Le démat' : Pour ou contre ?

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Alors voilà, je vous propose un p'tit débat autour des jeux dématérialisés !

Que pensez-vous aujourd'hui, des jeux démat' ? Préférez-vous toujours vos bonnes vieilles cartouches (ou CD) ? Ne voyez-vous aucun avantages au démat' ?

Pour ma part, je ne suis plus aussi réfractaire aux jeux dématérialisés ! Je lui trouve même de gros avantages...

J'attends vos point de vue et je vous étalerais un peu mon point de vue sur la question au fur et à mesure. :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Sur cette question, je suis un peu dans le camp des "ni pour, ni contre". Disons que je m'adapte à l'évolution du jeu vidéo.

Les jeux en boîte, c'est un peu du passé, il faut bien le reconnaitre. L'époque des belles notices de jeu, des emballages soignés... est révolue, et acheter un jeu en boîte, c'est un pauvre feuillet (quand il y en a un), un boîtier plastique pas bien rigide.
Reste la sensation de posséder effectivement le jeu.

Ma grande crainte avec le démat, c'est que le jeu se volatilise - même si jusqu'à présent, je n'ai perdu aucun jeu.
D'une manière générale, les prix pratiqués ne sont pas très intéressants : pour les jeux que l'on peut trouver en boîte en magasin, la différence de prix est nulle, ce qui est incompréhensible. En sachant qu'un jeu acheté ne peut se revendre, on y réfléchira à deux fois... ou on attend les soldes. Et là, oui, c'est la fête, des tas de jeux (notamment sur Steam) proposés pour pas grand chose.
Avec la dématérialisation, on a aussi vu revenir des genres de jeux qu'on avait perdu de vue. Une vraie scène indé s'est créée, et la dématérialisation a permis cette émergence.

Je continue d'espérer voir le marché des jeux physique se maintenir, car cela laisserait le démat en complémentaire.
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

Je suis pour, pour les jeux ancien comme ceux de nes snes megadrive neo geo... ils sont sortis a l'origine sur support physique.
Mais je suis totalement contre pour tous les jeux qui sortent actuellement, car déjà on achète un jeux mais on le possède pas vraiment impossible de le prêter ou même le revendre il peut disparaître du jour au lendemain comme par exemple turtle in time reshelled sur ps3 ou xbox je voulais l'acheter mais je n'es pas pu car il a était supprimer pour une histoire de droit, il serait sorti sur un support physique j'aurais pu le trouver d'ocas les droit n'aurait pas fait disparaître les cd.
Et que va t'il rester après ? des traces informatique.
Pensons au futur Indiana Jones qu’es qu'il va chercher ?
Image
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :Sur cette question, je suis un peu dans le camp des "ni pour, ni contre". Disons que je m'adapte à l'évolution du jeu vidéo.

Les jeux en boîte, c'est un peu du passé, il faut bien le reconnaitre. L'époque des belles notices de jeu, des emballages soignés... est révolue, et acheter un jeu en boîte, c'est un pauvre feuillet (quand il y en a un), un boîtier plastique pas bien rigide.
Reste la sensation de posséder effectivement le jeu.

Ma grande crainte avec le démat, c'est que le jeu se volatilise - même si jusqu'à présent, je n'ai perdu aucun jeu.
D'une manière générale, les prix pratiqués ne sont pas très intéressants : pour les jeux que l'on peut trouver en boîte en magasin, la différence de prix est nulle, ce qui est incompréhensible. En sachant qu'un jeu acheté ne peut se revendre, on y réfléchira à deux fois... ou on attend les soldes. Et là, oui, c'est la fête, des tas de jeux (notamment sur Steam) proposés pour pas grand chose.
Avec la dématérialisation, on a aussi vu revenir des genres de jeux qu'on avait perdu de vue. Une vraie scène indé s'est créée, et la dématérialisation a permis cette émergence.

Je continue d'espérer voir le marché des jeux physique se maintenir, car cela laisserait le démat en complémentaire.
C'est fou, à peu de chose près, je pense la même chose !

Pour ma part, je trouve le démat' assez pratique ! En effet, quand je pars en vacance avec ma p'tite famille, j'ai toujours la hantise de perdre quelques cartouches de jeux... De plus, c'est toujours plus encombrant. Alors qu'avec les jeux directement dans la console, pas trop de soucis à se faire (sauf si tu perds ta console...). L'autre avantage, c'est que tu ne peux pas revendre à regret. Moi par exemple, il m'est arrivé de vendre des jeux et de le regretter ensuite. Avec le démat', impossible de revendre et donc, impossible de regretter ! Bon, par contre, tu peux regretter son achat... :lol:

Mais comme toi, je trouve que les prix sont complétement à la ramasse ! et c'est bien pour ça que je ne franchi pas le pas... La plupart des jeux Nintendo 3DS sont moins chers à Carrefour que sur l'Eshop. Qui plus est, un jeu en boite est revendable. Là encore, c'est un avantage financier non négligeable. Donc, oui, pour le moment, je préfère encore le jeu physique au démat'...

Mais je suis surpris de voir que les avis commencent tout doucement à changer. Il y a quelques années encore, le démat' était conspué de toute part et moi même, je crachais mon venin sur cette pratique en devenir. Seulement voilà, comme tu le souligne, le charme des jeux en boite s'est effrité avec le temps : boitier impersonnel et notice souvent absente, les jeux en boite sont bien moins séduisant qu'avant.

bref, le démat' gagne du terrain. D'ailleurs, les rumeurs autour de la NX de Nintendo fait état d'une console 100% dématérialisé... En espérant que Nintendo repense son système (en créant de véritable compte perso !) car actuellement, c'est juste risible...
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Moi ça me dérange pas tant que ça, tant qu'il y a pas de DRM. Après les jeux sont aussi de plus en plus lourds, alors il faut plus d'espace de stockage et une bonne connexion aussi. Rien que le Tomb Raider sur 360, pour 6Go envrion, j'avais mis plus de 8h à le télécharger...

Je préfère quand même quand j'ai le jeu en boite :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

VEGETOX a écrit :il peut disparaître du jour au lendemain comme par exemple turtle in time reshelled sur ps3 ou xbox je voulais l'acheter mais je n'es pas pu car il a était supprimer pour une histoire de droit, il serait sorti sur un support physique j'aurais pu le trouver d'ocas les droit n'aurait pas fait disparaître les cd.
Oui, c'est un très bon point que tu soulèves : certains jeux disparaissent purement et simplement des boutiques en ligne (généralement les jeux à licence). C'est complètement aberrant.
Pensons au futur Indiana Jones qu’es qu'il va chercher ?
Qui sait, on a peut-être enterré quelque part d'autres cartouches Atari 2600 ! :lol:
jumpman a écrit :Moi par exemple, il m'est arrivé de vendre des jeux et de le regretter ensuite. Avec le démat', impossible de revendre et donc, impossible de regretter ! Bon, par contre, tu peux regretter son achat...
Ca n'a l'air de rien, mais les joueurs sont effectivement moins enclins à prendre des risques quand le jeu est en démat. On achète vraiment les jeux qu'on est sûrs d'aimer, et on attend les soldes pour ceux qu'on hésite à acheter. Est-ce bon pour l'économie ?
le kéké a écrit :Après les jeux sont aussi de plus en plus lourds, alors il faut plus d'espace de stockage et une bonne connexion aussi. Rien que le Tomb Raider sur 360, pour 6Go envrion, j'avais mis plus de 8h à le télécharger...
Pour l'espace de stockage, les disques durs et clés USB sont tout de même de moins en moins chers. Par contre, télécharger 50 Go de jeu, ce n'est pas encore anodin, loin de là. A noter qu'il est de plus en plus souvent proposé de précharger le jeu avant sa sortie, ou même de commencer à y jouer avant le téléchargement complet.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je suis en grande partie contre :

Jeu physique :

- posséder le jeu, le chercher, le trouver : la quête quoi !
- notice/boite et tout ce qui va avec : une pratique qui se perd un peu, dommage...
- pas de risque de bug ou je ne sais quoi, qui pourrait vous priver du jeu
- par contre, plus encombrant, c'est sur. Mais avoir une belle collection style musée, c'est beau !

Jeu démat' :

- gain de place
- plus rapide d'accès (et encore !)
- accès à certains titres dits rares (bon, après perso, les jeux indies, bah... :roll: ), mais bon y a pas la joie de la trouvaille.
- en parallèle avec le dernier point, permet de développer et d'accéder à beaucoup plus de titres, par rapport à la production JV d'avant

Voilà, y a peut-être aussi des points que j'oublie.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Le + pour moi : les jeux indés introuvables en boîte ou exploités tardivement sur support physique : World of Goo, Minecraft, Ori, Braid, Dust, Limbo, Fez, Brothers, Trine, Machinarium, Super Meat Boy, To the Moon... Sans le démat, ces jeux fait avec peu de moyens n'auraient jamais pu sortir et avoir le succès qu'ils ont eu.

Sans le démat, tout simplement pas de scène indépendante.

le gros - : Que tous les jeux en boîte disparaissent. ça serait triste. ça tuerait le marché de l'occasion et l'âme des collectionneurs.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Voilà qui illustre un des arguments "contre" qu'avait soulevé Vegetox : le remake de Castle of Illusion sera retiré des stores de téléchargement. Il ne sera donc plus possible d'acquérir le jeu, pour la seule raison que l'accord entre Sega et Disney a expiré.
Et voilà, il y a quelques jours, je vous disais que le remake de Castle of Illusion allait être retiré sur PSN Japonais, c’est désormais chose faite. Mais c’est pas tout, puisqu’à partir d’aujourd’hui (le 2 Septembre), le jeu sera également retiré de tous les services de téléchargement (PS Store, Xbox Live, Steam) partout dans le monde ! Si vous ne l’avez pas encore, c’est donc le dernier moment pour vous le prendre, après ça sera trop tard et vous serez triste !

Le jeu avait bénéficié d’une réduction de prix intéressante il y a quelques temps, on pouvait ainsi acheter le jeu pour 2,49 euros mais pour ces derniers moments il faudra débourser la somme de 12,99 euros si vous souhaitez le prendre ! Pas cool !

Pour ceux qui ont le jeu, la bonne nouvelle c’est que vous pourrez tout de même retélécharger le jeu sur votre compte si jamais vous l’aviez retiré de votre disque dur !

Au revoir Mickey !
(Puissance Pixel)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

blondex a écrit :Voilà qui illustre un des arguments "contre" qu'avait soulevé Vegetox : le remake de Castle of Illusion sera retiré des stores de téléchargement. Il ne sera donc plus possible d'acquérir le jeu, pour la seule raison que l'accord entre Sega et Disney a expiré.
Et voilà, il y a quelques jours, je vous disais que le remake de Castle of Illusion allait être retiré sur PSN Japonais, c’est désormais chose faite. Mais c’est pas tout, puisqu’à partir d’aujourd’hui (le 2 Septembre), le jeu sera également retiré de tous les services de téléchargement (PS Store, Xbox Live, Steam) partout dans le monde ! Si vous ne l’avez pas encore, c’est donc le dernier moment pour vous le prendre, après ça sera trop tard et vous serez triste !

Le jeu avait bénéficié d’une réduction de prix intéressante il y a quelques temps, on pouvait ainsi acheter le jeu pour 2,49 euros mais pour ces derniers moments il faudra débourser la somme de 12,99 euros si vous souhaitez le prendre ! Pas cool !

Pour ceux qui ont le jeu, la bonne nouvelle c’est que vous pourrez tout de même retélécharger le jeu sur votre compte si jamais vous l’aviez retiré de votre disque dur !

Au revoir Mickey !
(Puissance Pixel)

C'est une blague?? j'y joue toutes les semaines avec mon fils! Du coup, si j l'efface de mon dur ou si mon dur me lâche, je l'ai profond? Ou on pourra toujours le télécharger si on l'a acheté?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit : C'est une blague?? j'y joue toutes les semaines avec mon fils! Du coup, si j l'efface de mon dur ou si mon dur me lâche, je l'ai profond? Ou on pourra toujours le télécharger si on l'a acheté?
Normalement, si tu l'as acheté, tu pourras toujours le retélécharger.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Alors en fait je faisais la demo en boucle mais mon fils voulait trop que je le débloque, j'attendais qu'il baisse, et j'ai vraiment hésité à la prendre la semaine dernière quand on y a joué pour la derniere fois.
Donc là, avec ce que j'ai lu aujourd'hui je rallume la console, je lance la démo je me décide à le payer plein but et ça me met "fonction plus disponible"

Je suis ultra énervé...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ha bah oui, le jeu a été retiré depuis quelques jours... Dommage.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Suite à ce message d'Enker sur le topic de la Switch :
Enker a écrit :En fait cette console a déjà bouleversé mes habitudes : l'eshop est très bien fourni en titres de qualité divers, c'est surtout là qu'il faut regarder plus qu'en rayon. Car :
- il y a plus de choix.
- le support se prête particulièrement aux jeux dématérialisés.

Se balader et lancer n'importe quand un MK8, un Zelda, un Puyo Tetris, etc... sans avoir à changer de cartouche, c'est juste le panard total. Et pourtant j'aime la collectionite, les boites et les cartouches. Mais là et pour la première fois, je regrette d'avoir pris MK8 en cartouche et je réfléchis à la pertinence de prendre des jeux en physique.
C'est assez fou, mais Nintendo a bousculé mes codes de jeu en quelques jours seulement, comme s'ils savaient déjà que j'y serais prêt.
Je me suis dit, finalement, a t'il raison :?:

Il y a quelques jours, ma fille était chez les beaux-parents et elle avait avec elle, la 3DS et deux boites contenant des jeux... Hé bien, pendant quelques heures, une des deux boites était perdue. Heureusement retrouvée par la suite, cela m'a fait prendre conscience que ma fille (ou moi) pouvions perdre l'une de ces 2 boites bourrées de jeux. Sans compter qu'au final, cela prend de la place...

Bref, je me demande si, aujourd'hui, cela ne vaudrait pas le coup de passer par du démat'' (au moins pour les consoles portables que sont la 3DS ou encore la Switch) ?! Bien sûr, je rechigne encore... Je suis un habitué des belles boites, de cet aspect collection et surtout, de la revente possible en cas de souci et de jeu pourrave. Pas facile donc de franchir le pas.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous un féru de boite complètement hermétique au démat' ou bien, pensez-vous que cela soit bien plus pratique et presque obligatoire pour profiter au mieux de sa machine portable ?

Vous avez 4 heures. :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Exemple concret :
A partir de cette semaine, l'eshop Wii va fermer. Concrètement ça signifie quoi?LOSTWINDS et LOST WINDS MELODIA, soient les deux meilleurs Wiiware de la console sont perdus à jamais, sauf via la bidouille de l'émulation.
Répondre