Le Joueur du Grenier (JDG)

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Blondex a écrit :Quelle synchronisation ! :shock: Une minute d'écart pour poster le lien vidéo ! :lol:

Une vidéo à ne surtout pas montrer à "vous-savez-qui". Mais se pose toujours la question : un jeu (hyper) difficile est-il pour autant un mauvais jeu ?
Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Y'a pas que from Software dans la vie. Je pensais plus à des jeux hyper difficiles des anciennes générations, comme Ghosts n Goblins, les Ninja Gaiden sur NES, et au cas présent, Ecco.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Shadow Warriors n'est pas un mauvais jeu, tout comme Ghost'n Goblins ni TMHT d'ailleurs. Je sais que le JdG a parole d'évangile chez les jeunes qui le regardent (dieu que ces "le jdg a dit que..." m'insupportent), mais on peut garder une part d'objectivité quand même.

Le gars est enfermé dans son rôle et doit chier sur du titre, quitte à déborder. C'est son point de vue, pas une réalité absolue. Personnellement c'était la première fois que j'entendais du mal sir Ecco le dauphin. Faut dire que je n'y ai jamais joué, mais à sa sortie il impressionnait ! (Bon ok le graphisme n'a jamais tout fait, mais là quand même on part de loin. Idem pour les musiques, l'attaque est tout de même gratuite)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Franchement, les Ecco font partie pour moi des meilleurs jeux de la Megadrive, et même si, concernant le un, j'ai beaucoup plus squatté la version PC le jeu d'origine est fondamentalement le même. Je suis étonné de son reproche de difficulté.
C'est peut être plutôt un reproche de visibilité je trouve, du moins de ce que j'en aperçois dans sa critique. Apres, comme le dit PXL, c'est une satire.
A quand le JDG sur Ico ?! :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Blondex a écrit :Y'a pas que from Software dans la vie. Je pensais plus à des jeux hyper difficiles des anciennes générations, comme Ghosts n Goblins, les Ninja Gaiden sur NES, et au cas présent, Ecco.
Il y a pas que Nintendo et le rétro dans la vie. :wink:


Plus, sérieusement, sur la difficulté chacun à sa propre résistance à l'échec, mais il ne faut pas que le jeu soit chien dès le départ. Tu prend les Ninja Gaiden ou Ghost n Goblins vu que tu en parle, je trouve que se sont des soft difficile mais juste, il nous faut être meilleur, apprendre, ce qui en fait des très bon jeu car ils sont globalement fair, si tu perd, c'est ta faute. Concernant Ecco je ne l'ai pas fait, mais genre les étoiles de merdes qui disparaissent, c'est globalement une idée de merde de game design, ou les ennemis derrières les murs = intérêt zéro , après ça arrive peut être pas souvent, je me base juste sur la vidéo du JDG, mais tout ce qu'il dit globalement, je trouve sincèrement que se sont de très mauvaises idée, il en rajoute surement, je testerais un jour pour me fait mon avis, mais ça l'air fastidieux pour pas grand chose et j'ai cette désagréable sensation que beaucoup le protège ici parce que c'est RETRO et que c'est SEGA, sans avouer que "oui" vous aimez le jeu mais qu'il faut reconnaître des erreurs de gamedesign, surtout qu'en relisant l'avis de Wizzy il dit qu'il est très difficile reste à savoir si il est difficile fair ou unfair et que d'après Twinsen le jeu n'est pas difficile, mettez vous d'accord.

(Encore une fois j'y est pas joué, je me fait un peu l'avocat du diable)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Alors là pour le coup, doublement pas d'accord : d'une part pour Ghost and Goblins ("si c'est tu meurs, c'est de ta faute==>euh non, c'est tellement random et buggué que la chance entre aussi en ligne de compte) et Ecco, clairement, plus sérieusement non : le JDG a vraiment grossi le trait pour sa satire. Je pensais que ca se voyait.
Le mieux tout simplement c'est de t'inviter à y jouer. Tu verras qu'ont est loin du truc posé. ECCO a toujours été un jeu clivant. Je fais partie du camp des adorateurs, et c'est clairement une video subjective. Dommage, parce que, en dehors de la godriole (réelle, je me suis poilé) comme dit plus haut, beaucoup de jeunes vont toutes prendre au pied de la lettre.

Pour les murs, c'est absolument pas une erreur de design. Ça suit la constructions des décors, a base de superposition de trame. Et honnêtement, c'est loin d'être fréquent. Et loin d'être un sacerdose. Apres, j'ai joué à la version MD, mais jamais fini, c'est la version pc que j'aime fait (mais c'est les mêmes niveaux et le même paramétrage).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Et puis, Ninja Gaiden / Shadow Warriors : ennemi qui repoppe au moment où tu sautes ! Franchement, des crises de nerfs et du découragement.

Pour sortir du retro et du Nintendo, j'ai aussi de l'indé, avec Thumper ou Super Meat Boy, des jeux parfois ecoeurants de difficulté. Et s'agissant même du premier, une appréciation qui s'est dégradée lorsque le jeu n'avait plus que de la difficulté à proposer... Et au final de mauvaises idées, comme ces niveaux d'Ecco à la difficulté injuste.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Moi, Ecco j'y ai joué étant plus jeune sur Mega-Drive...Et très sincèrement, j'en garde de mauvais souvenirs. Bien sûr, le jeu était beau et l'idée d'incarner un dauphin était génial ! Mais le level-design tortueux, la hitbox pétée, les ennemis qui t'attaquent à travers le décor à vitesse grand-V... Tout ça a fini par m’écœurer. Et donc, comme bon nombre de joueur à l'époque, Ecco a fini par prendre la poussière...

Alors oui, JDG force un peu le trait pour faire marrer. Mais je comprends tout de même son point de vue.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Gaulois réfractaire ! :lol:
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

J'ai enfin regardé la vidéo du JDG sur ecco.
Il me fait toujours marrer lol.
Mention spéciale au dauphin/Terminator et a l'origine du nom ECCO (+_+)

Encore un très bon épisode du JDG, qui commençait à perdre en idée depuis deux ou trois vidéos

Après personnellement, je fais parti en effet des gens qui n'ont pas dépassé le niveau 2. Le jeu est beau et enivrant mais dispose d'une très mauvaise maniabilité.
Par contre ecco sur Dreamcast était excellent même si je ne l'ai pas fini non plus a l'époque, non pas qu'il soit difficile mais j'étais bloqué et ne savais plus quoi faire.

Par contre TMNT sur NES, mon premier jeu vidéo, j'ai réussi à aller jusqu'au dernier boss une seule fois a l'époque et je me suis fait tuer au premier coup, je n'ai plus jamais rejoué à ce jeu par la suite lol
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

je l'ai regardé, ça m'a fait rire

J'ai fait partie des joueurs qui ont cauchemardé sur Ecco, je l'ai même détesté un ou deux ans quand j'étais gamin. Mais je me suis entêté ado, et franchement, c'est une sacrée expérience, un test d'abnégation et puis, l'ambiance est incroyable. Le coté SF, voyage dans le temps ne m'a jamais dérangé. Je ne l'ai pas fini à l'époque, je suis arrivé une seule fois au boss final et puis, j'ai abandonné avant de me venger deux décennies plus tard sur la version Xbox 360, nettement plus simple avec la sauvegarde.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Modifié en dernier par jumpman le dim. 20 déc. 2020 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Enter the Matrix... Voilà un jeu qui ne m'a vraiment pas amusé !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Modifié en dernier par jumpman le dim. 20 déc. 2020 17:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Un spécial Mortal Kombat, mais qui parle d'abord du Cinquième Elément - le jeu.
Je ne me prononcerai que sur ce MK Sub Zero, qui est une vraie galère à jouer. Et le JDG n'a pas trop insisté sur les cinématiques.
Répondre