Archives officielles !

Discussions autour des anciennes consoles
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :Ah bah voilà, c'est quand même mieux quand c'est posté au bon endroit ! Ah zut, du coup c'est Jumpman qui a repris l'info !! Bon bah tant pis, Twinsen ! :P

J'ai halluciné quand j'ai vu cette info. Dire que les archives de Nintendo doivent être remplies de tous ces trésors, des Famicom, des FDS, même des bornes de téléchargement neuves. Et si ce n'était que ça : il y a sans doute des SFC, des N64, des Virtual Boy, peut-être même bien des prototypes inestimables planqués là dedans !
Ha merde, je viens de voir que Twinsen avait posté la même info sur un autre topic...

Clair que les archives de Nintendo doivent regorger de trésors ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

blondex a écrit :Ah bah voilà, c'est quand même mieux quand c'est posté au bon endroit ! Ah zut, du coup c'est Jumpman qui a repris l'info !! Bon bah tant pis, Twinsen ! :P

Mais, ma parole, tu me trolles M.Blondex?! :twisted:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Non mais quand j'ai vu le post de Jumpman, j'ai d'abord cru que c'était le tien que tu avais reposté à la bonne place ! Mais ok, y'a un peu de troll aussi... :oops:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
blondex a écrit :Ah bah voilà, c'est quand même mieux quand c'est posté au bon endroit ! Ah zut, du coup c'est Jumpman qui a repris l'info !! Bon bah tant pis, Twinsen ! :P

J'ai halluciné quand j'ai vu cette info. Dire que les archives de Nintendo doivent être remplies de tous ces trésors, des Famicom, des FDS, même des bornes de téléchargement neuves. Et si ce n'était que ça : il y a sans doute des SFC, des N64, des Virtual Boy, peut-être même bien des prototypes inestimables planqués là dedans !
Ha merde, je viens de voir que Twinsen avait posté la même info sur un autre topic...

Clair que les archives de Nintendo doivent regorger de trésors ! :D

Oui j ai vu la news qu'a publié jvc avant, mais apparement, ça commence à dater un peu! :P
J'ai dû passer à travers le post de Jumpman quand il l'a publié.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je ne sais plus si cette vidéo avait été postée sur Gameforever... Mais cette vidéo Nintendo commémorant les 30 ans du plombier est bourrée d'archives !

Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Hop, de nouvelles archives Zelda (NES) en direct de chez Nintendo :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Le pix'n love 30 explique au sujet des dessins de la carte que les rôles étaient répartis entre Miyamoto et son assistant Tezuka : l'un a conçu les parties avec végétation abondante et plage, l'autre s'est occupé de la partie aride et inhospitalière. Les deux parties ne se mélangeant pas (séparées par une rivière), on mesure ainsi les différences de conception du monde (et de l'aventure) entre les deux hommes.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quelques infos concernant Yoshi et sa création ! Ce sont les développeurs du jeu Super Mario World qui se sont exprimés au cours d'une interview pour Nintendo-Japon.

"Je crois qu'il aime les chevaux (ndlr : Shigeru Miyamoto). Lorsque nous faisions Super Mario Bros. 3, il a dessiné une image de Mario sur un cheval et l'a accroché au mur près de son espace de travail. Quand j'ai vu ça, je me suis dit, "Je pense qu'il veut que Mario chevauche quelque chose". Lorsque nous faisions Super Mario World, nous avions ce concept de monde dinosaure et Hino a dessiné un artwork représentant un reptile."

La première version de Yoshi :
Image

"Beaucoup de gens pensent que Mario pointe du doigt, crie "Go" et Yoshi lance sa langue. En réalité, le dessin que j'avais réalisé montrait Mario qui frappe Yoshi sur la tête et celui-ci qui lance sa langue de surprise. En plus, il y a avait un son qui faisait un "bop". Cependant, on s'attendait à ce que les gens disent "Pauvre Yoshi", c'est pourquoi nous avons transformé cela en Mario qui dit "Go"."

Donc voilà, Yoshi doit sa création à un cheval et le pauvre petit dinosaure devait prendre un coup sur le casque par Mario pour tirer la langue... Pauv' Yoshi... :lol:
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Pourtant Miyamoto expliquait qu'il envisageait déjà Yoshi dès le premier SMB. Peu cohérent tout ça.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Les bébés Yoshi de SMW doivent être une trace de ce premier design de Yoshi. Avec une tête pareille, le destrier de Mario n'aurait pas eu autant de succès.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Enker a écrit :Pourtant Miyamoto expliquait qu'il envisageait déjà Yoshi dès le premier SMB. Peu cohérent tout ça.
Nan pas vraiment... Effectivement, Miyamoto souhaitait que Mario chevauche une créature dès le 1er épisode. Mais ce n'était pas Yoshi tel qu'on le connait aujourd'hui. Et puis, la NES n'a pas permis (techniquement) l'implantation de cet animal. Il aura donc fallu attendre les capacités de la SNES et un dessin de Miyamoto (pour l'inspiration) pour créer ce petit dinosaure. D'ailleurs, je viens d'apprendre son nom complet via Wikipédia : T-Yoshisaur Munchakoopas (en référence, à la fois, au dinosaure T-Rex et à l'appétit des Yoshis, « Munchakoopas » pouvant se traduire par « mâcheur de Koopas »).
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Ben oui je sais bien tout ça, n'empêche que les croquis d'époque montrent un bestiau type dinosaure, on est loin du cheval :D
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Enker a écrit :Ben oui je sais bien tout ça, n'empêche que les croquis d'époque montrent un bestiau type dinosaure, on est loin du cheval :D
Ce croquis :

Image

Sur ce dessin, j'ai plus l'impression de voir Mario chevauchant un Ostro qu'un petit dinosaure... :lol: Alors oui, l'idée est là. Mais il n'empêche que le personnage de Yoshi fût créé par Shigefumi Hino.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Un twittos (@martinlindell) a retrouvé un flyer d'un vieux CES pour la NES, présentant des jeux à venir avec des visuels jamais vus auparavant des boîtes de Zelda et Punch-Out !
Toutes les boîtes des jeux NES US (et un peu plus tard européens) avaient en effet adopté la même charte graphique, mettant en avant les graphismes du jeu ; une décision justifiée à l'époque pour prendre le contrepied de l'Atari 2600 et ses illustrations de boîtes trop belles pour être honnêtes.

On peut voir que les visuels des 3 autres jeux présentés dans ce flyer (Pro Wrestling, Slalom et Volleyball) sont bien ceux des jeux tels qu'ils sont sortis, ce qui confirme que les visuels pour Punch-Out et Zelda ne sont pas des créations de fans.

Le premier Zelda sortira finalement avec un packaging bien connu mettant en avant sa cartouche dorée, tandis que Punch-Out bénéficiera dans un premier temps du parrainage de Mike Tyson - qui remplace ainsi Glass Joe, notre fierté française !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Marrant ça !