jeux d'aventure épisodiques - comment réaliser un avis?

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Salut à tous!
Petite question qui me turlupine en regardant la base de données :
je constate qu'il n'y a aucune trace de jeux d'aventure épisodiques (type telltale ou autre).
Est ce un choix délibéré ou est ce simplement que ce type de jeux n'a pas encore été traité?
Dans l'éventualité où on un avis serait possible, doit on émettre un avis d'ensemble pour une saison ou peut t on décomposer les avis pour chaque épisode?
Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Des jeux Telltale sont des jeux d'épisodes de série, c'est ça ?

A priori, si un jeu existe, quel que soit le support (hormis portable et tablette), un avis peut-être posé dessus. :wink: Il te suffit de l'intégrer au site et hop ! Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas encore été traité sur Game Forever. :wink:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci de ton message :)
Malheureusement je n'ai pas tout à fait la réponse à ma question.
Puisque tu cites Telltale, prenons comme exemple la saison 1 de The Walking Dead :
Si je veux émettre un avis, deux choix s'offrent alors à moi :
-Créer une fiche : "THE WALKIND DEAD - SAISON 1" et écrire un avis de 1200 sur la saison entière.

OU

Créer 6 fiches pour chaque épisode, si on les considère comme 6 jeux à part entière :
Épisode 1 : Un nouveau jour (A New Day)
Épisode 2 : Privés d'aide (Starved for Help)
Épisode 3 : Une longue route à venir (Long Road Ahead)
Épisode 4 : A chaque coin de rue (Around Every Corner)
Épisode 5 : Plus de temps à perdre (No Time Left)
Episode Bonus : The Walking Dead: 400 Days

On aurait donc 6 avis détaillés. Un par épisode.

Je me pose la question pour que tout le monde adopte le même choix, que ce soit l'un où l'autre, pour plus de cohérence sur la base.

Que me conseillez vous?
Les deux me vont.

Mais à savoir que :
- Décomposer un avis en chaque épisode permet de mesure au plus près la qualité de chaque épisode et l'évolution au fur et à mesure de la saison.

-A contrario, résumer un avis pour toute la saison entière offre plus de visibilité pour le visiteur qui veut un avis rapide, mais ça ouvre aussi la voie à beaucoup de raccourcis face à des épisodes qui méritent parfois d'être plus approfondis ou décomposés.

Après, pour trancher, je me dis qu' on écrit bien des avis pour des RPG avec 50h de jeux sur 1200 caractères, donc j'aurais tendance à émettre un seul avis pour une saison entière qui se déroule sur une quinzaine d'heures au total, mais je préfère vous demander votre avis avant car je pense que dans ce cas particulier, il est nécessaire que tout le monde procède de la manière pour plus de cohérence. :wink:

J'attends vos avis et suggestions.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 24 mai 2016 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Il y a Life is Strange sur le site comme jeu en format épisodique. J'avais fait un avis sur l'épisode 1, bon j'ai toujours pas fait les autres :oops:

Donc tu peux faire comme ça pour d'autres jeux du même style ;)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

La défense s'est exprimée, la parole est au procureur (euh, moi !).

C'est vrai qu'il y a eu un précédent avec Life is Strange. Pour autant, je ne suis plus si emballé par cette idée qu'au moment où Romain l'avait proposée.

A titre personnel, je préfère finalement qu'un avis soit donné sur l'ensemble d'une saison pour ce type de jeux, mais si j'en reste à la logique du site, chaque épisode est vendu séparément comme "stand alone", donc un avis par épisode devrait convenir, mais je crains une explosion de la base de données qui risque de se retrouver noyée sous la quinzaine d'épisodes de Walking Dead.

Cette tendance à morceler les jeux par épisodes, en sachant qu'il s'agit d'une technique pour commencer à vendre un jeu qui n'est pas terminé, embarrasse beaucoup les sites de tests, qui attendent bien souvent la fin de la saison pour noter le jeu dans son ensemble - Gamekult ne les note même pas. Alors oui, on peut acheter un jeu à format épisodique en commençant par le 2ème ou le 3ème, indépendamment du 1er, mais qui fait ça en toute logique ? Ca n'a pas de sens. Et comment parler de l'histoire dans un avis pour le dernier épisode ?
Et puis, on a vu le cas de jeux comme le Game of Thrones de Telltale, avec un 1er épisode bien accueilli. Les épisodes suivants ayant déçu, que penser finalement de ce 1er épisode ?
Bref, ça pose VRAIMENT beaucoup de problèmes.

Pour le moment, l'avis Life is Strange reste comme il est. Je suggère un avis pour la globalité d'une saison (s'il y a 2 saisons, ça fait évidemment 2 avis).

Qu'en pensez-vous ? City livrera son verdict sur la question.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Cela dit moi ça me dérange pas qu'on fasse un avis sur l'ensemble de la saison, ça arrangerait dans un sens et ca changerait pas vraiment mon avis pour Life is Strange. Après tout, les épisodes c'est comme si c'était juste des chapitres comme on voit dans d'autres jeux.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je pense que c'est également une solution plus simple et j'y vois trois raisons (une pour chacun d'entre nous en fait)

-Blondex : ça t'évite les sueurs froides de l'explosion de la base de données et du multi-post sur FB. Je pense qu'à l'heure actuelle quand une saison est finie, un potentiel lecteur /acheteur a plus tendance à regarder une vue d'ensemble plutôt qu'épisode par épisode. Et le cas de Game of throne est effectivement très pertinent.

-Romain : Je pense que ça sera moins douloureux pour toi et les autres d'éditer un avis si il évolue au fur et à mesure du parcours des épisodes.Effectivement, si un nouvel épisode ne change pas ta vue d'ensemble, autant maintenir ton texte.

-Moi même : si on optait pour le choix de la décomposition, je pense que je ne mettrais pas d'avis avant un nouveau run (autrement dit pas de sitôt, car ça prend quand même du temps) pour avoir quelque chose de qualité au plus près de chaque épisode.
Hors là, si on choisit un avis globale, en refaisant un petit survolage des éléments marquant, je peux aisément tout me remettre en tête et proposer un avis d'ensemble de suite.

Donc si c'est adjugé pour un avis globale, on la chance que d'avoir que life is strange à corriger dans le titre dans la base.

Attendons les avis d'autres personnes non?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

A commencer par le big boss !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Désolé pour le triple post : j'ai eu un message qui me disait que je ne pouvais pas reposter dans un délai si court , donc j'ai attendu et réessayé et ça l'a posté finalement trois fois :shock:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je ne pense pas qu'il y ait des restrictions à la NGF en matière de double ou triple post, t'inquiète. A moins que... :roll:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

PWalking Dead me tentait bien mais je n'ai jamais franchi le pas. Je sais que le format épisodique existe mais je ne sais pas si un épisode en soi, en plein milieu de la saison, a un intérêt en soi. Je botte en touche... :oops:
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

Je trouve qu'un avis par saison reste le mieu sinon perso je risque de m'y perdre (et ça risque de perdre d'éventuels visiteur donc)

En plus rien n’empêche d'écrire un avis sur l'épisode 1 et puis de le modifier après l'épisode 2 en fonction de nos impressions
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Dunst a écrit :Je trouve qu'un avis par saison reste le mieu sinon perso je risque de m'y perdre (et ça risque de perdre d'éventuels visiteur donc)

En plus rien n’empêche d'écrire un avis sur l'épisode 1 et puis de le modifier après l'épisode 2 en fonction de nos impressions
+1 ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Personne ne démarre une saison en plein milieu, et de toute façon il est impossible de lancer un épisode au milieu sans avoir l'épisode 01 au minimum.
L'intérêt de décomposer c'est de savoir si ça vaut le coup de continuer à acheter la suite ou pas, enfin ce n'est que mon avis.

Mais je milite toujours pour un avis globale.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen theepwood a écrit :Personne ne démarre une saison en plein milieu, et de toute façon il est impossible de lancer un épisode au milieu sans avoir l'épisode 01 au minimum.
L'intérêt de décomposer c'est de savoir si ça vaut le coup de continuer à acheter la suite ou pas, enfin ce n'est que mon avis.
Oui mais a ce moment là, autant concevoir un joli petit dossier pour décrire et donner ses impressions sur chaque épisode en détail.
Répondre