Comment vous voyez-vous en tant que Gamer ?

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
psyhodelik
Messages : 126

Message par psyhodelik »

Je me permet d'ouvrir un petit topic qui me tien a coeur.
Car j'aimerais vous posez une simple question mais à la réponse bien souvent compliqué.

Comment vous voyez-vous en tant que Joueur/Joueuse ?
Que ressentez-vous à continuellement chercher de nouvelles aventures ?
Comment vous sentez-vous par rapport a la vie réel ?
Voyez-vous les choses sous un autre angle ?

En gros, comment vous définiriez-vous en tentant d'expliqué a quelqu'un qui ne joue jamais a des jeux vidéo ?
Comment lui expliqueriez-vous ce que vous vivez, ce que vous ressentez tout au long de votre carrière de Joueur/Joueuse ?

Pas facile hein ? :)

Pour vous mettre dans l'ambiance, j'ai ressorti des cartons une vielle vidéo que j'ai faites l'année dernière pour essayé d'expliquer cela en images de "Comment je me vois en tant que Gamer".

http://www.youtube.com/watch?v=VGyzyn8wEt8

Question Bonus : Etes vous capable de reconnaitre tout les cliché ? ;)

A vous la paroles. Prenez votre temps et laissez parler votre coeur.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

perso je suis joueurs occasionnel :wink:
Avant je jouais beaucoup étant plus jeune, mais le travail et la vie active ont fait que j'ai de moins en moins de temps.
Et puis aussi le fait d'être en couple ma "forcer" a me ralentir je ne peu pas jouer et laisser ma chérie seul et en plus on n'a qu'une tv.
Je me demande toute fois si l'évolution de la manière de jouer ne pas pas rebouté.

Mais paradoxalement c'est plus familiale, tous le monde peut y jouer de 7 a 77 ans
Modifié en dernier par portnawak le mer. 11 mai 2011 18:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Ta vidéo, elle me fait penser au clip "L'entretien", tu connais sûrement :

http://www.youtube.com/watch?v=FdCrE0lO9Mw
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Allez, on va répondre sérieusement à tes questions ! Pas comme Nawak hein ?
psyhodelik a écrit :Comment vous voyez-vous en tant que Joueur/Joueuse ?
Que ressentez-vous à continuellement chercher de nouvelles aventures ?
Comment vous sentez-vous par rapport a la vie réel ?
Voyez-vous les choses sous un autre angle ?

En gros, comment vous définiriez-vous en tentant d'expliqué a quelqu'un qui ne joue jamais a des jeux vidéo ?
Comment lui expliqueriez-vous ce que vous vivez, ce que vous ressentez tout au long de votre carrière de Joueur/Joueuse ?
- Je me vois comme un gamer assez curieux de tout type de jeu, y compris ceux qui a priori ne m'intéressent pas... même si généralement, je préfère les jeux qui me permettent d'échapper à la réalité (pas fan des jeux de guerre réalistes par exemple).
- Donc, m'évader du quotidien, c'est ma quête principale quand je joue. Et aussi, passer un bon moment. Avec des jeux vidéo à portée de main quand on est chez soi, on ne s'ennuie jamais !
- Par rapport à la vie réelle, je sépare complètement ma passion du reste. La vraie vie demande la plupart du temps de rester les pieds bien sur Terre, et c'est souvent la routine qui l'emporte. Avec les jeux, pas de routine ! Et s'il y en a, c'est que le jeu n'est pas bon.

- S'il faut que je me définisse rapidement à qui ne joue pas aux jeux vidéo, déjà je ne leur parle pas de ma passion parce que je connais bien souvent les réactions ("perte de temps", "gamin" et blablabla). S'il faut vraiment leur parler de ma passion, je dis simplement que je joue aux jeux vidéo, que c'est un loisir comme un autre et qu'il n'y a rien à la télé ! Voilà, expédié !
Très franchement, j'ai vécu longtemps sans parler de ma passion à d'autres, et c'est sur internet que j'ai vraiment commencé à trouver des gens qui partagent mes goûts. Il se trouve très peu de personnes dans la vraie vie avec qui j'ai pu parler "sérieusement" de jeux vidéo, donc je n'expliquerai jamais mes ressentis de ma vie de gamer à un non gamer... car je pars du principe que les non gamers s'en moquent. Et c'est vrai dans 99% des cas.
Modifié en dernier par Blondex le ven. 13 mai 2011 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Pour ma part, je ne me noie plus dans les JV comme avant. Etant plus jeune, je pouvais passer des heures devant ma console, allongé dans mon pieu. Mais aujourd'hui, avec ma vie de père de famille et ses obligations, je n'arrive plus à plonger dans un jeu comme avant, prendre quelques heures chaque jours pour finir une aventure (même pas pu finir Mario Galaxy... c'tte honte !). Aujourd'hui, je me tourne plus vers l'arcade ou les jeux relativement courts et intenses. D'ailleurs, le "retrogaming" sied parfaitement à mes besoins et attentes de joueur d'aujourd'hui ; des jeux pas (trop) chers, simples, pas très longs et avec de l'action dès que j'allume ma console ! Sinon, en console moderne, j'avoue que la 3DS me plaît bien également, puisqu'elle me permet de jouer sans déranger personne. :D

Mais il est clair que l'attrait de la nouveauté fait encore effet sur moi. Ainsi, la Wii était censé être ma dernière console de salon, et pourtant... je ne peut m'empêcher de prendre des infos concernant la nouvelle console de salon Nintendo. Je sais qu'elle risque de me faire craquer, mais bon, on verra bien... :lol:

Concernant le monde extérieur, je n'ai aucun soucis avec. Les gens ne me jugent pas... Chacun son vice après tout. Et puis ma famille à toujours était porté sur le JV depuis ma plus tendre enfance.

Bref, le jeu vidéo est, pour moi, un amusement comme un autre, tout simplement... Certains préfère jouer au Loto, au PMU ou bien se matter des films au ciné. Moi, je préfère m'évader un peu dans des univers que j'apprécie. D'ailleurs, comme le souligne Blondex, je ne suis pas très porté sur les jeux de guerre ultra-réalistes. J'trouve ça anxiogène et facile... :roll: J'préfère les jeux qui font appel à l'imagination et à la créativité.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Comment me définir ?

Disons que vu que je suis un grand fan de cinoche (dans sa globalité mais j'ai tout de même des préférances de genre), tout part de là et ce qui me plait le plus, ce sont les rapports qu'il y a entre les jeux vidéos et les films. D'ailleurs, je crois que çà s'est vu dans mon dossier sur Streets of Rage et dans mon peut-être futur dossier sur Southtown (aïe aïe, non pas sur la tête ! :roll: )

D'autres types de jeux m'intéressent aussi, mais moins. Lorsqu'il y a un vrai scénario explicite comme dans les jeux de rôles, de baston et les beat'em all, cela me plait beaucoup. Bref peut-être que dans un sens je préfère l'histoire et son évolution dans le jeu, plutôt que le jeu lui-même, question plaisir de jouer ou niveau jouabilité.

Par rapport à mon entourage, il n'y a pas de problème. Plusieurs de mes fréquentations aiment jouer aussi, mais il est vrai que vis à vis d'autres personnes qui n'aiment pas particulièrement les JV, on te met dans une case d'insociable, de branleur ou encore de rêveur dans une conotation évidemment négative.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Content de te revoir Kim ! :D

Marrant ce rapport aux JV, comme quoi, chacun voit le JV autrement et l'apprécie à sa manière !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

En fait, le scénario d'un jeu n'est pas le seul critère et en plus n'est pas le plus important. J'aime beaucoup l'aspect pictural de certains films, les ombres et lumières, une certaine teinte ou coloration : tout çà pour dire que les graphismes et les choix de certaines couleurs pour un jeu me sont aussi importantes, si ce n'est plus.
Avatar du membre
psyhodelik
Messages : 126

Message par psyhodelik »

Merci les gars, je commencé a déséspéré que personne ne se consacre un peu a ce topic. Comme vous pouvez le voir, il se dégage des approche très varié sur notre univers préféré a chaucun.

Encore merci de votre contribution, c'est toujours agréable de ce posé 5 minute et parlé ainsi :D
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

portnawak a écrit :Avant je jouais beaucoup étant plus jeune, mais le travail et la vie active ont fait que j'ai de moins en moins de temps.
Et puis aussi le fait d'être en couple ma "forcer" a me ralentir je ne peu pas jouer et laisser ma chérie seul et en plus on n'a qu'une tv.
Comme je te comprends... :roll: Je suis dans le même cas que toi. Mais c'est aussi, qu'avant, je n'avais droit qu'à 2/3 jeux par an pour mon unique console ! Aujourd'hui, je possède 6 consoles et j'achètes des jeux régulièrement, ce qui fait que, paradoxalement, je joue moins en profondeur avec mes jeux. :? Faudrait peut être que je me concentre sur 2/3 console maximum...
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Bon allez, je vais essayer de répondre aussi :D

Alors moi, comme Blondex, je m'intéresse à tous les types de jeux mais j'ai quand même une préférence pour les RPG, parce que je trouve que c'est le genre de jeu dans lequel on a le plus de liberté : on peut faire plusieurs quêtes, faire de l'exploration... Enfin bref, plein de choses en plus de l'histoire principale. Par contre, si le RPG c'est le genre que je préfère, je suis pas du tout fan des MMORPG... Les jeux qui se jouent uniquement en réseau, ça m'intéressent pas.

Dans la vie réelle, ça me dérange pas de montrer ma passion et même si je pourrais avoir un boulot dans ce domaine là, ça serait parfait.

Et si je devais définir le jeu vidéo à quelqu'un qui joue pas, je lui dirais simplement que c'est un loisir comme un autre.

Voilà :wink:
Avatar du membre
psyhodelik
Messages : 126

Message par psyhodelik »

Merci de ta contribution :D
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

_Comment vous voyez-vous en tant que Joueur/Joueuse ?
Je suis un joueur a qui il faut des jeux ou il n'ya pas besoin de trop réfléchir on met la cartouche et en avant.
Mais jeux favoris sont les jeux de baston et les beat em all mais j'aime assez tous les genres je ne suis pas raciste.
J'aime bien aussi les jeux avec des scénario bien construit mais le probleme c'est qu'il demande souvent d'avantage de temps, comme les rpg.
J'ai aussi souvent une flemme pas possible quand il s'agit de brancher ou débrancher un console c'est pour sa que je privilégie de plus en plus les portable ce qui me permet de jouer au toilette :lol:

_Que ressentez-vous à continuellement chercher de nouvelles aventures ?
Le jeux est pour moi un défouloir qui permet de s'évader un moment de la vie réelle et de se défoulé

_Comment vous sentez-vous par rapport a la vie réel ?
Je ne pense pas que l'on puisse se sentir mal par rapport a la vie réel
si on ne joue pas comme un dingue, perso je ne me suis jamais pris pour Mario. :D
J'ai eu des consoles depuis tous petit sa na jamais déranger mais parents
même mon pere en étant jeune avait eu un jeux de tennis, et toutes les personnes de mon entourage savent que je joue.

_En gros, comment vous définiriez-vous en tentant d'expliqué a quelqu'un qui ne joue jamais a des jeux vidéo ?
Beh j'essaye de lui faire comprendre que c'est un loisir comme un autre et qu'il ne faut pas écouter les journaliste qui disent plus ou moin qu'il n'y a que des tueur en serie qui joue aux jeux vidéo.

_Comment lui expliqueriez-vous ce que vous vivez, ce que vous ressentez tout au long de votre carrière de Joueur/Joueuse ?
je lui demande quel est sa passion et je lui dit que ce qu'il ressent quand il est entrain de faire l'activité qui le passionne je ressent la meme chose quand je joue.
Avatar du membre
psyhodelik
Messages : 126

Message par psyhodelik »

Merci de ta contribution. Et te souhaite un bon jeux dans tes toilettes :lol:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Yop à mon tour

Comment vous voyez-vous en tant que Joueur/Joueuse ?
Je suis un joueur qui aime les jeux qui ont du charme et ce ne sont pas forcément les plus clinquants

Que ressentez-vous à continuellement chercher de nouvelles aventures ?
La surprise

Comment vous sentez-vous par rapport a la vie réel ?
la vie réelle ? Connais pas.

En gros, comment vous définiriez-vous en tentant d'expliqué a quelqu'un qui ne joue jamais a des jeux vidéo ?
Les jeux vidéos, c'est tout l'art d'un conte qu'on vit soi-même. Faut se laisser tenter... :)
Répondre