Wiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Et encore LostWinds 1 et 2 sont disponibles sur Steam. Car d'autres WiiWare, comme la série Rebirth de Konami (Contra, Castlevania, Gradius), Fast Racing League, Jett Rocket, la série Art Style (dont Orbient et Light Trax), sans oublier Muscle March, Pokémon Rumble, FF Crystal Chronicles - My Life as a King, Excitebike World Rally...

D'autres WiiWare sont sortis sur d'autres supports (les LostWinds donc, mais aussi World of Goo, Cave Story, La-Mulana... mais leurs versions WiiWare disparaissent.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

H-8

Demain, vers 07H du matin, la boutique WiiWare fermera définitivement ses portes après une belle décennie d'ouverture (2008). Une page se tourne.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je viens d'y aller - la dernière fois - histoire de bien mettre mes affaires en ordre avant la fermeture.
La nostalgie a ses limites, cette boutique est (était) d'une lenteur ! J'avais bien le souvenir que c'était lent, mais cette boutique renvoyait presque à l'internet 56K. Et des menus d'une tristesse...

Une dernière démo téléchargée (Art of Balance, pour comparer avec la version 3DS - que j'ai prise sur My Nintendo, actuellement échangeable contre des points Or), et après avoir vérifié que mes jeux achetés de longue date sont tous dans la console, je suis prêt à voir cette boutique fermer !

Adieu tout de même à cette boutique : la Console Virtuelle a mis en lumière des jeux parfois inédits par chez nous, et a contribué à rendre tendance le retrogaming. Quant aux WiiWare, je ne vais pas me répéter !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Et pour les tags, on fait comment ?? On supprime le tag "WiiWare" ?? Et les jeux "Virtual Console" ??
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Le tag "Console Virtuelle" a déjà été supprimé, il n'avait plus d'utilité. Quant au tag "WiiWare", il vaut mieux le laisser car d'une part, ces jeux sont introuvables en version physique, et d'autre part, ils sont toujours listés comme WiiWare en émulation.

Sinon, je suis retourné sur la boutique Wii, elle fonctionne toujours ! Mais, plus aucun jeu n'est disponible, le catalogue est complètement vidé. S'il reste à quelqu'un des Wii points à dépenser, c'est trop tard !

Pour le moment, il est toujours possible de télécharger à nouveau des jeux achetés sur la boutique Wii.
3 logiciels sont également laissés en téléchargement : la mise à jour de l'appli Photos, le logiciel de transfert Wii / Wii U, et l'appli de débuguage de Skyward Sword. Je pense que ce sera disponible jusqu'à la totale coupure de l'internet de la Wii, donc peut-être dans très longtemps.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

rip comme on dit, la coupure d'une plate-forme est particulière, c'est comme une deuxième mort pour la console.
Avatar du membre
Joy Kreg
Messages : 14

Message par Joy Kreg »

Bonjour !
A l'été 2015, un projet de reconnexion de la Wii à tous ses services a vu le jour.
Les serveurs sont basés au Royaume-Uni.
En trois heures la première fois, un peu moins maintenant vu que je l'installe sur la console des amis, j'ai pu reconnecter :
- le WiiConnect24 (qui ne s'appelle plus exactement comme ça sur les serveurs en question),
- la messagerie entre consoles, le carnet d'adresse synchronisé, les mails vers les boîtes mails externes et en provenances de celles-ci,
- la chaîne météo,
- la chaîne infos,
- la chaîne votes,
- la chaîne Nintendo (elle contient toutes les démos DS sauf une, les développeurs recherchent une DS la contenant pour la remettre en ligne sur Wii),
- la chaîne Wii Speak (qui peut être patchée pour fonctionner avec les jeux en ligne via wiimmfi)
Les développeurs bossent dur pour tout rétablir autant que faire se peut.
Des milliers de Wii sont déjà reconnectées.
Une jolie petite communauté de joueurs-euses se retrouve déjà sur le Discord dédié.
Ce service s'appelle RiiConnect24. Voici le lien vers le site (en anglais, traduit en un clic sur un navigateur google) : http://rc24.xyz/
Il faut une carte SD (et éventuellement en cas de pépin un tournevis de précision cruciforme pour retirer la pile de la carte mère pendant une heure, opération qui ne nécessite pas de démonter le boîtier).
On parle de la Wii, donc la console ne prend pas plus de 32 Go en SD-Card.
Il est préférable de prendre une carte récente avec un fort taux de transfert, il n'y a rien de pire qu'une carte SD lente sur Wii.
Inutile de dépenser des sous dans une micro-SD et un adaptateur. Une SD classique de 32 Go à 80 Mo/sec se trouve sans problème sur internet autour de 10€.
Je dis ça parce qu'il y a sur un site connexe la possibilité d'installer TOUTES les chaînes Y COMPRIS LES JEUX WIIWARE et CONSOLE VIRTUELLE.
Pour l'intégralité du catalogue européen, une carte ne suffit probablement pas, je suis dans cette phase longue et fastidieuse avec ma console.
Je me tiens votre disposition pour tout renseignement complémentaire et tout renseignement ou aide.
Amitiés.

Wii will, Wii will rock you !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est effectivement intéressant pour de nombreux jeux qui ont perdu leurs fonctions en lignes avec la fin des serveurs dédiés à la Wii. :) Franchement, bravo à tous ceux qui redonnent vie à une console délaissée pour obsolescence, et proposent des jeux disparus de la boutique en ligne.

Certains chaînes ont tout de même fait leur temps (infos, météo...), mais le fonctionnement de la chaîne Nintendo était sympa, avec une navigation plus agréable que la boutique. J'aimais bien aussi le concours Mii, on pouvait récupérer facilement des miis très réussis créés par la communauté.

Après, le côté bidouille m’effraie toujours un peu, d'autant que je ne suis pas vraiment sûr d'y voir un intérêt à titre perso (je jouais déjà peu en ligne du temps où ça marchait).
Quant aux WiiWare, je songe plutôt à me tourner vers l'émulation.

PS : ah, et bienvenue sur le site ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Magnifique projet, j'adore !

Merci pour ce partage ! Je vais définitivement me pencher la dessus ! N'hésites pas à rester dans le coin, vu qu'on te croise parfois sur la page FB ! :D

Et je me joins également à Blondex pour te souhaiter la bienvenue ! :P
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Eenaurme comme projet, bienvenue à toi !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

La Wii va faire une dernière fois l'actu : on a été à la fois amusés et étonnés de voir Just Dance 2020 sortir sur Wii (et pas sur Wii U), mais le jeu devrait être le tout dernier jeu à sortir officiellement sur la console. Ubisoft donnera donc un cadeau d'adieu à la console qui a popularisé la détection de mouvements dans le gameplay, et donc la série Just Dance.
C'était durant la conférence Ubisoft. La présentation de Just Dance 2020 nous avait laissé comprendre qu'une version Wii serait disponible, treize années après la sortie de la machine au Japon. Une décision qui a évidemment fait rire quelques personnes, mais qui ne devrait toutefois plus se répéter à l'avenir. Comme le confirme l'un des membres du studio français au Telegraph, ce jeu de danse est le dernier à être publié sur cette machine de Nintendo. L'avenir est donc à la Switch.

"Je pense que nous sommes les derniers à répondre présent. Nous représentons le dernier jeu sur Wii et nous sommes heureux de ça puisqu'il y a beaucoup de fans qui attendent de pouvoir y jouer. Maintenant, nous voyons les joueurs se diriger vers la Switch et à la fin de l'année, Just Dance 2020 sera l'un des meilleurs jeux de la Switch car il y a de plus en plus de familles qui l'utilisent, comme c'était le cas à l'époque de la Wii."
(jeuxvideo.com)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ouais j'ai vu l'autre jour... C'est tout de même très étonnant comme choix ! Qui joue encore sur Wii ??? En tout cas, c'est un sacré collector en perspective pour les années à venir. 8)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Qui jouent encore sur Wii ? Des gens qui jouent très occasionnellement sur consoles, et pour qui la Wii est amplement suffisante pour quelques petites parties. Qui plus est, Just Dance ne change pas vraiment sur le fond à chaque édition. Il n'est pas à exclure qu'il y ait même un public qui ne joue qu'à Just Dance - des casuals hardcore !! - et qui ont leurs habitudes avec la version Wii.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Sérieusement, je ne connais pas un seul gars qui joue encore sur Wii... Surtout que cette console possède une sortie péritel à l'ancienne (chose rare sur les écrans actuels).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Euh... ça m'arrive encore. Mon téléviseur n'a pas de prise péritel en tant que telle, mais j'ai un simple embout qui permet de connecter un câble. Et le rendu à l'écran de la Wii sur HD est vraiment bon - la GameCube et la Dreamcast, c'est déjà moins bien.
Répondre