Stadia, la plateforme de Cloud Gaming de Google!

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Il pourrait y avoir plusieurs plateformes de jeux en streaming, et Nintendo pourrait bien rejoindre cette pratique, même s'ils sont encore attachés au hardware.
Cette annonce pourrait contrarier les plans de Sony sur le moyen terme, et nul doute que la PS5 devra intégrer une offre de cloud gaming plus solide.

Mais oui, on est vieux jeux, cette évolution ne va pas de sens pour nous.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Hier soir, Google présentait enfin son service de jeu vidéo en streaming Stadia lors d'une conférence à la GDC 2019. Les ambitions du géant américain ont été affichées, et elles n'ont pas tardé à faire réagir le monde de la bourse.

Quand Google décide d'investir un nouveau marché, les réactions sont immédiates. Comme souvent, la première conséquence a été observée en bourse. À l'ouverture de la bourse de Tokyo ce matin, les actions de Sony et Nintendo ont dévissé, respectivement de 4,47% et de 4,57%. Il va falloir attendre l'ouverture de Wall Street, cet après-midi à 14h30, pour voir si Microsoft connaîtra les mêmes turbulences, avant de voir probablement un retour à la normal.

Comme l'indique l'AFP, "les investisseurs craignent que leur domination actuelle de l'univers du jeu vidéo ne soit bousculée par Google qui, avec le lancement cette année de la plateforme de divertissement en ligne Stadia, promet de révolutionner la façon de jouer." Selon Google, "le futur du jeu vidéo n'est pas une console" mais une plateforme ouverte à tous accessible aussi bien depuis un PC, une tablette, un smartphone ou une smart TV, qui ne nécessite ni console ni de télécharger un contenu. Il reste toutefois de nombreux points d'interrogation : quels seront les jeux disponibles ? quelle connexion sera nécessaire pour en profiter ? quel sera le modèle économique adopté ? Des éclaircissements sont promis pour cet été, sachant que le lancement de Google Stadia est prévu pour 2019 dans certaines régions du monde, dont l'Europe.


Source
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Mouais... Pétard mouillé ou véritable révolution ?! J'hésite... Est-ce que les autres constructeurs vont suivre le même chemin ? Pas sûr ; Nintendo par exemple, survit grâce à ses machines bourrées de gimmicks inutile. Je les vois mal lâcher tout ça pour se contenter d'être un simple éditeur.

Ce que propose Google, va concurrencer les plateformes type "Steam". Mais je doute que cela change profondément le marché du JV (qui évoluera de toute façon avec le temps...).
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

L’unique futur, peut-être pas, mais il y a un vrai marché de pouvoir jouer à des jeux de qualité “dernière génération” en mode fixe ET portable. Ils ne font que proposer de réunir le concept fixe/portable de la Switch (qui a cartonné) avec la possibilité de jouer aux jeux dernières générations.

Le 100 % demat n’est qu’une question de temps de toute façon (à mon regret de vieux gamer, mais il faut bien avouer que même ma collection de jeux Super Nintendo prennent de plus en plus la poussière au profit de ma Recalbox...) .
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Date, prix et jeux de lancement jeudi !

https://www.gamekult.com/actualite/date ... 1559581175

Ou j'ai envie de dire début de la fin du monde jeudi ! :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Twinsen Threepwood a écrit :Ou j'ai envie de dire début de la fin du monde jeudi ! :lol:
Ou du pétard mouillé.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, c'est soit le changement radical du secteur, soit le bide de l'année...

Je suis assez impatient de voir la chose, mais pour le moment, on ne peut pas dire que je sois "hypé".
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le démat' a explosé ces dernieres années et la jeune génération tout comme les casu n'ont que faire du support physique.

Je pense que ça va disparaitre.

Il y avait un producteur de JV japonais qui avait prédit ça il y a 15 ans. Tout le monde lui avait rit au nez. Il avait raison.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Attends, t'enflammes pas... :lol:

Mais oui, "malheureusement", je penses que tu es dans le vrai. Il n'y a qu'a voir les chiffres de ventes du démat' toujours plus gros pour voir que le marché est entrain d'évoluer.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Le grand public (ce qui inclut les casu) ne sont pas forcément les gens les plus informés concernant le jeu en démat. C'est d'ailleurs pour ça que certains jeux en démat sont tout de même vendus en boîte, ou qu'on trouve des codes de téléchargement chez Micromania.

Au contraire, Stadia devra convaincre les gamers de son offre s'il veut renverser le marché. Et le grand public suivra.

Quant aux jeunes, même eux ne savent pas ce qu'ils veulent !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

On a désormais plus de détails sur Stadia suite à la conférence de Google. Pour le moment, difficile de voir en ça une révolution.

Plus de détails (Gamekyo)

Pour le moment, les jeux annoncés compatibles sont déjà sortis sur d'autres supports pour la quasi-totalité, mais d'autres annonces suivront lors de l'E3. 2 jeux sont annoncés en exclusivité sur Stadia, dont Baldur's Gate 3.
Le modèle économique me semble bon, les jeux achetés seront conservés même en dehors de tout abonnement. Si les consoles me semblent encore à l'abri, Steam ou l'Epic Games Store sont les premiers visés si Stadia marche convenablement.

Reste à savoir si vous pouvez profiter de Stadia. Le test de débit est disponible ici.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je suis à 6,624-Mbit/s et donc, en dessous des 10-Mbit/s requis pour jouer sur Stadia...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je sais pas trop ce qu'ils entendent par "exclusivité" pour Baldur's gate 3, parce qu'il est en première page pour les pré-commandes sur GOG :
https://www.gog.com/
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Voilà qui n'est pas pour rassurer :
"En France, le marché du AAA sur consoles est déjà presque à moitié conquis par le numérique"

https://www.gamekult.com/actualite/en-f ... 1559912145
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Mouais... il est certain que les temps ont changés et que le marché évolue. En même temps, tout est fait pour dégoûter les joueurs du support physique.

Quand à la Stadia, finalement, ça tient plus du pétard mouillé... :roll: