DRAGON BALL Z BUDOKAI  
Suggestions
OUI, MAIS...
Kakulakian En tant que fan du célèbre manga d'Akira Toriyama, j'ai toujours suivi avec attention les adaptations vidéoludiques de l'univers de Dragon Ball. Alternant le bon et le médiocre, il faut bien reconnaître que dans l'ensemble, les productions labellisées DBZ sont rarement des réussites. Avec ce DBZ Budokai, nous nous situons plutôt dans le bon, mais encore loin du niveau d'un DBZ 2 sur SNES. Certes l'esprit DBZ est présent, le mode aventure suit fidèlement la trame de la série, les combats sont rythmés et bourrins à souhait et comble du bonheur pour les puristes, les voix sont en japonais ! Pourtant, je n'ai accroché que partiellement à ce DBZ Budokai, certains détails m’ayant quelque peu déçu. Ainsi la modélisation des personnages et des environnements manque de détails (même si elle est plutôt correcte), la bande son n’est pas suffisamment péchue pour retranscrire l’intensité des combats mythiques de la série et la jouabilité qui, sans être problématique, aurait pu être affûtée. Au final, Dragon Ball Z Budokai est un bon titre, mais pour moi, il ne s'agit en aucun cas du jeu ultime pouvant rendre hommage à cette licence cultissime qu'est Dragon Ball.
MOCHE !
Kim Comme un bon nombre de personnes, je suis un grand admirateur de Dragon Ball et du travail de son auteur Toriyama. Je suis donc très porté sur les jeux vidéos sortant sous ce label. Bandaï nous a fait le plus grand plaisir du monde en renouvelant son contrat d'éditer DB depuis le très mauvais DBZ Final Bout, sorti sur Playstation. Et bien, il n'y a eu guère de progrès. Mais Bandaï a au moins compris (je l'espère !) que sa pure 3D ne sied guère au jeu. DBZ Budokai comporte trop de mauvais goût dans ses textures, à l'image de la démo très moche du début. Du coup, voilà l'ambiance générale : les décors sont vides, les persos sont trop colorés et baclés et pour le game-play (point noir !), les techniques et coups sont navrants à défaut d'être impressionnants, ce qui était au moins la base de la conception et la marque de fabrique de Dragon Ball Z. Je ne parle même pas du scénario censé être respecté (même s'il y a eu pire) et des traductions françaises : je rigole ! Bref on croirait jouer à Tekken et aucune profondeur dans les affrontements n'est à signaler. On peut néanmoins tout juste se consoler avec les belles images du tableau de sélection. Désolant.
OUI !
ced 57 Budokai est un pur jeu de combat. Cependant, il faut être fan de Dragon Ball, car le mode scénario raconte l'histoire de Radditz à Cell. Le mode championnat du monde est très bien et la difficulté y est progressive. Le mode "achat de capsules" est intéressant, mais il faut être chanceux pour réussir à les avoir toutes. Le nombre de personnages est conséquent. Cela va de Goku à Cell en passant par Krilin, les cyborgs (16-17-18-19-20), Gyniu et bien d'autres. Ce jeu est donc pour les fans de DBZ, où les fans de combat avec des techniques alliant des effets spéciaux de folie et de la rapidité d'action. Bref, c'est un jeu pour nerveux !
OUI !
la Fouine Je vais donner mon avis à l'époque où je l'ai testé. En effet, au début des années 2000, personne ne s'attendait à revoir DBZ en Europe (on se souvient des précédentes versions foireuses Ultimate Battle 22 et Final Bout sur PS1). On allume, et on voit de superbes scènes qui retranscrivent au geste près les séquences du dessin animé (étonnant, un tel souci de fidélité). Alors certes, c'est de la 3D polygonale, mais les volumes sont très crédibles pour une adaptation d'un animé. Transposition excellente jusqu'aux voix japonaises, excellent pour le fan de la première heure ! Pad en main, c'est incroyablement maniable, facile, rapide, varié, c'est l'éclate totale ! On y voit une excellente panoplie de coups, dont les attaques ultimes qui sont incroyables ! C'est techniquement parfait ! On remarque de plus la fidélité totale au niveau du scénario et des cinématiques qui l'accompagnent, avec des persos qu'on avait jamais vus dans un jeu vidéo DBZ, comme Radditz, Nappa, ou C-19 ! C'est une surprise réservée aux fans, mais aussi aux joueurs qui veulent se bastonner sans retenir des enchainements pour faire des 30 hits. Un must !
OUI, MAIS...
VEGETOX Ah, ce Dragon Ball Z Budokai ! Je l'avais attendu, je m'en souviens comme si c'était hier ! Je l'avais demander pour Noël, j'avais 13 ans et j'allais régulièrement baver sur son blister les jours avant Noël, surtout que le dernier bon jeu de baston DBZ que j'avais eu était Hyper Dimension sur SNES (aussi pour un noël). Et franchement, je n'ai pas été déçu : ça a été une claque, avec des graphisme très sympa, même si depuis il y a eu bien mieux. Une vingtaine de personnages, un mode histoire très fidèle qui commence du chapitre avec Raditz jusqu'à celui de Cell, et c'est surtout le premier jeu où l'on peut se transformer en plein combat, le truc vraiment classe. En bref, on peut dire que certes, il est maintenant dépassé graphiquement et techniquement, mais ce jeu est tout simplement la pierre fondatrice de la série Budokai, et celui qui a réussi à reconquérir le cœur de beaucoup de fans. J'ai même vraiment plaisir de le ressortir pour quelques petites parties.
OUI, MAIS...
Twinsen Threepwood Dragon Ball n'avait pas vraiment été gâté sur le 5e génération de consoles, avec des opus à la qualité très variables sur PS1 et Saturn, et complètement ignoré sur N64... Aussi cet épisode Budokai marque le grand retour de la série, et en plus il y a une version GC ! Très honnêtement, c'est un jeu vraiment sympa. La réalisation est plutôt pas mal (même si elle a bien vieilli depuis), le roster est intéressant et varié et bénéficie de persos qu'on a peu (voire jamais) vu (Zabon, Doria, C-19 et C-20 ...). Le mode histoire est bien foutu, et couvre un très large spectre du cycle Z. Ce qui me pose plus problème en fait (et à contrario emballe beaucoup de gens !) c'est son système de combat, basé sur une mécanique de combo à la Tekken (poing poing poing, pieds...) pour sortir des spéciaux, ajouté - et c'est son originalité - à un système de capsule qui permet de persuader son perso suivant trois types (combat, énergie, kihoka/spécial). Je n'ai jamais vraiment kiffé ce système. Trop mou pour moi, et trop restrictif pour sortir un spécial quand on le veut. Un adversaire connaissant vos combos les verra venir du coup à des km. Et les capsules déséquilibrent trop le fight. Sympa mais moyen.
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