Nintendo se lance sur le marché du jeu mobile

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

C'est déjà fait... Pokemon GO est déjà un phénomène à travers le monde ! J'ai rencontré quelques personnes qui y jouaient déjà. J'ai même assisté à une chasse près de mon boulot, pour voir... Et effectivement, cela semble sympa !
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

Ha ça y est ils ont officiellement sorti l'appli fr.

C'est une bonne chose, cela va considérablement baisser le nombre de bugs de problèmes réseaux, serveurs, etc ...

Le jeu me plaie beaucoup le coté chasse au trésor grandeur nature est vraiment cool, et puis cela m'as tellement donné envie de rejouer à pokémon que j'ai recommencé a la fois une partie du rouge et du Perle
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

C'est dans ces moments là que je regrette d'avoir un Nokia :cry:
Du coup, je me contente de Pokémon Picross sur 3DS :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

A une époque, j'aurais cru à une blague, ou un plagiat, mais maintenant, le doute n'est plus possible : Mario débarque pour de bon sur smartphones, et plus précisément sur IOS.
Mario, notre plombier moustachu préféré est, il faut l'avouer, un peu casanier et reste habituellement au chaud dans les machines Nintendo. Un état de fait qui va très rapidement changer puisque lors de la Keynote d'Apple, actuellement en cours, la firme nippone a annoncé un jeu estampillé Mario sur iOS.

C'est - pour l'instant - la grande surprise de la soirée : le PDG d'Apple, Tim Cook, a invité Shigeru Miyamoto sur scène lors de cette Keynote 2016. Le papa de Mario a ainsi indiqué l'arrivée prochaine d'un titre sur iOS : Super Mario Run. Comme son nom l'indique, ce jeu est un runner qui demande au joueur de parcourir les environnements familiers de la saga sans heurts et dans le meilleur temps possible. Un aspect online est présent car il est possible de défier des opposants du monde entier. Voilà une nouvelle intéressante et inattendue, qui confirme la volonté des plus grands acteurs du marché d'investir les mobiles.
(jeuxvideo.com)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Et une vidéo de gameplay concernant ce nouveau Mario...

Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

Mouais... En même temps, je n'ai pas été emballé par Rayman Adventures, un autre platform runner sur smartphone pourtant très bien accueilli. Je trouve que ce style de jeu ne colle pas à des franchises déjà connues, alors que d'un autre côté, Bit trip Runner m'a carrément accroché parce que son concept plus simple ne cherche pas à singer un jeu existant.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau Mario... Certes, Nintendo va pouvoir engendrer du pognon facilement, les actionnaires se réjouissent, mais... Nintendo est tout doucement entrain de muter. Ce Super Mario Run marque le point de départ d'une nouvelle aire pour Nintendo, celle de l'ouverture. Nintendo veut, à l'image de Disney, devenir un véritable univers. Et pour ce faire, Nintendo va commencer par distribuer ses belles licences à qui en veut (jeu mobile, merchandising & Cie) et ira même jusqu'à avoir ses propres attractions dans un grand parc de Tokyo (2020). Nintendo ne veut plus être un simple fabriquant de console, il veut quelque chose de plus grand ! Et ce qui me fait peur avec cette direction, c'est que Nintendo ne devienne au final, qu'un simple éditeur (à l'image de Sega). Car oui, si ce Super Mario Run (et autres jeux mobiles Nintendo) rapporte gros, et si la future NX se plante, il y a fort à parier que Nintendo ne voudra plus s'embêter à sortir des machines sur lesquelles ils perdent des ronds... Nintendo n’ait plus le "petit artisan" du JV. Aujourd’hui, ce sont les actionnaires qui font la loi ! Une page se tourne et perso, je commence à me détacher de tout ça, de ce Nintendo que je fantasme mais qui n’existe plus. Voir M.Miyamoto venir faire le VPC pour Apple, c’est juste écœurant et déprimant. Je retourne pleurer dans ma chambre… :sm1:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

Allons allons, ne pleure pas (en tout cas pas tout de suite).
Pour le moment Nintendo voit dans cette stratégie smartphone le moyen de capter à nouveau l'attention du public, et préparer la sortie de la NX. Je ne suis pas sûr que cela sera payant sur le long terme, mais sur le court terme, le succès de Pokémon Go a relancé les ventes de jeux Pokémon sur 3DS. Peut-être en sera-t-il de même avec Mario run, qui sait ?

La seule certitude, c'est que succès ou pas, la NX sera présente pour au moins quelques temps. On se posera la question du devenir de Nintendo vers 2020.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10702

Message par Twinsen Threepwood »

...Are you fucking serious?????!


Mario sur Apple... L'Apocalypse est pour bientôt.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Nintendo, avec sa nouvelle politique qui s'amorce, souhaite faire le ménage à travers le net en demande le retrait de 562 jeux "homebrew" utilisant ses licences ! Si pour beaucoup, la qualité était plus que discutable, certains jeux tels Pokemon Uranium ou AM2R ont aussi connus les foudres de Nintendo au grand dam des joueurs et fans...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

Super Mario Run est sorti aujourd'hui ! Qui va (peut) s'y essayer ? Pour le moment le jeu n'est pas prévu sur Android, et son prix est élevé.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Mario s'échappe des consoles Nintendo (et ça n'a jamais été avec succès), mais c'est en revanche la première fois qu'il s'agit d'un vrai jeu Nintendo.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

Miitomo, le premier logiciel estampillé Nintendo, n'aura donc pas rencontré le succès. Le clap de fin sera pour bientôt. Et j'avoue n'avoir absolument pas testé ce truc, comme quoi, même mon amour inconditionnel de Nintendo a ses limites !

Qui s'est essayé à Miitomo ?
Après deux ans de bons et loyaux services, Nintendo a annoncé que Miitomo, sa toute première application mobile, allait bientôt disparaître des stores.

En mars 2016, Nintendo marquait son entrée sur le marché des applications pour smartphones avec Miitomo, sorte de réseau social ludique qui permettait à ses utilisateurs d'échanger entre eux par le biais de leur propre "Mii". S'il a connu un départ en fanfare, notamment au Japon grâce à son concept suscitant la curiosité, il ne s'est jamais vraiment imposé sur le long terme, le nombre de joueurs n'ayant cessé de décliner au fil du temps, comme le reconnaît la firme japonaise. "Cette décision a été prise afin de réorienter nos ressources vers d'autres apps pour smartphone", a-t-elle justifié auprès de l'agence DowJones.

Le jeu sera totalement sera donc retiré des boutiques le 9 mai prochain, marquant au passage l'arrêt des serveurs. Les ventes de Miitomo coins, la monnaie virtuelle utilisée par les joueurs, prennent quant à elles fin dès jeudi. Si vous en disposez encore sur votre compte, pas de panique, vous serez remboursés au moment de la fermeture du jeu.

Depuis le lancement de Miitomo, Nintendo a proposé successivement Super Mario Run, Fire Emblem Heroes puis le récent Animal Crossing : Pocket Camp. Si l'on en croit Les Echos, ces apps ne représentent "que" 5% des revenus globaux de Nintendo, des résultats poussant la firme à revoir sa stratégie et à ralentir la cadence au niveau des sorties.
(jeuxvideo.com)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Miitomo, le premier logiciel estampillé Nintendo, n'aura donc pas rencontré le succès. Le clap de fin sera pour bientôt. Et j'avoue n'avoir absolument pas testé ce truc, comme quoi, même mon amour inconditionnel de Nintendo a ses limites !

Qui s'est essayé à Miitomo ?
Moi.





Nan, je déconne... :mrgreen:

Ce serait bien que Nintendo se recentre un peu sur la Swithc et laisse de côté l'univers éphémère et crasseux des smartphones !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10631

Message par Blondex »

Pour l'instant, l'investissement de Nintendo est resté mesuré, d'autant que c'est une autre boîte (Dena) qui fait les jeux smartphones.
J'avoue jouer régulièrement à Fire Emblem Heroes - pour lequel je n'ai d'ailleurs toujours pas dépensé un rond - et même, avoir acheté Super Mario Run lors d'une promo du jeu à 5 €.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10702

Message par Twinsen Threepwood »

C'est maintenant au tour de Mario Kart de débarquer sur mobile!

Image


"MarioKart Tour"... Annoncé ce matin, on n'en sait pas plus pour l'instant.







Au passage, Super Mario compte encore 20 millions de joueurs actifs à ce jour :shock:
http://www.jeuxvideo.com/news/788042/su ... oueurs.htm