ASSASSIN'S CREED - LIBERATION HD  
Suggestions
OUI !
wizzy le Nerd A l'origine, ce Liberation était un épisode exclusif à la PS Vita. Sur fond d'esclavage, il nourrissait un lien ténu avec Assassin's Creed III. Il nous permettait surtout d'incarner pour la première fois une femme, Aveline de Grandpré, dans le rôle de l'assassin. Retrouver une version portable en téléchargement sur consoles de salon pourrait laisser penser à un épisode au rabais, vaguement relifté pour l'occasion. Certes, on a moins de liberté que dans les Assassin's Creed récents. La Nouvelle Orléans ou le Bayou sont des zones de taille très modestes. Mais l'ambiance poupée vaudou et crocodile, rehaussé par des décors très fins, est réussie. Les missions s'enchaînent sans aucun problème, s’avérant bien variées d'un bout à l'autre. La possibilité très originale de changer de costume est pour moi le plus de cet épisode : robe, corset et ombrelle pour séduire et achever le soldat, tenue d'esclave pour passer incognito ou panoplie complète de l'assassin pour mêlée rageuse et plus, si affinités. Liberation devrait souffrir de sa condition de "mini-épisode" de la saga, mais en étant tout aussi prenant que ses aînés, il remplit son contrat avec brio.
SYMPA SANS PLUS
Twinsen Threepwood Ne m'étant pas frotté à la version originale sur Vita, j'ai donc découvert ce spin-off (si on peut l’appeler ainsi) directement à travers ce remake HD. Pour la première fois, on dirige une femme assassin, et le jeu nous apporte quelques nouveautés liées à cette condition : Aveline joue de ses compétences à travers les différentes tenues qu'elle utilise pour les missions. Un peu cliché, mais efficace quand même, même si c'est un peu lourd à la longue de jongler entre les costumes. Techniquement c'est en dent de scie : la ville, malgré le ravalement de façade, demeure franchement moche avec des textures répétées à l'infini et un agencement très (trop) carré hérité du matériau de base, forcément plus limité. Vraie bonne surprise en revanche du côté Bayou et Cités Aztec, où le level design est aussi agréable pour les yeux qu'il est bien foutu pour les missions ou le running. L'histoire est un peu trop plate à mon goût, avec des personnages pas très intéressants et vite expédiés. Idem pour la mission avec Connor, décevante car manquant d'ambition. Un jeu clairement sympathique, avec des atouts, mais loin d'être indispensable à la saga car trop sage dans sa trame et son gameplay.
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