Speed Run

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je voudrais vous parler et surtout vous faire découvrir un thème que j'adore suivre (très peu pratiquer en dehors des seuls, mais j'ai jamais été proche des records) qu'est le speed run.

Je pense que la plupart d'entre vous doivent au moins connaitre le principe qui est de finir un jeu le plus rapidement possible, que ce sois par son skill (lorsqu'un jeu est très peu buggué) ou via des glitch (des bugs).

J'ai découvert le speed run avec un speed run de Half Life en 45min (battu entre-temps, voici une vidéo commenté par le NES BLOG)


et c'est d'ailleurs grâce à eux que je suis revenu dessus, car j'avais zappé l'existence de cette discipline dans le jeu vidéo.

Je voudrais savoir si vous pratiquez peut-être le speed run sur un de vos jeux vidéo préféré ou comme moi, vous suivez l'actualité du speed game.

Pour les néophytes voici un petit lexique du speed run :

Any% : finir le jeu le plus rapidement, sans le compléter à 100%

100% : finir le jeu à 100%

Low % : finir le jeu avec le pourcentage le plus bas de complétion

All Bosses: finir le jeu en tuant tous les boss d'un jeu.

Routing: C'est la route la plus optimale pour finir le jeu selon la catégorie

Glitchless: sans utiliser de bug dans le jeu (ou très très peu)

Glitch : la fête du slip des bugs, le jeu est en PLS

OOB: Out of bound, le but est de placer son personnage en dehors des limite du terrain de jeux

Image
Exemple d'un OOB

Strat : toute la mise en place à faire dans le jeu afin de faire un glitch

RNG: Random number generator, c'est l'aléatoire d'un jeu, par exemple lorsqu'on tue un ennemi il y a 50% de chance de looter l'arme ultime donc la RNG sera 0 = Pas de drop 1 = Drop de l'arme et tout marche comme ça dans les jeux, comme les boss. Si le boss à 5 pattern différents alors il aura une RNG de 1 à 5, en sachant que le but du speed runner et de forcer l'ia d'utiliser la meilleure RNG pour un boss.

Je crois avoir donnée les bases pour pouvoir commencé à regarder du speed run sans être paumé.

Voici quelques SPEED RUN sur les jeux que je suis souvent:





Une race entre deux speed runner







Je vous laisse le soin d'aller voir sur youtube, votre jeu préféré est surement Speed Runner.

N'hésitez pas à partager ceux-ci.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Super dossier et merci pour le vocable, c'est très utile. Le speedrun est une discipline que je connais peu, mais qui diablement impressionnante. Quand je vois ce que certains sont capables de faire sur du rétro ou des titres de l'ampleur de Darksouls, je suis sur le cul...
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je remonte le topic juste pour prévenir que le Summer games done quick commence aujourd'hui à 19h.
C'est une semaine non stop de speed run caritatif pour Médecin sans frontière.

C'est un événement améircain mais le twitch FRENCH RESTREAM, qui diffuse H24 avec commentaires français, je met le planning avec les horraires français, on sais jamais, si vous connaissez un jeu par cœur, je conseil de regarder le run, ça permet de mettre un bon pied dans le monde du speed run:

https://lefrenchrestream.fr/planning.php
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Le jeu oú je faisais du speedrun en mon jeune temps, c'était Sonic. La série était prétexte à ça !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Kim a écrit :Le jeu oú je faisais du speedrun en mon jeune temps, c'était Sonic. La série était prétexte à ça !
Dans la nuit de mardi à mercredi à 0h47 il y a un run de 25 min sur Sonic 2 sur megadrive.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Comme chaque année, l'AGDQ pour Awesome Games Done quick est organisé afin de récolter de l'argent pour combattre le cancer.

L'AGDQ est le rassemblement des plus gros speedrunners mondiaux, cela dure 7 jours 24h/24

Le French Restream est une association caritative qui restream l'évènement afin d'avoir des commentaire en français pour chaque run.

Vous trouverez ici le planing de tous les jeux speed runner ainsi que l'horraire de passage en france :

https://lefrenchrestream.fr/planning.php

et le restream :

Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Excellent, ca stream en direct sur le post. Merci !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un record de speedrun vieux de vingt ans battu par un speedrun d'exception :

Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 09 mai 2019 13:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Grosse perf' de Retro Kidz sur sur son jeu mythique : Alexx Kidd and the Mircale World!

Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

GG RetroKidz!
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

chapeau !
Avatar du membre
Retro Kidz
Messages : 125

Message par Retro Kidz »

très en retard, merci beaucoup !!!!
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Idem : à faire remonter en blog ! Le speedrun le mérite !
Répondre