Namco : Décès du père fondateur

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Hé oui, on apprend aujourd'hui, une triste nouvelle ; Le fondateur de Namco, Masaya Nakamura, est décédé le 22 janvier 2017 à l'âge de 91 ans.

"Bandai Namco a annoncé le décès de Masaya Nakamura, fondateur de Namco, à l'âge de 91 ans, le 22 janvier. Tout commence en 1955 à Tôkyô, lorsque Nakamura installe deux chevaux électriques pour enfants sur le toit d'un grand magasin. Son entreprise de manèges se nomme Nakamura Manufacturing, qui deviendra plus tard Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company, finalement abrégé en Namco.

Image

Image

Namco entre dans le monde du jeu vidéo par la porte de l'arcade en 1978 avec Gee Bee, rapidement suivi de Galaxian (1979) et de Pac Man (1980) dont Masaya Nakamura restera le père officiel dans les livres d'histoire. Grandement responsable de ce qu'on peut nommer le premier âge d'or de l'arcade, sa compagnie sera tout autant pionnière en matière de relations avec les constructeurs de consoles. Au temps de la Famicom, Namco sera notamment l'un des premiers partenaires privilégiés de Nintendo avant de se tourner vers Sega au temps des 16-bit, puis au soutien de la PlayStation avec Ridge Racer, ambassadeur de la 3D sur la console qui ne fait que préfigurer la vague à venir. En septembre 2005, Namco fusionne avec Bandai pour devenir Bandai Namco Holdings et s'installe définitivement dans le top 3 des entreprises de sa catégorie. Egalement producteur de cinéma (Namco achète sous son impulsion la maison de production Nikkatsu Corporation en 1996) et décoré par l'ordre du Soleil Levant, distinction nationale du gouvernement, pour mérites rendus au Japon, Masaya Nakamura laisse derrière lui un empire du divertissement japonais couvrant aujourd'hui les jouets, le jeu vidéo, le cinéma, la télévision ou encore la musique.
"
(Gamekult)

Bref, les joueurs vidéoludiques lui doivent beaucoup a ce monsieur !

Image
RIP :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je ne connaissais pas beaucoup l'histoire de Namco, j'ai appris pas mal de choses. Grand respect pour ce monsieur qui aura construit un empire du divertissement.
Répondre