Activité du site (avril à juin)

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

L'activité du site est au ralenti en ce moment. Les nouvelles stats sont formelles !
J'ai l'impression que l'absence de stats mensuelles dans les news du site n'aident pas à se rendre compte réellement de la baisse d'activité.

Depuis avril jusqu'à juin, voici le classement des contributeurs :
1 - Wizzy (13 avis)
2 - Blondex (12 avis)
3 - Jumpman (9 avis)
4 - Vegetox (4 avis)
5 - Le Kéké (1 avis)

Cela fait donc 39 avis, soit l'activité d'un gros mois.

L'activité des membres présents n'est pas en cause (quoique, Kéké, faudrait reprendre l'écriture !). On manque donc de sang frais, et du soutien de membres actuellement en pause.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est vrai que les news mensuelles manquent un peu... Pour le reste, il faut attirer de nouveaux membres... mais comment ??
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

C'est la bonne question ! Internet a changé, les jeunes se tournent vers leurs sites à eux, les anciens ont de moins en moins de temps à nous consacrer. Les appels sur Facebook ou Twitter n'ont pas été hyper productifs jusque là, mais je ne vois pas d'autres solutions, à part payer pour de la pub ! Bref, il faut montrer qu'on est toujours en activité, c'est le plus important.

Edit : Quand même, notre site est extrêmement mal (voire pas) référencé dans Google.

En tapant "site retrogaming", notre site apparaît nulle part (pas de surprise), mais à voir les sites qui apparaissent dans la 1ère page, il y a de sacrées surprises. Gros Pixels, c'est normal, mais La Mémoire du Pad, Allgamers (des sites plus petits ou de taille similaire) ? 1up-games apparaît quant à lui en seconde page.
Quand on sait que dans une recherche, les gens vont rarement au-delà des 3 premières pages... Eh bien, Game Forever n'apparaît toujours pas au-delà de la 15ème !

Même si on traîte aussi des jeux récents, on assume depuis un moment notre penchant retrogaming. Notre place doit être dans les premières pages sur des mots clés comme "retrogaming". Peu de sites amateurs de jeux vidéo continuent de tenir le coup après 8 ans d'existence, un meilleur référencement devrait couler de source !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Faut pas lâcher, la base de données est l'une des plus complètes du Net et je ne parle pas de la qualité des avis. :D Référencement, pub, j'adhère à l'idée.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Il me semble que le référencement sur Google se fait aux nombres de visites sur un site. En gros, plus ton site attire du monde, mieux ton site est référencé...

Le problème avec Gameforever, c'est que notre forum est déjà vieillot (malgré les améliorations apporté par City). Sa structure est celle des forums du début des années 2000...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

J'aurais été d'accord avec toi si j'avais vu apparaître que de gros sites de jeux en utilisant les mots "site retrogaming" dans Google, mais il y a de petits sites qui apparaissent en 1ère et 2ème page. Sans leur faire injure, pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
Quand on tape "base de données jeux vidéo", Google nous sort en premier, mais personne ne tape "base de données jeux vidéo".

Google a l'air de repérer des mots clés dans les titres des sites, or celui de Game Forever (Votre base de données de jeux vidéo) est trop générique et pas vraiment approprié.
Je propose :
Game Forever : Retrogaming, Next gen, une même passion
Game Forever : Retrogaming, Next gen, le jeu vidéo pour toujours
...

Sur la structure du forum, il faut revoir certains titres de salons : "Suggestions & Critiques" doit devenir "Le site" ; "Nostalgie" doit devenir "Retrogaming".

Et puis, on n'a pas beaucoup de partenariats avec d'autres sites.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

blondex a écrit :J'aurais été d'accord avec toi si j'avais vu apparaître que de gros sites de jeux en utilisant les mots "site retrogaming" dans Google, mais il y a de petits sites qui apparaissent en 1ère et 2ème page. Sans leur faire injure, pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
Quand on tape "base de données jeux vidéo", Google nous sort en premier, mais personne ne tape "base de données jeux vidéo".

Google a l'air de repérer des mots clés dans les titres des sites, or celui de Game Forever (Votre base de données de jeux vidéo) est trop générique et pas vraiment approprié.
Je propose :
Game Forever : Retrogaming, Next gen, une même passion
Game Forever : Retrogaming, Next gen, le jeu vidéo pour toujours
...

Sur la structure du forum, il faut revoir certains titres de salons : "Suggestions & Critiques" doit devenir "Le site" ; "Nostalgie" doit devenir "Retrogaming".

Et puis, on n'a pas beaucoup de partenariats avec d'autres sites.
Pour le référencement, ce sont bien les mots clés qui font remonter les sites.
Dans ce qu'a proposé Blondex, je vote pour " retrogaming, next gen, le jeu vidéo pour toujours", mais je séparerai les termes "Retro" et "Gaming" plutôt que Retrogaming, si on tape "jeux vidéo retro", ça passe.

Pour les partenariats et la pub, on peut se lancer en solo pour faire la demande auprès des sites ou quelqu'un s'en occuppe ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :J'aurais été d'accord avec toi si j'avais vu apparaître que de gros sites de jeux en utilisant les mots "site retrogaming" dans Google, mais il y a de petits sites qui apparaissent en 1ère et 2ème page. Sans leur faire injure, pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
Quand on tape "base de données jeux vidéo", Google nous sort en premier, mais personne ne tape "base de données jeux vidéo".

Google a l'air de repérer des mots clés dans les titres des sites, or celui de Game Forever (Votre base de données de jeux vidéo) est trop générique et pas vraiment approprié.
Je propose :
Game Forever : Retrogaming, Next gen, une même passion
Game Forever : Retrogaming, Next gen, le jeu vidéo pour toujours
...

Sur la structure du forum, il faut revoir certains titres de salons : "Suggestions & Critiques" doit devenir "Le site" ; "Nostalgie" doit devenir "Retrogaming".
Je suis d'accord avec toi également ! Mais ça rejoint également mon idée sur ce site devenu vieillissant... Perso, je trouve que Gameforever manque de charisme. Mais tout ça n'est pas de notre ressort, mais de celui de City.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Qu'est-ce qu'un site moderne aussi ? Franchement, à regarder d'autres sites amateurs, y'a de belles coquilles vides. D'autres sont hyper complets, intéressants, mais très moches (au hasard... Gros Pixels !), ça ne les empêche pas d'attirer du monde.
La page d'accueil de notre site ne me donne en tout cas pas envie de fuir ou de me tirer une balle.

Ce qui serait déjà bien, c'est un meilleur référencement dans Google.
Pour ce qu'il s'agit de lancer des partenariats, je n'ai aucune porte d'entrée où que ce soit, je ne peux apporter aucune aide...
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

le problème c'est qu'en matière de base de données avec avis des joueurs, on subit la concurrence directe des jeuxvideo.com et gamekult qui ont leur propre base de données.
Je suis persuadé que Gameforever a sa place, le référencement est une clé mais rien ne nous empêche d'en faire la pub sur les forums ou directement sur facebook.

Les appels à contributeurs sur Facebook, de manière répétée histoire de faire comprendre que le site vit avec et de ses membres et n'est pas juste un museum classe mais anonyme.
Je me souviens qu'Oldies Rising le faisait régulièrement, et j'y ai participé un temps (avec un seul test).
Pourquoi ne pas faire la même chose régulièrement? Je propose de le faire au moins sur Facebook, sur la page dédiée.
genre

"URGENT ! APPELS A CONTRIBUTION ! Vous aimez le retro et les jeux next gen, venez écrire vos avis sur Gameforever.fr, devenez contributeur du site !" avec une image qui interpelle.

Il faut le faire de manière répétée pour susciter l'intérêt et toucher un maximum de monde.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je viens de le faire récemment, mais effectivement il faut faire des appels plus réguliers. Un site en activité donne envie d'y revenir, mais j'en reviens au bandeau d'accueil que je n'aime pas, il faudrait quelque chose de plus (un bandeau déroulant par exemple). Combien de fois ai-je pu pester sur l'absence d'indication du Trophée Père Fouettard en pleine période du concours...

Oldies Rising est un peu plus gros que nous, et apparemment même eux commencent à tirer la langue : vague de départs, et difficulté à recruter de nouveaux membres qui participent à la vie du site. J'ai l'impression que les sites comme nous traversent une crise globale, elle n'est pas propre à Game Forever.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

je viens de mettre un nouveau message sur fb, en espérant que ça suscite des vocations :) et je continuerai peut-être en changeant l'accroche.

tous les petits sites en général, tout se centralise sur Facebook et les gros sites généralistes. Mais pourquoi ne voir en Gameforever qu'un destin funeste, il faut s'accrocher, la base de données est énorme en comparaison de beaucoup de sites et surtout l'habillage du site est très loin d'être vilain, bien au contraire.

le système de trophées est une bonne idée mais comment mettre ça en place ?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Salut tout le monde,

Google se base en effet principalement :
- sur des mots clés (piochés dans l'entête des pages, dans leurs contenus, dans leurs titres)
- sur les liens vers notre site. Plus il y a de sites qui renvoient vers nous (et plus ils sont eux-mêmes bien référencés), meilleure sera la position de Game Forever

Le mot "retrogaming" n'est en fait pas un mot très présent sur le site. C'est donc normal que Game Forever ne ressorte pas dans les résultats.
Je l'ai ajouté dans les entêtes des pages, ainsi que "jeux rétro". On verra dans quelques semaines si ça a un effet dans Google.

On peut aussi modifier le "titre" du site qui s'affiche dans les onglets, ça peut avoir un impact.

J'ai été voir dans mes stats ce qu'avaient tapé les visiteurs que nous envoie Google. Par exemple, une recherche de "meilleur megaman" affiche Game forever en 2ème position !
Une recherche de "nintendo nes robot" fait ressortir le site en bas de la 1ère page, alors que c'est une expression internationale.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

C'est effectivement des trucs simples qui peuvent augmenter notre visibilité dans Google ! :)

Perso, j'ai vu qu'on ressortait aussi en 1ère page pour "Videopac", en 2ème page pour "bd jeux vidéo", "western jeux vidéo", "starfox 2"... On n'est donc pas inconnus du web !
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

j'ai fait de la pub sur deux forum :D
Répondre