Décès de Satoru Iwata

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Hé bien voilà, la maladie a été plus forte... Satoru Iwata n'est plus.

Image

RIP
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Il était de moins en moins présent, mais je ne pensais pas sa maladie si grave...
C'est vraiment une triste nouvelle, un patron d'un grand groupe du jeu vidéo qui continuait à parler de jeu vidéo, et issu de la promotion interne à Nintendo. Il laisse en héritages la Wii et la DS, les consoles les plus vendues de la marque.

Son décès survient à un moment délicat pour son entreprise. Gageons que Nintendo trouve un remplaçant qui continue, comme Iwata, à garder le jeu vidéo au centre de tout.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

RIP
Il a marqué le jeu vidéo. Avec la Wii et la Ds, on lui doit le retour de Nintendo à la toute première place.. Je retiens aussi qu'il a été pdg pendant 11 ans de Hal Laboratory (kirby et smash bros)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pour le moment, ce sont M. Shigeru Miyamoto et M. Genyo Takeda qui prennent les rennes de la boite en attendant que le prochain président de Nintendo soit élu.

Alors, est ce que la mort de M. Iwata va changer quelque chose dans l'avenir de Nintendo ? Nintendo va t'il changer de cap ? Plus de diversité ? Un recentrage ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Les marchés ont "salué" la mort d'Iwata ! avec une augmentation de 4% de l'action de Nintendo dès l'annonce de son décès... :cry: :oops: :cry:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

M. Iwata avait déjà commencé à mettre en place son plan pour l'avenir de Nintendo (jeux sur smartphones, NX...), logiquement l'entreprise devrait garder le cap fixé.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Pour en savoir plus, sur les succès de M. Iwata :

A l’origine de Kirby

La célèbre petite boule rose de Nintendo a vu le jour en 1992. A l’époque, Satoru Iwata était programmeur depuis huit ans au sein de HAL, une société de sous-traitance informatique intégrée à la firme de Kyoto. Il a, dans ce cadre, participé à la naissance de nombreux jeux, dont la série « Kirby », à l’origine d’un des personnages les plus populaires de l’univers Nintendo. Même s’il n’a pas inventé le personnage, dont le père est Masahiro Sakurai, il a fortement contribué à la naissance de Kirby’s Dream Land, le premier jeu de la franchise, sur Game Boy.

La DS, digne descendante de la Game Boy

Après la Game Boy Advance, Satoru Iwata fait le pari de renouveler la console portable, pour renouer avec le succès de la Game Boy et ses 119 millions de ventes à travers le monde. Avec succès : la console aux deux écrans, sortie en 2004, bat des records et atteint le chiffre, jamais égalé depuis chez Nintendo, des 154 millions d’unités vendues. Suivront la 3DS, la 2DS et la New 3DS, aux succès bien plus relatifs.

La révolution Wii

Alors que les consoles de salon des concurrents se tournent vers un public plus mature, Satoru Iwata sort, en 2006, la Wii, destinée à un public plus large et familial. Elle introduit notamment une nouvelle manette sans fil, équipée d’un accéléromètre, permettant au joueur d’interagir avec la console par ses mouvements. Censée redresser les ventes après l’échec de la Game Cube, la nouvelle console tient ses promesses : plus de 100 millions d’exemplaires seront écoulés, en faisant la console de salon la plus vendue de l’histoire de Nintendo. Son héritière, la Wii U, sortie en 2012, se révélera, en revanche, un échec commercial cinglant.

Le pari des Amiibo

Deux ans après Activision, Nintendo se lance, en novembre 2014, dans la mode des « jouets vidéo », ces figurines capables de se connecter à une console. Parmi les « Amiibo » de l’entreprise japonaise, on retrouve Mario, Pikachu, Yoshi ou encore Kirby. Une nouvelle stratégie représentative de la volonté de diversification des activités de Nintendo. « La majorité des gens dans le monde pensent que Nintendo est uniquement une société qui développe des jeux vidéo, et je commence à croire que c’est également le cas de nos employés », expliquait quelques mois plus tôt Satoru Iwata. « Même si nous ne remettons pas en cause le fait que le jeu vidéo demeure notre activité première, je profite de l’occasion pour affirmer que Nintendo est une compagnie qui peut faire ce qu’elle veut. »

Les chantiers enclenchés : l’arrivée sur smartphones et une nouvelle console

Satoru Iwata s’est montré longtemps rétif à l’idée de lancer Nintendo sur le marché des mobiles. Mais en mars dernier, l’entreprise a annoncé son entrée au capital de DeNA, une société mobile japonaise « dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents ». Les personnages vedettes de la marque apparaîtront ainsi pour la première fois sur des téléphones, mais inutile d’espérer pouvoir jouer à des centaines de titres : les jeux ne sortiront qu’au compte-gouttes, au moins dans un premier temps.

(LeMonde.fr)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7701

Message par jumpman »

Nintendo a un nouveau président !

Image

"Retenez bien ce nom et ce visage : Tatsumi Kimishima est le nouveau président de Nintendo. A 65 ans, il succède donc à Satoru Iwata suite à son décès en juillet dernier. Ayant travaillé pour la Pokémon Company, il était, depuis juin 2014, directeur des ressources humaines. Contrairement à Satoru Iwata, Tatsumi Kimishima n'est pas un développeur et a longtemps été banquier... Que faut-il attendre de sa nomination qui prendra effet le 16 septembre ? Seul l'avenir nous le dira."
(Nintendo-Master)

Mouais...

"En marge de l'élection de son nouveau président, Nintendo a également dévoilé les principaux mouvements dans son organigramme. Le premier fait notable est le nouveau titre dont héritent Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto. Eux qui étaient les plus haut-placés dans le conseil d'administration de Nintendo sont désormais Technology Fellow (pour Takeda) et Creative Fellow (pour Miyamoto). Le terme Fellow tel que le présente Nintendo désigne un individu doté d'une grande expérience et dont le rôle sera de prodiguer des conseils dans sa branche spécifique. Ce poste nouvellement créé pour Takeda et Miyamoto semble donc rétrograder les deux figures de proue au rang de conseillers, préfigurant généralement un inévitable départ à la retraite, ou tout du moins une perte d'influence.

Au sein du conseil, Shigeyuki Takahashi conserve la direction des finances et de l'administration tout en devenant superviseur des affaires générales, en charge du département assurance qualité. Il peut de toute évidence être considéré comme le nouveau numéro 2 de la compagnie. Satoshi Yamato demeure à la tête du département publicitaire, mais la vraie nouveauté semble venir du nouveau poste de Shinya Takahashi. Précédemment directeur général de Nintendo SPD (Software Planning & Development), Takahashi est désormais responsable de Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development), une division inconnue au bataillon. Faute d'informations complémentaires, on ignore en l'état s'il s'agit d'un simple changement de nom ou si ce changement cache une modification plus profonde des équipes de développement de Nintendo, comme par exemple une fusion avec entre Nintendo SPD et Nintendo EAD.
"

(Gamekult)


Là, ça sent clairement pas bon... Bon d'un autre côté, il est vrai que la Wii-U est un échec total et que la 3DS connait un succès tout juste honorable. Alors, est ce que tout se remue ménage relancera Nintendo ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Le cursus du nouveau président ne fait apparemment pas rêver, même s'il est entré chez Nintendo il y a une bonne quinzaine d'années. J'ai l'impression qu'il fallait un homme capable de rassurer les actionnaires, à charge pour d'autres de représenter la société vis à vis des gamers (dont Miyamoto).

Le décès de Satoru Iwata était clairement intervenu à une mauvaise période pour Nintendo, ce nouveau président aura certainement la charge de suivre la ligne directrice laissée par son prédécesseur. En conservant l'esprit Nintendo ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Portrait de Satoru Iwata écrit par JVC :
http://www.jeuxvideo.com/news/1012034/p ... ntendo.htm
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

J'avais lu cet article, très bien écrit et résumant bien le parcours atypique du plus attachant des patrons de grandes sociétés. Mon étude sur le dossier Smash Bros m'avait déjà permis de m'intéresser un peu plus au personnage fascinant, et si vous avez l'occasion, lisez quelques-uns de ses "Iwata demande" : les échanges avec les développeurs sont souvent très instructifs, et témoignent de la passion qu'avait Iwata pour le jeu vidéo.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Image
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Un incontournable de l'histoire du jeu vidéo !
Je le remercierais jamais assez d'avoir entre autres, apporté tant de visibilité à Tetsuya Takahashi et Monolith soft.
Répondre