La Retron 5

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Peut-être êtes-vous au courant de la sortie imminente de la Retron 5, soit le 12 décembre en 2014 en France ?
Le concept est de faire fonctionner les cartouches de plusieurs consoles (qu'elles soient européennes, américaines ou japonaises), ainsi que de permettre de brancher nos anciennes manettes (une manette multi-supports est cependant inclus de base). Cette console n'est pas la première de sa catégorie, mais elle permettra de faire fonctionner de multiple supports en même temps : la NES, la Super Nintendo, la Megadrive, la Master System et la Game Boy (GB, GBC et GBA). Sans compter que les cartouches de jeux européens, américains et japonais passent directement sur la machine.

Image

Néanmoins, les premiers avis semblent partagés. J'ai pu lire que la qualité du matériel est plutôt bas de gamme, la manette manque d'ergonomie et le stick est inadaptés à des jeux 2D. Tous les jeux ne sont pas compatibles et retirer les cartouches de la console se révèle difficile. Et vous, avez-vous déjà pu tâter cette console non-officielle ? Sinon qu'en pensez-vous pour l'instant ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

J'ai lu un article à ce sujet sur Le Monde.fr (ils ont depuis quelques temps une très bonne rubrique "Pixels"). Ca donne pas envie...

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Morceaux choisis :
Sur le papier, tout est réuni pour réussir cette petite performance : des ports pour chaque type de cartouche (à l'époque, les jeux ne tenaient pas encore sur des CD), des entrées pour connecter deux manettes de chaque type de console, un processeur qui convertit l'image reçue en 720p (la norme haute définition minimale), et surtout un câble HDMI, d'autant plus indispensable que les téléviseurs modernes font de plus en plus souvent l'impasse sur les connecteurs Péritel d'antan, reléguant les vieilles consoles à une retraite forcée.
En dépit d'un prix très élevé pour un produit non officiel, la machine arbore une robe en plastique bas de gamme, la manette offre une ergonomie catastrophique, ses boutons font un cliquetis de jouet de foire, et les menus de la machine sont techniques et entièrement en anglais. Quant aux ports cartouches, ils sont trop larges et dénués de bouton d'éjection, obligeant à forcer pour insérer et retirer chaque jeu – quitte à prendre le risque d'en abîmer les broches à chaque fois.
Chaque tentative d'insérer un jeu ressemble ainsi à un jet de dés. Une fois sur deux, un déprimant « No cartridge inserted » (« pas de cartouche insérée ») vient sanctionner votre essai. Il suffit parfois de forcer un peu pour arriver enfin à ce qu'apparaisse à l'écran le titre du jeu, mais dans d'autres cas, rien n'y fait. Dans ces cas là, il n'y a d'autre possibilité que de retirer la cartouche pour la remplacer par une autre.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

J'ai vu aussi des vidéos test sur cette console là. Et ouais, faut parfois s'y reprendre plusieurs fois pour que la cartouche elle soit reconnu et elles sont un peu dur à retirer... Elle m'intéresse pas trop.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quelqu'un a déjà essayé cette console ?? Elle me fait de l’œil de par son côté pratique, mais j'ai quelques doutes sur sa fiabilité...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Tu peux te renseigner sur la toile pour avoir des feedback ! :wink: En tout cas, j'avais vu qu'elle était vendu dans les boutiques de JV à Voltaire/Oberkampf. Le vendeur de RetroGamePlay je crois, Mathieu que je connais un peu, m'en avait dit du bien à l'époque... Après, il jouait peut-être son rôle de vendeur...!? :)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'ai regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs avis sur cette console, mais je lis tout et son contraire. La console émule bien, elle n'émule pas bien, elle est solide, elle est fragile... Bref, je voulais l'avis de quelqu'un de confiance qu'il l'aurait essayer pour de vrai.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Alors on m'en a offert une il y a quelques années. La machine fait un peu toc mais je n'ai eu aucun soucis avec elle fonctionne bien et émule les jeux correctement. En fait elle copie la rom dans sa mémoire interne depuis la cartouche originale et l'émule.
Je m'en suis servi quelques fois pour jouer à la GBA sur ma TV avec une sortie hdmi donc plus propre que le gbplayer de la cube et c'était sympa. Depuis la Snes mini je ne l'ai plus jamais rallumée .
Voila ce que je peux en dire !
Répondre