SHADOW OF THE TOMB RAIDER  
Suggestions
OUI !
Romain Shadow of the Tomb Raider vient clôturer la trilogie qui avait débuté en 2013. Cette fois, la jolie aventurière part dans une aventure sur le thème des Mayas. Si le premier épisode avait permis de donner un coup de neuf à la série, on ne pourra pas en dire autant de cet épisode. Ce 3ème volet ressemble quand même beaucoup aux deux précédents, cependant l'ambiance qui s'en dégage est vraiment très réussie. Entre les décors de jungle, les temples, les énigmes, et même des passages sous l'eau (avec les fameux piranhas qui ne souhaitent faire qu'une seule bouchée de Lara), c'est certainement l'épisode de cette trilogie qui se rapproche le plus de l'ambiance qu'on pouvait trouver dans les aventures originales de la jeune Lara Croft. En ligne droite, le jeu peut se terminer rapidement (compter 9-10 heures), mais on y trouve de nombreux objectifs secondaires qui permettront d'y passer plus de temps. A noter aussi que la difficulté peut-être réglée sur 3 critères différents (combats, exploration et énigmes), de quoi ajuster le jeu comme bon nous semble. Shadow of the Tomb Raider n'est certainement pas l'épisode de la nouveauté, mais propose quand même là une bien belle aventure !
OUI, MAIS...
Iglou Après un deuxième épisode assez décrié par la presse ou par les joueurs, Square Enix a décidé de passer le développement à Eidos Montréal. Lara Croft va devoir cette fois-ci mettre un terme à une apocalypse Maya. Passons directement à ce qui fâche le plus : le scénario. C'est bien simple, on n'y comprend pas grand chose, c'est très mal écrit, Lara n'a aucune évolution, et elle en devient même insupportable par moment. C'est vraiment dommage quand on sait que le reste du jeu est de bonne facture, car oui, le jeu en lui-même est vraiment bon. La grosse différence entre les deux premiers épisodes et celui-ci, c'est le rythme : alors que les deux premiers étaient des jeux avec beaucoup de combats, ce Shadow réduit dramatiquement le nombre de gunfights. Exit aussi les mobs en armure increvables, vous pourrez tuez tout le monde quasi d'un coup, même avec une simple flèche. De plus, le jeu est beaucoup plus concentré sur l'exploration, avec des tombes vraiment intéressantes à visiter. Malheureusement, on n'échappe pas à des bugs assez gênants, l'impossibilité d'avoir une mini map, des approximations de jouabilité. Tomb Raider est donc un bon jeu, mais on est loin de l'excellence attendue.
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