Atari VCS 2020, une nouvelle console Atari

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Une atari portable annoncée pour Noël !

https://www.gamekult.com/actualite/une- ... 1504275435
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Plus d'infos sur l'Atari-Box :

"Tout heureux de cumuler 90 000 inscriptions sur Ataribox.com depuis l'annonce de son retour sur le marché du hardware, Atari dévoile cette semaine quelques informations supplémentaires sur cette console de jeu au look inspiré par l'emblématique Atari 2600.

Atari révèle que la machine embarquera sous sa coque en bois véritable un processeur AMD personnalisé ainsi qu'une carte graphique Radeon, le but du système étant d'offrir «une expérience PC complète sur la télévision» incluant des jeux mais aussi des applications multimedia, dont les partenaires seront dévoilés ultérieurement. L'interface de ce PC maquillé en boîte nostalgique sera basé sur un système d'exploitation Linux et dotée d'une interface conçue pour la TV. Le catalogue de l'Ataribox sera donc capable de lire les jeux issus d'autres plateformes (autant nommer directement Steam) du moment que le jeu tourne sous Linux et qu'il est compatible avec la configuration de l'Ataribox. Pour avoir une petite idée de ses compétences, celle-ci sera vendue 250 ou 300 dollars en fonction du modèle proposé et ceci aux alentours du printemps 2018. La distribution de la machine sera un peu particulière puisqu'il faudra passer par la plateforme de financement participatif Indiegogo à partir de cet automne.
"
(Gamekult)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

bon ben...sans moi! :lol:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Ce n'est clairement pas très engageant comme projet, du moins dans la manière dont c'est présenté. Je ne vois pas la plus value vidéo ludique dans tout ça en dehors d'avoir un pc sur une télé.

Bof.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bon, je remet l'info dans le bon topic :

"L'Atari VCS frôlera les 200 dollars pour jouer à Centipede en 4K

Il sera possible de précommander son Atari VCS à compter du 30 mai dans le cadre d'une campagne Indiegogo, où seront proposés le modèle collector avec sa façade en bois évoquant l'Atari 2600 et un modèle Onyx (pas encore dévoilé) adoptant une robe noire plus moderne et classique. Le prix de ce dernier débutera à 199 dollars, prix minimum réservé aux utilisateurs qui auront pris soin de s'inscrire sur le site AtariVCS.com pour devenir un "early bird", comme on dit dans le lexique marketing, ou un "petit pigeonneau" comme on dit dans celui de la cuisine. Il semble par ailleurs que ni la manette moderne ni le joystick classique ne seront compris dans ce prix.

Image

Conçue aux États-Unis et embarquant une carte graphique Radeon AMD, l'Atari VCS sera capable de faire tourner des jeux en 4K, 60 images par seconde et HDR. La machine embarquera des options de stockage extensibles, le WiFi Dual-Band, le Bluetooth 5.0, le support USB 3.0, mais aussi plus de 100 jeux Atari, dont les classiques Asteroids, Centipede, Breakout, Missile Command, Gravitar et Yars' Revenge. Finalement plus proche d'une Steam Machine que d'une réplique de console rétro comme la NES Mini, l'Atari VCS semble se positionner comme une sorte de PC de salon fonctionnant sous Linux, avec une vague incitation à développer ses propres jeux et diffuser ses propres contenus grâce à l'environnement ouvert de Linux.

L'appareil, qui cherche peut-être à séduire quelques foyers nostalgiques dans le cadre d'une utilisation familiale, présentera une interface simple avec sa boutique, ses applications multimédia comme Netflix ainsi qu'un navigateur internet. Les compétences techniques exactes de l'Atari VCS restent en outre indéterminées, alors qu'Atari répète que des titres "plus modernes" seront aussi compatibles avec le support, dont la livraison ne débutera finalement pas avant le printemps 2019.
"
(Gamekult)

Je trouve ça bien dégueulasse de la part de GK de faire croire qu'il faudra débourser 200 dollars pour jouer à Centipède en 4K. Comme si cette console n'était qu'une bête Mini-console comme d'autres...

Après, perso, je ne suis pas attiré par celle-ci. Mais aux USA, la console pourrait faire un tabac suivant les jeux portés dessus !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est une note d'humour ! Mais le positionnement de cette console reste fumeux : il se pourrait bien qu'au final, elle ne soit effectivement perçue que comme une mini-Atari 2600 proposée à un tarif élevé.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, et ce n'est pas avec une telle désinformation (même humoristique) que cela va changer... :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

La "désinformation" part aussi du fait qu'Atari ne communique pas réellement sur ce que seront ces nouveaux jeux. La puissance de la machine pourrait permettre apparemment de faire tourner pas mal de jeux, mais il n'y a aucun accord avec Steam ou une autre plateforme de téléchargement. Atari veut-il alors lancer sa propre plateforme de téléchargement ? Pas d'annonce de ce genre pour le moment. Par contre, une centaine de jeux 2600 dans la bécane, une manette et un joystick "comme au bon vieux temps", ce sont les seules annonces concrètes en matière vidéoludique. Le reste est fumeux, et Gamekult a sans doute raison de pointer du doigt cette stratégie.
Pour le moment, il s'agit donc bien d'une Mini Atari 2600, à la différence qu'elle sera ouverte à d'autres appli, et connectées.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

J'y comprend rien à leur console, à paet que ça semble être une espèce de steambox...

Après pour le titre, c'est gamekult quoi :lol:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Image

Ayé, les précommandes sont ouvertes pour l'Atari VCS. Le concept se précise comme une super Atari 2600 et une plate-forme de téléchargement, il signale une nouveauté maison : Tempest 4000.

Ça démarre plutôt pas mal pour un fiasco annoncé, quasiment 1.200 000$ et 4500 acheteurs en moins d'une journée.

https://www.indiegogo.com/projects/atar ... uters-pc#/

Le prix me paraît élevé mais wait and see, la nostalgie a l'air d'en motiver certains.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Atari vaincra ! :lol:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je ne sais pas s'ils vaincront, mais la hype a l'air de fonctionner, le serveur d'indiegogo a du mal à suivre pour les commandes, des acheteurs se plaignent de plantages. En moins d'une heure, on est passé de 800 000 dollars à 1.300 000 dollars. :shock:

Le nombre limité de l'offre a l'air de réveiller du monde.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy a écrit :Je ne sais pas s'ils vaincront, mais la hype a l'air de fonctionner, le serveur d'indiegogo a du mal à suivre pour les commandes, des acheteurs se plaignent de plantages. En moins d'une heure, on est passé de 800 000 dollars à 1.300 000 dollars. :shock:

Le nombre limité de l'offre a l'air de réveiller du monde.

Nan à ce prix là, y a quoi dedans ? Parce si cedt que du rétro 8bits... Y a les specs quelque part ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Les specs sont présentées sur le lien, je copie colle :

Specification* Measurement
Unit Dimensions 14.5" x 5.3" x 1.6"
Unit Weight 3 lbs.
Materials Plastic, Metal, Wood
Operating System Linux OS based on Ubuntu (Linux Kernel 4.10)
Compatible Systems Linux
Power Low TDP architecture - Less Heat & Noise
Connections HDMI 2.0, 2.4/5GHz Wi-Fi, Bluetooth 5.0, Gigabit Ethernet, 4xUSB 3.0
External Inputs Classic Joystick, Modern Controller, Microphone
Storage 32GB eMMC, external HD, SD card
RAM 4GB DDR4 RAM
Memory 32GB eMMC
CPU Bristol Ridge A1
GPU Radeon R7
HDCP Integration HDCP 2.2
Second Screen (Screencasting) Yes
Cloud Storage Yes. Additional Service Offering
Required Internet Connection Not for classic gaming but required to access all features
Cross Game Chat Skype, Discord, etc.
Voice Commands 4-front facing mic array
Subscription Needed? No. Includes cloud and other services.
Live Streaming Yes with Twitch.tv
Mouse & Keyboard Support Yes

C'est une plateforme LINUX

Je ne sais pas si elle aura du succès, vu de France, on a tendance à rire de bon cœur, moi-même fan d'Atari, je ne mettrai pas d'argent dans la pré-commande. Mais il y a une importante communauté Atari au Etats-unis, des joueurs qui se jetteront sur la machine coûte que coûte, avec ces précommandes, ils se sont adressés principalement à eux.

Reste à savoir que fera Atari du grand public. Ils ont décidé de prendre leur temps, la console sort dans un an, ça leur laisse le loisir d'avoir des partenariats avec des éditeurs confiants, et des jeux plus actuels. J'imagine que ce sont des étapes nécessaires pour une société fragile qui n'a ni le 10eme du 10eme l'argent de Sony, ni la fanbase et l'aura de Nintendo. Peut-être que leurs ambitions sont modestes, du coup ce sera peut-être un succès à échelle réduite.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

4go de ram, et après un rapide coup d'oeil, une carte vidéo très entrée de gamme à 80€ sur Amazon...

Ca va pas aller loin . A ce prix c'est juste complètement indécent. Tu as presque 3 XboxOneX pour ce prix ou un Pc de compétition. Faut pas déconner.