30 ans de Final Fantasy!

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

j'aime fort les FF

J'ai commencé avec le 8 sur PC, ma meilleure amie me l'avait prêté vu qu'elle l'avait aussi sur console, je l'ai gardé près de 5 ans avant de lui rendre et je l'ai joué de nombreuses fois

J'ai fait par la suite le 7 et le 9 chez cette même amie, enfin pas en entier, je les ai fini plus tard sur émulateur (je vous ai déja dit que j'ai pas eu de console a moi pendant trééééésss longtemps)

Puis le 10 et 10 2 chez mon meilleur ami de l'époque ... je lui faisait réviser le brevet ... enfin lui faisait des exercices pendant que je jouait a coté et je venait corriger de temps en temps (j'avait de grosse facilitée au collège et lui non)

Le 12 est passé à coté pour moi je n'ai pas aimé mais genre pas du tout j'ai laissé tombé au bout de quelques heures (et ma meilleure amie l'a pas trouvé génial et même un peu court )

J'ai repris récemment (enfin j'ai toujours refait les anciens régulièrement sur émulateur) avec la série des 13 qui renouvelle légèrement la série tout en gardant les bases, perso attachant, histoire prenantes, combat long et haletant et bien sur les montres traditionnels qu'on aime taper (ha non un tombery fuyons ... un pampa et c'est le demi stress)

Les onlines n'ont jamais été pour moi, je m'interdit ce type de jeu ma capacité a l'addiction est bien trop élevée

Le 6 ne m'as pas plu j'ai joué quelques heure mais c'est pas pour moi, trop vieu et sans la nostalgie c'est impossible pour moi de l'aimer

J'ai aussi joué au FF Crystal Chronicles sur game cube qui n'as rien a voir mais qui est distrayant, j'avait bien aimé a l'époque (même si je n'ai jamais vraiment eu envie d'y rejouer c'était trés rpétitif comme jeu)
Et aussi certains portages DS d'anciens mais j'aime moins sur ce type de support

J'attend le 15, je ne sais pas encore quoi en penser on véra bien (et le remaster du 7 aussi mais plus le temps passe moins j'ai l'impression qu'il sortira un jour)


Je rentrerai pas dans le débat d'avant, je trouve ça débile de vouloir faire adopter notre propre culture vidéo ludique aux autres en portant un jugement de valeur, le jeu vidéo est bien assez large pour que chacun ai ses propres références et le JRPG reste une niche dans le grand milieu du jeu vidéo
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Tout d abord, merci de ton retour sur ton expérience avec Final Fantasy.

C'est le premier témoignage de quelqu'un ayant parcouru la saga, donc ça fait toujours plaisir à lire.

Concernant ton dernier paragraphe, qui est dans la ligne de ton intervention sur le débat des DLC, sache qu'à AUCUN moment je n'ai méprisé ceux et celles ici qui n'ont pas fait la série. Ce que tu dis est faux et limite insultant.
Oui nous étions très étonnés que les anciens ici, qui sont tous des passionnés tout comme nous nous, n'aient jamais jouer à une série aussi centrale que Final Fantasy : c'est comme expliquer qu'on aime la plateforme et qu'on a jamais un Mario selon moi.
Cela peut néanmoins arriver, on en a d'ailleurs parlé : cela vient souvent du notre histoire du jeu et de notre sensibilité, et on peut pas jouer à tout. On s'en amuse , on en plaisante, on se charrie, on tente aussi (et surtout) de présenter des arguments valables (j ai notamment répondu à Jumpman sur la narration avec qui je n'étais pas d'accord) pour leur donner envie simplement d'essayer ou d'expliquer sur ce quoi on est pas d'accord, mais à AUCUN moment je n'ai porté de jugement de valeur. Ça je ne l'accepte pas, surtout lancée comme ça dans le vide.
Et pour ton information, le j-rpg, "la niche" comme tu l'appelles, est de très loin depuis les années 80 le genre le plus vendu de l'Histoire du jeu vidéo. C'est juste plusieurs centaines de millions de copies physiques vendues, mais bon...
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

c'est un ressenti

Et puis aucun d'entre eux ne c'est présenté comme amateur de JRPG
twinsen threepwood a écrit : Et pour ton information, le j-rpg, "la niche" comme tu l'appelles, est de très loin depuis les années 80 le genre le plus vendu de l'Histoire du jeu vidéo. C'est juste plusieurs centaines de millions de copies physiques vendues, mais bon...
Le JRPG est une niche, j'adore le genre mais c'est une réalitée et de nombreux joueur n'en ont jamais touché (encore plus si on regarde les joueur actuels c'est pour ça que de plus en plus ils copie les rpg occidental a la Diablo)
Et ce n'est pas le type de jeu le plus vendu ... il suffit de zieuter des classement de vente de jeu pour le constater (sur les 20 jeux les plus vendu seul FF et Dragon Quest sont présent et à eux deux ils ce sont moins vendu qu'un COD et ça dépsse à peine un FIFA et encore on ne parle pas des jeux de plate forme)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Allons les amis, ne nous fâchons pas pour si peu ! :D

Je suis plutôt de l'avis de Dunst ; Le J-RPG est un marché de niche. Les gros chiffres, il faut les chercher du côté des FIFA, COD & Cie... Le J-RPG a eu ses heures de gloire, mais aujourd'hui, ça touche un public assez restreint, il faut l'avouer. Je connais peu de gens qui jouent a du Final Fantasy (ou autre J-RPG) alors qu'ils jouent tous à GTA, Mario, etc...

Perso, je ne suis pas fan du RPG au tour par tour. Je préfère -et de loin- le A-RPG (Zelda) où les combats sont plus vivants.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

jumpman a écrit : Je suis plutôt de l'avis de Dunst ; Le J-RPG est un marché de niche. Les gros chiffres, il faut les chercher du côté des FIFA, COD & Cie... Le J-RPG a eu ses heures de gloire, mais aujourd'hui, ça touche un public assez restreint, il faut l'avouer. Je connais peu de gens qui jouent a du Final Fantasy (ou autre J-RPG) alors qu'ils jouent tous à GTA, Mario, etc...
Attention la j'ai l'impression que vous faite une segmentation par licence et non pas genre, par exemple tu prend l'exemple de Mario, tu as raison Mario ce vendra toujours par palette et pourtant les jeux de plate forme en dehors de Nintendo le marché est quasiment inexistant (en 2016) mais ce n'en fait un un genre de niche pour autant.

Le genre de niche c'est plus des jeux comme les Manic Shooter, donjon crawler ou a une époque les rogue like (mais qui ce démocratise de plus en plus).

Il ne faut pas oublier que les jeux comme Final Fantasy, Dragon quest, Persona, Bravely Default sont des millions sellers sans oublié qu'un jeu aujourd'hui comme la série des Souls le III c'est 8 millions d'exemplaire (Le jeu viens du Japon donc c'est un JRPG point), il y a donc bien un public et il est loin d'être de niche.

A bon entendeurs.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy a écrit :Pro Sega et anti-sony pendant longtemps (j'ai eu toutes les consoles que personne n'a eu) et tout comme Blondex et Jumpman, je n'ai jamais joué à un seul Final Fantasy... ou presque une ou deux dizaines d'heures à Mystic Quest (qui cache bien son nom) sur Game Boy..
En fait Mystic Quest sur GB n'est pas historiquement rattaché à la saga Final Fantasy .
Son nom d'origine est "Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden" (le Final fantasy pour attirer les fans).
Il s'agit en fait d'une série dérivée d'action-RPG, qui va ensuite voler de ses propres ailes : la saga des Seiken Densetsu, appellée aussi chez nous les Mana (Secret of Mana, Legend of Mana, etc...)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Si on en croit JVC, Micromania a réussi un deal consistant à vendre en exclusivité une PS4 Final Fantasy XV en édition limitée.
Etrange tout de même de ne pas avoir choisi le modèle pro plutôt que le slim...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'ai pensé à ce topic là quand l'autre jour je suis tombé sur un Retro and Magic avec pour thème Final Fantasy VI. Une série que je connais absolument pas d'ailleurs.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »



Sympathique et rigolo :)
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

rigolo mais sa voix m agace enormemant :evil:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

C est du geek de compét là! :lol:
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

Bon je suis faible

j'ai regardé un lets play de final fantasy world
Du coup j'ai couiné pendant toute la vidéo et maintenant je veu fort ce ff trop mignon ♥
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Dunst a écrit :Bon je suis faible

j'ai regardé un lets play de final fantasy world
Du coup j'ai couiné pendant toute la vidéo et maintenant je veu fort ce ff trop mignon ♥
Nekomiou et une pote à moi m'ont dit qu'il était juste excellent.


Moi j'ai toujours pas fini le IV :?
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

je suis faible

j'ai acheté

et en édition day one (parce que chibi sephiroth quoi ... et promo aussi ... mais surtout chibi sephiroth)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Je ne peux pas te blâmer, j'ai le même genre de faiblesse! :lol:
Répondre