GYNOUG  
Suggestions
OUI !
Wizzy Il m'est difficile de parler d'un tel jeu car aujourd'hui encore, je sais que mon avis ne sera pas objectif. Gynoug est l'un de mes tous premiers jeux Megadrive. Dans ce shoot dantesque, vous incarnez un minuscule bonhomme ailé dont les tirs sont plus gros que lui. Face à vous des hordes de créatures extraterrestres peu ragoutantes. Et par-ci par là, des demi-boss et des boss qui font cinquante fois votre taille et qui sont de mémoire de joueur les plus impressionnants jamais rencontrés dans un jeu. Pour vous en sortir, les classiques et non moins ravageuses armes spéciales et votre dextérité. Les décors sont simples mais efficaces, égayés de ci de là par des tremblements et des scrollings de folie (pour l'époque). La musique n'est pas en reste, soulignant sans cesse le caractère épique de cette odyssée. Le mot est lâché : Epique. Gynoug, malgré son grand âge, est un jeu épique et à ce degré là, c'est plutôt rare.
OUI !
Kim Il y a les mauvais shoot'em up, les classiques, et les très bons, et Gynoug fait indéniablement partie de la troisième catégorie. Pourquoi ? Parce qu'il réunit toutes les prouesses d'un grand jeu. Explications. Tout d'abord, nous n'avons pas affaire avec un vaisseau de l'espace, mais à un grand gaillard ailé... mais tout petit à l'écran ! Cela tombe bien puisque cela renforce dix fois plus l'immensité de la taille des ennemis qui eux, sont vraiment impressionnants ! La maniabilité est aussi d'une facilité déconcertante. Avec les pouvoirs et les items que vous allez récupérer, vous naviguerez très facilement dans les niveaux, car des options de vitesse bien pratiques, surtout en cas de salves multiples de méchant-pas-beaux, sont proposées. Justement, pour les items, de magie donc, plusieurs sont disponibles. Cela va du bouclier à la fée protectrice, en plus du tir simple qui lui aussi peut être gonflé ! Côté habillage musical, de bonnes sonorités. L'aventure est passionnante de diversités, d'autant plus que les sensations de scrolling parfois (du plus bel effet !) la rende encore plus immersive ! Et c'est pour ça que Gynoug fait partie des indétrônables !
OUI, MAIS...
jumpman Gynoug est un shoot pour les hommes, les vrais ! Car oui, ce jeu est particulièrement retord au fil des niveaux, avec des boulettes par paquets de dix, et des ennemis qui vous foncent dessus avec des patterns parfois bien vicieux. Mais ceci entraîne également, par moments, de belles pagailles à l'écran. La confusion règne sur ces moments chauds et il n'est pas rare d'y laisser une vie bêtement. Du point de vue de la réalisation, les décors vont du superbe (avec des effets de scrolling et de distorsions splendides !) au moyen et vide. Le sprite de notre héros, lui, est ridiculement petit et semble s'être évadé d'un jeu 8bits. Par contre, les boss sont superbes et énormes ! Mais souvent très durs... Quant à la bande-son, elle est efficace et propre, mais sans génie. A dire vrai, Gynoug m'a laissé dubitatif. C'est un vrai shoot qui propose des séquences parfois ultra-crispantes. Il possède également une ambiance typique qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Un shoot’em up sympa, mais pas un titre phare de la Mega-Drive.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software