Le contenu du site plagié !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Après différents contrôles ça et là sur le net, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le contenu du site a été plagié à plusieurs reprises.

Quelques avis (ceux que j'avais identifiés étant de Mitsuo, Kaku et Banjo-Quik) avaient notamment été recopiés sans aucun scrupule par un membre d'un site de troc. Ce dernier ayant pris l'affaire au sérieux, a banni le membre en question et supprimé toutes ses contributions suite à mon intervention.

Plus grave, le dossier Earthworm Jim a été quasi intégralement recopié sur un autre site amateur.

Constatez par vous-même :
- Mon dossier
- Et l'article sur le site en question

L'administrateur du site, qui est également l'auteur du plagiat, étant resté sourd à nos mails, il est plus que temps de passer à l'action.

Comme me le préconise City, une première solution est de s'inscrire sur ce site (sous le pseudo que vous voudrez, mais par mesure de précaution, utilisez un mot de passe différent), et de poster des commentaires au dossier Earthworm Jim, comme je viens de le faire. Pas d'insultes ou de grossièretés, svp, c'est tout ce que je vous demande.

Il se peut que vos commentaires ou même vos comptes soient supprimés, mais en s'y mettant à plusieurs, il faut forcer l'administrateur à retirer un article de Game Forever de son site !

Pour le moment, il s'agit de la seule action que nous allons mener, avant d'envisager d'autres solutions.

Merci d'avance !!
Modifié en dernier par Blondex le dim. 03 janv. 2010 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quel encu*** !! :shock: J'vois que certains ont déjà postés leurs mécontentements, c'est bien... :wink:
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

C'est pas cool ça de copier nos articles...
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

il faudrait qu'il soit impossible de faire un copier coller pour les visiteur, mais que cela soit possible pour les membres qui contribue au site , non?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'ai effectué un contrôle de chacun de vos dossiers, il ne semble pas qu'il y ait des repompages ailleurs, pour le moment.

J'effectuerai des contrôles de temps à autres, mais n'hésitez pas vous-mêmes à en faire. Pour ce faire, c'est assez simple, prenez une phrase ou plusieurs phrases de vos avis / articles, et recherchez l'expression complète sur google.

Concernant ce site, il se trouve que c'est en naviguant parmi les partenaires de Pix'n Love, et en lisant le contenu du site, que je suis tombé sur mon article.
il faudrait qu'il soit impossible de faire un copier coller pour les visiteur, mais que cela soit possible pour les membres qui contribue au site , non?
Ca me semble techniquement impossible, hélas.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Il existe un moyen pour ne pas copier certaines photos sur son disque dur, donc je pense qu'il doit exister un moyen pour éviter le copiage (ou du moins le rendre plus difficile a copier)
Modifié en dernier par portnawak le dim. 03 janv. 2010 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Très simple à contourner tout cela. Le vol sur le net est monnaie courante, hélas.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Blondex, j'ai légèrement édité ton post (nom du site et URL) pour éviter de faire davantage de pub à ce site (à cause des robots des moteurs de recherche).
portnawak a écrit :Il existe un moyen pour ne pas copier certaines photos sur son disque dur, donc je pense qu'il doit exister un moyen pour éviter le copiage (ou du moins le rendre plus difficile a copier)
Non, il n'y a techniquement aucun moyen fiable...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

City Hunter a écrit :Blondex, j'ai légèrement édité ton post (nom du site et URL) pour éviter de faire davantage de pub à ce site (à cause des robots des moteurs de recherche).
Oui, c'est une bonne chose, je ne connaissais pas Tiny URL mais ça peut servir !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Une petite question assez naïve :

Je sais que ce n'est pas bien de voler, mais dans l'absolu, en quoi cela vous gène-t-il ? Quels sont les risques et quel est le danger dans tout çà ?

Le seul truc qu'il faudrait, c'est qu'ils reconnaissent les faits. C'est vrai que pour ma part, voici mon exemple, j'ai tenu à prevenir et à informer le rédacteur d'un dossier sur Southtown, alors que j'avais l'intention de rédiger le mien, en lui disant que je ne voulais pas le plagier et que je voulais en créer un de totalement différent (au possible) sans pour autant le copier.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Cela peut être gênant dans la mesure où tout ce qui pourrait être fait sur ce site serait recopié ailleurs.

C'est une démarche purement "intellectuelle". Concrètement, nous n'avons rien à gagner, si ce n'est défendre notre intérêt : que le contenu que nous publions sur le site reste exclusif au site (lire plus bas la simple mention "Game Forever - Tous droits réservés).
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :(lire plus bas la simple mention "Game Forever - Tous droits réservés).
D'ailleurs, pourquoi n'est-il pas marqué 2007-2010 à côté, et seulement 2007-2009 ? City n'a pas mis à jour ?
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Kim a écrit :D'ailleurs, pourquoi n'est-il pas marqué 2007-2010 à côté, et seulement 2007-2009 ? City n'a pas mis à jour ?
A mon avis la date est codé en dur en html. Pour la rendre dynamique il faudrait écrire quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

2007-<?php echo date('Y'); ?>
Sinon, je n'ai pas demandé l'autorisation pour recopier quelques uns de mes propres tests sur mon blog (je parle bien des miens), mais puisqu'ils sont de ma création je ne pense pas que ça gène.
portnawak a écrit :Il existe un moyen pour ne pas copier certaines photos sur son disque dur, donc je pense qu'il doit exister un moyen pour éviter le copiage (ou du moins le rendre plus difficile a copier)
S'il existe un moyen de lire, il existe forcément un moyen de recopier ! Pour les images, certains sites utilisent des logos superposés, mais pour les textes c'est impossible car les mots ne serait plus lisibles ! Ou alors il faudrait pour le lecteur deviner les mots cachés et ça deviendrait agaçant et toujours pas protégé puisque si la personne peut deviner le mot, elle peut le recopier comme je le disais au dessus.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Je viens d'aller voir, le dossier Earthworm Jim a été supprimé. Par contre, celui de Secret of Mana est une copie de JV.com :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Non non, l'article est bien , il a juste changé d'adresse, peut-être en pensant que l'on perdrait sa trace.

Une bonne partie du contenu de ce site est recopié ailleurs, j'ai fait un recensement à City. Soluces et vieilles news de JV.com constituent son fond de tiroir. Des articles de Wikipedia (en licence libre) sont également intégralement recopiés, rien à redire même si ça nous renseigne sur le niveau d'honnêteté intellectuelle et d'intérêt du site.

Le problème des soluces de JV.com, c'est qu'elles sont recopiées un peu partout ailleurs, certaines sont mêmes communes à... JV.fr et Gamekult !

Ce type ne retirera de toute façon pas ce qu'il a plagié, mais il y a d'autres moyens d'action. Un site comme le sien ne mérite pas par exemple de figurer comme partenaire de Pix'n Love, ni même de sites amateurs honnêtes comme La mémoire du Pad ou 1UP-games.
Répondre