LE ROI LION  
Suggestions
OUI, MAIS...
wizzy le Nerd Après les succès d’Aladdin sur Megadrive (une vraie merveille) et du Livre de la Jungle, Disney et Virgin se sont à nouveau associés pour cette adaptation du célèbre dessin animé. Le jeu suit le scénario du film (de l'enfance de Simba au combat contre Scar) avec un challenge varié, ponctué de moments de bravoure, notamment cette scène impressionnante en simili 3D où un troupeau de gnous nous foncent dessus. Le passage à l’âge adulte de Simba est aussi très intéressant puisque le gameplay s'enrichit, se complexifie en même temps que l'aventure se corse. Seulement, il y a un couac, un gros couac sur ce jeu : l'absence de David Perry qui avait contribué au succès des précédents jeux. Si l'animation est toujours d'une fluidité remarquable (merci Disney), le lion se manie au forceps. Pour sauter convenablement, il faut de l’élan, or notre félin a bien du mal à démarrer. Du coup, il n'est pas rare de louper ses sauts et de plonger bêtement dans le vide. Même si on s'y habitue à la longue, ce problème empêche au Roi Lion d'être un hit. Vraiment dommage.
NON !
jumpman Ha, les jeux Virgin et leurs réalisations en béton... Oui, ce Roi Lion est superbement réalisé, avec des sprites très jolis et possédant des animations sublimes. Les décors ne sont pas en reste, avec des couleurs vives et idéalement choisies. Bref, ce jeu est un régal pour les yeux ! Mais à l'instar d'un certain Aladdin (version MegaDrive), il y a quelque chose qui cloche pour moi : la maniabilité est à chier partout ! Faire se balader notre lion(ceau) n'est pas agréable et les bugs de collision sont légions. Qui plus est, le level design n'aide pas non plus, avec des niveaux (certes beaux) très vieillots dans leurs constructions. Bien entendu, on pourra toujours me jeter à la gueule le fameux niveau de la course avec les gnous, mais je répondrais qu'un niveau ne fait pas un jeu. Virgin nous a pondu une fois de plus un jeu magnifique, mais au gameplay bancal. Une habitude de l'époque... Perso, j'ai vite lâché le pad devant ce triste résultat.
OUI, MAIS...
Twinsen Threepwood Après l'immense succès critique et commercial d'Aladdin sur Megadrive, Disney avait lourdement insisté pour que David Perry et son équipe reprennent du service pour réaliser l'adaptation vidéoludique du Roi Lion. Manque de bol, au vue du calendrier restreint (et aussi parce que la team Perry bossait déjà sur autre chose), c'est Westwood Studios qui va s'y coller. S'efforçant d'appliquer à la lettre le style Perry, au point de donner l'illusion que le Roi Lion a été fait par la même équipe, le jeu s'en sort honnêtement pas mal, voire bien sur beaucoup de points, mais pas sans anicroches. Côté positif : un graphisme splendide et une animation spectaculaire, clairement bossée en étroite collaboration avec Disney. Musicalement c'est également bien adapté (la version SNES gagne le Game grâce à ses voix) et le jeu s'avère long, riche et varié (la course des gnoux est impressionnante). Là où le bât blesse, c'est dans ces phases de sauts catastrophiquement imprécis et dans ce P***** de second niveau ("je voudrais déjà être roi") qui a de quoi vous envoyer direct en psychanalyse tellement il est abusé... Un vrai mur de difficulté, qui laissera beaucoup d'enfants sur le carreau. Maladroit !
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