MEGAMAN 3  
Suggestions
DU BON MEGAMAN !
Blondex Prendre la suite du cultissime Megaman 2, c’est le défi de ce 3ème volet. Et pour la première fois, une histoire est (sommairement) développée en cours de jeu. On apprend ainsi que le méchant Wily s’est calmé et charge Megaman d’arrêter des robots détraqués de causer des dégâts. Bien évidemment, c’est un piège (j’ai dit une histoire sommaire, hein). Megaman 3 n’apporte donc pas de grandes innovations, les nouveautés comme le chien Rush et ses options ne l’étant surtout que pour la forme, et la fameuse glissade -certes pratique- n’est juste qu’une aptitude de plus pour le robot bleu. Cela dit, ce jeu choisit de beaucoup s’appuyer sur les deux précédents volets pour proposer le Megaman ultime (pour l’époque). Outre 8 robots à vaincre, Megaman devra ainsi affronter des robots mystères disposant des pouvoirs des robots de Megaman 2, avant de défier l’inévitable Wily dans sa forteresse. Megaman 3 compte une vingtaine de niveaux -un record dans la série- et s’il a perdu un peu de la qualité graphique du 2, il gagne en longévité et en difficulté. Ainsi, bien que moins séduisant que son prédécesseur, Megaman 3 propose le challenge le plus ardu.
JAMAIS DEUX SANS TROIS !
Enker Le proverbe ne ment pas, ce troisième épisode continue dans la lignée des deux premiers et est tout droit issu d'une excellente cuvée. Surfant sur la vague du deuxième épisode, ce volet offre un challenge tout aussi relevé si ce n'est plus. Le nombre de niveaux a été augmenté et le joueur aura le loisir de défier les huit boss de MM2, mais aussi de rencontrer pour la première fois le mystérieux Proto Man (Blues en VO) qui s'avèrera être une intrigue de l'histoire. Le gameplay aura lui aussi été revu avec l'apparition du chien robot Rush (reprise des Items de MM2), mais aussi avec la glissade qui ne quittera plus le personnage. Sur le papier, le jeu est parfait, mais il y a tout de même quelque détails qui se font remarquer par le joueur. Ainsi, les niveaux et leur musique sont de grande qualité, mais le génie du deuxième épisode se fait absent et cela se ressent. Il en va de même pour les huit armes qui ne sont pas toutes irréprochables, notamment le Top Spin ou le Spark Shock qui offrent un profil somme toute très étrange. Au final, le troisième épisode est vraiment un très bon jeu et mérite son statut de grand jeu de la NES, mais souffre de la comparaison avec son prédécesseur.
OUI, MAIS...
Romain Megaman 2 était un excellent jeu, Megaman 3 est loin d'être mauvais mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché. Déjà dans le 2, au démarrage on avait une petite intro alors que là on arrive directement à l'écran titre avec un fond tout noir... Ensuite, on n'a pas le choix du niveau de difficulté contrairement au 2 et c'est justement le point qui m'a le plus déçu. Si encore le jeu n'avait pas été trop dur ça aurait pu passer mais non, j'ai l'impression qu'il est encore plus dur que les deux premiers épisodes, et au final je ne me suis pas tellement amusé à force de devoir recommencer de nombreuses fois les mêmes niveaux. Bon, le jeu est quand même plus long, il y a des nouveautés plutôt sympa comme le chien robot ou encore la possibilité de faire des glissades, et j'ai trouvé les musiques encore plus jolies qu'avant. Mais voilà, la difficulté vraiment trop élevée de cet épisode aura fini par me lasser, bien que ça reste tout de même un bon jeu !
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