Nouveau dossier : jeux vidéo et BD

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Découvrez sans plus attendre le nouveau dossier de Blondex sur l'adaptation des BD en jeux vidéo !

:arrow: Lien direct
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Il était en attente depuis un certain temps, mais le voilà enfin !!

J'ai choisi un thème original, rarement traité, et qui je l'espère vous intéressera !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Sujet intéressant et très bien traité. Bravo car c'était pas évident comme sujet.... 8)
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Très bon dossier :wink:
Astérix est mieux aimé au Japon apparemment :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Disons que les Japs ont mieux retranscrits l'ambiance d'Asterix au travers un jeu d'arcade, là où beacoup de dév' Français se sont cassés les dents à vouloir faire des jeux qui collaient au maximum aux BD (et encore... :roll: ).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est cela, Konami avait le savoir-faire et l'a appliqué avec succès pour son Astérix (par ailleurs sorti uniquement sur le marché européen, même s'il a été développé par une équipe japonaise).

Le problème commun d'une très grande part des jeux adaptés de BD, c'est le level design. S'il fallait faire le recensement des situations ridicules ou insurmontables de certains de ces jeux, la liste serait longue !
Dans mon dossier, j'ai pris pour exemple Spirou. Tu es dans une rue, et un taxi te bloque. Qu'à cela ne tienne, tu te dis que tu peux sauter par dessus... Eh bah non, faut faire le big détour, grimper sur les toits...

Et c'est rageant d'avoir des jeux aussi mal pensés. Quand je vois la qualité graphique d'un Tintin au Tibet, ça laisse même un goût amer.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Moui. Les Tintin sont juste la frustration incarnée. On parle des sauts en pixel près de Castlevania, mais dans la catégorie Tintin au Tibet/temple du soleil les surpassent de loin.
La réalisation est bonne, mais le gameplay est trop approximatif. Et c'est pareil pour les Schtroumpfs, Lucky Luke, ...

Tu aurais cependant pu faire un aparté sur les comics et mangas ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Non, je n'ai pas voulu développer plus que cela les comics et les mangas, c'est beaucoup trop vaste !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Pas besoin de développer, je pensais juste à un paragraphe court et très général sur quelques exemples emblématiques réussis ou foirés ;)
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Excellent dossier Blondex ! Du bon travail !

Mais je pense qu'il aurait pu être intéressant d'inclure Paradise qui est le premier projet à avoir donné naissance au même moment à une bande dessinée (en 4 tomes) et un jeu vidéo (qui avait quelques défauts cependant). L'un et l'autre se complétaient et permettaient d'en apprendre plus.
De plus c'est un jeu dont le projet était dirigé par Benoit Sokal, célèbre auteur de bande dessinée (c'est très rare qu'un dessinateur/scénariste de BD réalise un jeu vidéo). Il a notamment travaillé sur L'Amerzone (inspiré du tome 5 de Canardo) et L'Île Noyée (inspiré du tome 7 de Canardo), ainsi que les deux volets de Syberia.

Image

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

J'ai un peu hésiter à en parler dans mon dossier dans le sens où, comme tu le présentes bien d'ailleurs, il s'agit d'un projet englobant jeux vidéo et BD (un peu en marge de mon idée de dossier, basé uniquement sur les adaptations de BD).

Edit : en y réfléchissant bien, ça mériterait sans doute un petit topo. Tu serais prêt à rédiger un paragraphe complémentaire pour le dossier ?
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Je t'ai envoyé un MP :wink:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

je schtroumphe bien ce chouette dossier. :) C'est détaillé et ça donne envie de mourir des millions de fois sur les jeux supra durs d'infogrames (le marsupilami sur MD m'a bien tué dans le genre )
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Schtroumpf alors ! 8) :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Dacobah a écrit :Je t'ai envoyé un MP :wink:
Ca y est ta proposition est maintenant en ligne sur le site, je l'ai à peine modifiée et je me suis permis d'utiliser une image que tu avais proposée sur le forum. J'ai trouvé que l'ensemble s'insère bien dans l'article.
Naturellement, tu figures au générique de fin ! :wink:
Répondre