui préfère GF et son ambiance "entre potes" !
Fixed ! 8)
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jumpman
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Message par jumpman »

Kim a écrit :
jumpman a écrit :Je lui préfère NGF et son ambiance "entre potes" !
Fixed ! 8)
Re-fixed ! :lol:

Perso, mes sites JV préférés sont : Gameforever, Neo-Geo System et GameKult ! 8)
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Kim
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Message par Kim »

Tu m'as tué ! :lol:

Au fait, qu'y a-t-il de si particulier sur NGS ?
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jumpman
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Message par jumpman »

Il y a... moi. :mrgreen:

Blague à part, j'adore l'ambiance qu'il y a, bien loin de NGF. Viens t'inscrire et présentes nous tes jouets SNK, ça fera plaisir ! :D
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Blondex
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Message par Blondex »

Guéguerre Gamekult / Gameblog dans le monde des sites internet spécialisés jeux vidéo, relatée dans Lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
Tout a commencé par une photo bien banale en apparence : elle montre une tablée de six jeunes gens prenant la pose dans un restaurant japonais. Pourtant, le casting de cette image postée le 13 mars 2015 sur Twitter a déclenché une guéguerre dans le milieu du jeu vidéo : les personnages sont des journalistes de sites français spécialisés, dînant ensemble lors d’un voyage au Japon payé par Sony en compagnie d’un responsable des relations presse de cet éditeur de jeux. Le cliché a ravivé un débat sur l’indépendance des médias consacrés aux jeux vidéo, latent dans le milieu depuis plusieurs années.

« Moi, ce qui me gave le plus dans ce genre d’histoire, c’est le repas de famille avec le RP de Sony, dénonce un des nombreux internautes qui ont commenté la photo sur les forums de Gamekult.fr, l’un des sites représentés dans le voyage incriminé, avec Jeuxvideo.com, Gamergen et Gameblog. Tu picoles avec le mec qui te vend un produit et qui en espère un bon retour dans ton papier. » Pour d’autres lecteurs, les journalistes ne devraient pas accepter un déplacement payé par une grande entreprise du jeu vidéo, même si cela permet de produire des articles de qualité.

Gamekult cultive plutôt une image d’indépendance dans le secteur. Devant la polémique, son rédacteur en chef, Thomas Cusseau, alias « Yukishiro », a décidé de ne pas rester silencieux : « Au risque que certains tombent de l’armoire, lorsque Gamekult est invité à essayer un jeu au cours d’un événement presse (ou d’un voyage, dans le cas où le studio/la démo est à l’étranger/en province), le journaliste est défrayé de ses frais de transport et de nourriture par son hôte, l’éditeur », explique-t-il sur le site. Un peu incrédule, il met les lecteurs en garde contre la nostalgie – factice – d’un « Gamekult qui ne vendait pas ses fesses ». Les usages seraient en effet les mêmes depuis le lancement du média en 2001.

« Cela revient à interviewer un écrivain pour la sortie de son bouquin, ou un réalisateur au moment de l’arrivée de son film », ajoute le rédacteur en chef, citant la littérature et le cinéma, domaines soumis où les lancements d’œuvres sont très contraints. Pour lui, les sites français cherchent à « développer du contenu intéressant » malgré le fait que de nombreux grands éditeurs de jeux soient américains ou japonais. « Bouffer au restau avec la délégation française après une journée de boulot, ce n’est pas non plus sniffer de la cocaïne sur le ventre d’une strip-teaseuse après 11 heures de ski nautique aux frais de l’éditeur », justifie Yukishiro.

L’opération transparence aurait pu s’arrêter là si le rédacteur en chef de Gamekult n’avait ajouté dans son texte cette confidence prémonitoire, à propos d’un autre personnage présent sur la photo, Julien Chièze, rédacteur en chef du site concurrent Gameblog : « Pour être totalement transparent avec vous et au risque de réveiller je ne sais quelle “rivalité” factice (et débile), sachez que je “déconseille” aux membres de la rédaction depuis un an d’être pris en photo avec Julien Chièze et de participer aux contenus de Gameblog, quels qu’ils soient, ou de parler de Gameblog sur les réseaux sociaux. » Pour se justifier, le responsable de Gamekult affirme ne pas avoir « le moindre problème personnel » avec M. Chièze mais agir simplement en raison de sa « réputation ». Il invoque l’image de Gamekult et son besoin de « différenciation » éditoriale.

L’attaque fait allusion à une rivalité sourde au sein de la presse dédiée aux jeux vidéo : Gamekult s’affiche plutôt comme un site avec du recul par rapport aux éditeurs, capable par exemple de mettre des notes basses à des jeux importants. Selon ses soutiens, Gameblog serait lui plus intégré dans le milieu. Ou verserait même dans le mélange des genres, comme lorsque Julien Chièze a lancé une petite agence de communication et d’événementiel en marge de son activité de rédacteur en chef.

De nouveau taclée, la rédaction de Gameblog a sans surprise riposté lundi par un long article : « Les propos de Yukishiro sont directement assimilables à de la discrimination », y dénoncent les rédacteurs. Les journalistes pointent aussi les critiques incessantes – un « torrent de vomi » – dont Julien Chièze, qui se met régulièrement en avant sur les réseaux sociaux ou des vidéos, fait l’objet dans un forum de Gamekult. Ils déplorent « la radicalisation de Gamekult dans le but de satisfaire sa frange la plus dure » de son lectorat. Et disent avoir toujours agi en toute transparence. En guise de taquet final : le texte moque le fait que le rédacteur en chef de Gamekult a modifié lundi son premier article pour effacer les références à Julien Chièze…

L’affrontement peut passer pour une petite querelle intestine entre deux sites concurrents, mais il réveille un débat qui traverse le milieu, notamment depuis le « Doritosgate », fin 2012 : à l’époque, la photo d’un journaliste posant entre des chips Doritos et une affiche du jeu vidéo Halo 4, lors d’un salon professionnel, avait cristallisé les critiques visant l’influence des annonceurs et des éditeurs sur les médias, comme l’a raconté Arrêt sur images (ASI).

Au cours du débat qui a suivi, les rédacteurs en chef de Gamekult et de Gameblog s’affrontaient déjà, dans une émission d’ASI, à laquelle participait aussi un chroniqueur de Jeuxvideo.com, site depuis racheté par le groupe Webedia. Parmi les enjeux pointés par la profession : faut-il accepter les tests de jeux vidéo réalisés dans les conditions imposées par l’éditeur (temps limité, matériel dernier cri, etc.) ? Peut-on prendre le risque de se voir supprimer un budget publicitaire en donnant une mauvaise note à un jeu ?

« Vu les difficultés financières actuelles des sites de jeux vidéo, imaginer pouvoir se rendre à ces événements à l’étranger par nos propres moyens serait utopique », explique l’équipe de Gameblog dans son billet de lundi. En effet, pour s’en sortir, les sites ont deux options : soit créer des contenus qui attirent un maximum de lecteurs, afin d’attirer davantage de publicité. Ou de miser davantage sur la qualité et la communauté de lecteurs, dans l’espoir de réussir un jour à tirer des revenus d’offres payantes, à l’image du site Mediapart, dans le domaine de l’investigation.

En attendant de trouver des solutions économiques pour leurs médias, Gameblog en appelle à une trêve, avec cette invitation : « Posons les armes, apaisons le climat, et ne plions jamais devant la dictature du pire qu’Internet a engendré. » Un programme ambitieux.
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jumpman
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Message par jumpman »

Carrément... :lol:

J'ai suivi l'histoire depuis le début et effectivement, c'est pas beau. Mais il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ; Si je conçois que J.Chieze soit devenu infréquentable, j'ai du mal avec le fait qu'un journaliste de chez GK puisse aller bouffer chez Sony (en compagnie de julien qui plus est !)... Bref, autant de savais que GB étaient des vendus, autant concernant GK, je suis tombé de ma chaise en voyant la photo.
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Blondex
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Message par Blondex »

Quoiqu'on puisse penser de Julien Chièze, il est peut-être plus franc sur la question du financement de certains déplacements professionnels.

D'une manière générale, j'ai du mal à croire à une totale indépendance des sites de jeux : la tentation du buzz et du nombre de clics, donc des recettes publicitaires, peut biaiser les tests, et ne se fier qu'à un seul site pour se forger une opinion perso n'est pas pensable.
Modifié en dernier par Blondex le lun. 19 déc. 2016 09:10, modifié 1 fois.
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Wizzy
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Message par Wizzy »

GK indépendant ? ça me fait doucement rire. Je me rappellerai toujours du 8/10 mielleux de Gamekult sur ACIII, un jeu buggé comme c'est pas permis.

Je ne porte plus d'intérêt aux sites, et encore moins aux tests ou juste en passant par hasard.
Je n'aime pas spécialement le ton élitiste ou cynique que se donnent les journalistes actuellement, ce sont des joueurs pas plus expert que vous et moi. Sauf qu'ils le font comme à l'usine, sans passion, en ligne droite, histoire de finir le jeu le plus vite possible, et du coup sans aucun recul. Combien de jeux sont surnotés, pour peu qu'ils aient eu un repas arrosé avant !!! Quand d'autres sont justes expédiés !!
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Blondex
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Message par Blondex »

Après, les jeux torchés vite faits pour des tests, ça ne date pas d'hier.

Effectivement, le plaisir peut disparaître alors qu'on parcourt un jeu sans prendre le temps de vraiment en profiter. Chez Gamekult, le ton blasé des testeurs (un peu la marque de fabrique aussi) vire à l'autoparodie. D'un autre côté, Gameblog, j'ai du mal à les trouver sérieux...

Perso, je trouve une plus grande indépendance et une liberté de ton dans la presse papier (retour en grâce !). Un mag comme JV - le seul que je lis - ne brosse pas toujours dans le sens du poil, mais prend un peu de recul face à l'immédiateté du net.
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Wizzy
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Message par Wizzy »

Je comprends ce retour au papier et JV semble être une bonne alternative à ce tube d'infos continus qu'est Internet.
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Blondex
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Message par Blondex »

Jeuxvideo.fr ferme ses portes !
Voilà, c’est comme ça. JeuxVideo.fr tire sa révérence après treize années de bons et loyaux services. D’ici quelques jours, le site basculera aux couleurs de Clubic, qui s’attaquera à la thématique jeu vidéo et tâchera de lui insuffler une dynamique nouvelle.

Treize ans de passion partagée entre la rédaction et ses lecteurs. Un parcours émaillé de beaux succès, avec ses hauts et ses bas mais, toujours, la volonté de parler du jeu de façon sincère et intègre. Dans une période où tous les médias spécialisés se transforment, c’est d’abord à cette flamme qu’il faut rendre hommage.

A la rédaction d’abord : Renaud, Damien, Jean-Marc, Kevin-J, Maxence, Virgile, Ioannis, Guillaume.

A ceux qui y sont passés ou œuvraient plus discrètement : Kevin, Julien « Gérard », Clément, Pauline, Marianne et les autres.

A ceux qui faisaient vivre la communauté, qui en l’animant, qui en en modérant les ardeurs : Famas94, Lord.of.Shadow, Angel Heart, bichop, Amiga, aout, pit07, Homer, SweeneyTodd, Biscuit, Kaelkael, Masashi, Dark Putosaure, fred-du-13, Cid Highwind, Gwaeder, Maga83, Ldds34, Vader[FR], S.o.L., Dragon Kevin...

A vous tous, pour votre fidélité.
Un site sympathique mais qui avait du mal à concurrencer Gamekult, JV.com et Gameblog. Dommage, j'y trainais souvent, leurs tests avaient une tonalité différente, mais depuis déjà pas mal de temps, ce site ne proposait plus assez de contenus. La concurrence est très rude.
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