La Réalité Virtuelle

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

J'ouvre un topic pour parler de tous ces casques que certains voient comme la prochaine grande révolution pour le jeu vidéo...

Dernière nouvelle, c'est Facebook qui a racheté Oculus VR pour 2 Milliards de Dollars...
Alors déjà que ça m'intéressait pas, là encore moins.

Après l'annonce du rachat, Notch a annoncé qu'il annulait son projet de porter Minecraft sur l'Oculus Rift !
Si Markus Persson, alias Notch, est habitué aux déclarations fracassantes en tous genres, nul doute que la dernière en date va marquer les esprits. Suite à l'annonce du rachat d'Oculus VR par Facebook, le créateur de Minecraft a tout simplement déclaré sur Twitter que les discussions autour du projet de développement du titre sous Oculus Rift étaient rompues :

« Nous étions en discussion pour éventuellement porter Minecraft sous Oculus. Je viens de tout annuler. Facebook me fait flipper.»

Suite aux vives réactions suscitées par ce tweet, il s'est ensuite empressé d'apporter des précisions sur son blog, ajoutant notamment qu'il croyait toujours en la réalité virtuelle et qu'il avait été impressionné par les premières versions du casque présenté par Oculus. S'il comptait vraiment rendre compatible une version de Minecraft avec l'Oculus Rift, l'annonce du rachat par Facebook l'a refroidi :

« Je veux vraiment faire partie du projet Oculus Rift, mais je ne travaillerai pas avec Facebook. Leurs motivations sont trop floues et changeantes, et ils n'ont historiquement jamais été une plate-forme stable. Il n'y a rien dans leur histoire qui me donne confiance en eux, et c'est ce qui les rend effrayants à mes yeux. La réalité virtuelle est utile pour le social, mais je ne veux pas travailler avec cette dimension sociale, je veux travailler avec des jeux.»

Voilà qui a le mérite d'être clair, ce n’est pas demain que nous verrons Markus Persson travailler pour le géant des réseaux sociaux.
(Source : jeuxvideo.com)

Et vous, ça vous intéresse la réalité virtuelle ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'était la technologie ringarde des années 90, et je suis convaincu que ce sera la technologie ringarde des années 2010.
Sony y va également de son casque, mais je ne crois pas trop à ces trucs, à part pour des simulations.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ringarde peut-être à l'époque, mais beaucoup moins maintenant. Après tout, avant, il y avait l'Activator, maintenant il y a Kinect !
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Juste par curiosité, j'aimerai bien essayer quand même un de leur casque...
Vous savez leur casque qui "imite" un écran de 4 mètre ou plus de diagonale et en 3D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Mal de crâne en perspective !
Ceux qui ont essayé les prototypes se plaignent en tout cas de tels maux au bout de quelques minutes.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Non je ne pense pas que ce soit a cause du casque... car certaines personnes ont eu des effets similaires rien qu'avec la 3DS et d'autre avec des TV 3D.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

L'écran est quand même très près des yeux, voir plein de choses en mouvement avec une vue de près doit quand même fatiguer rapidement.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bien entendu que ça fatigue les yeux... et c'est bien là le problème de ce genre d'innovation. Regardons la 3DS : Combien utilisent encore la fonction 3D relief en permanence ? Pourquoi Nintendo nous a sorti la 2DS ? Parce que cette technologie 3D relief posent encore quelques soucis à bon nombres de personnes... Les casques de réalité virtuelle ne pourront pas s'adresser a tout le monde et beaucoup vont finir par ne plus pouvoir y jouer a cause de la fatigue oculaire que cela engendre (comme pour la 3DS). Les casques de RV ne s'adressent donc qu'a une minorité et sur des sessions de jeux relativement courtes. Bref, cela n'a aucun avenir selon moi. Comme le dit Blondex, c'est l'objet ringard des années '90 qui refait surface...
Avatar du membre
Bloodedge
Messages : 48

Message par Bloodedge »

C'est surtout le rachat par fessebouc qui me dérange, tout ce que touche la firme à Zuckerberg se transforme en merde. Farmville en RV, pas de ça chez moi !

On en parle pas assez, mais y'a aussi le projet morpheus de Sony, qui est plus prometteur car ce sera un vrai accessoire pour la PS4.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, mais il y a trop d'inconvénients a jouer au casque de RV (sans parler des dangers de jouer à l'aveugle chez soit et des procès qui vont en découler aux USA).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Déterrage de topic pour me rendre compte que Bloodedge, mon alter-ego trollesque - non, je ne le ressortirai pas à nouveau, Twinsen ! - voit enfin son rêve se réaliser : le projet Morpheus, désormais connu sous le nom de PlayStation VR, est sorti et fait parler de lui.

Vendu 400 €, le casque se situe en milieu de gamme, plus accessible que Vive ou Oculus, mais de résolution moindre. L'accessoire reste cher, mais semble le plus à portée financièrement.

Voilà une belle image promotionnelle !

Image

Et voilà le résultat du déballage fait par l'équipe Pixels du Monde.fr ! (lire par ailleurs leur article)

Image

Quelqu'un est intéressé par le PS VR ici ? Pensez-vous que la réalité virtuelle dans son salon a un avenir ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Effectivement, la deuxième photo est bien moins vendeuse... :lol:

Je ne sais pas trop quoi penser de la RV. D'un côté, c'est excitant et peut donner de bien belles expériences. Mais d'un autre, c'est beaucoup de contraintes et de risques. Et pour le moment, je dirais que c'est plutôt sommaire...



Sur cette vidéo GK, on peut voir quelques jeux PS-RV et franchement, ça donne pas envie ! C'est vraiment la RV du pauvre... Sur Occulus ou Vive-HTC, les jeux ont l'air bien mieux finis, mais voilà le prix des casques quoi... :roll:

Mais pour moi, ça reste un objet de "geek fortuné". Ca n'a pas vraiment d'avenir dans le domaine du JV domestique...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Pour le moment, les contraintes liées à la VR sont importantes : place, coût du matos, encombrement avec plein de fils...

Ce sera peut-être le retour des salles d'arcade (sous une autre forme), qui sait ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

SI j'avais attendu 5 min de plus tout à l'heure, j'aurais pu l'essayer. Malheureusement les gens trainaient à tester la bête en magasin...
De ce que j'en ai vu, c'est pas hyper pratique niveau filaire : 2 jack pour les casque, plus encore un fil si vous mettez un casque (filaire) sur les oreilles, ça fait quand même du matos à porter, surtout si vous vous tenez debout. D'ailleurs le démonstrateur tenait les cables à côté des testeurs pour éviter les accidents.
Niveau réalisation, j'ai vu, de l'écran, la démo du fond marin : graphiquement c'est de la ps3 début de gen, un peu décevant. Mais j'aimerais quand même tester le rendu pour voir ce que ça donne. A l'occaz peut être, même si je préférérais largement tester un Occulus avec Alien Isolation ou Mirror's edge!
Répondre