LES SERIES : PRINCE OF PERSIA Article rédigé par Le kéké

Bien avant la trilogie des Sables du Temps, le célèbre Prince de Perse avait déjà plusieurs aventures à son actif, et si on ne découvre pas son vrai nom dans les différents épisodes, on connait en tout cas celui du roi : Jordan Mechner. C'est lui le créateur d'un jeu qui aurait pu ne jamais sortir, et qui sera devenu finalement une des plus grandes séries du jeu vidéo.



> Les débuts d'une grande série

Jordan Mechner est un homme qui aime développer des petits jeux amateurs lorsqu'il a du temps libre. C'est en 1984 que la société Broderbund éditera son premier jeu : il s'agit de Karateka, un jeu de combat dans lequel il faut sauver une jeune princesse. A l'époque, le jeu impressionne par la fluidité de ses animations. Il s'écoulera environ 500 000 exemplaires, un énorme succès pour l'époque. C'est grâce au succès de Karateka que Mechner va avoir la possibilité de développer un nouveau jeu...

En 1985, alors que Jordan Mechner commençait à travailler sur le scénario de son nouveau projet, un des employés de Broderbund lui propose de faire un jeu dans un univers à la Ali Baba. Cela va lui plaire immédiatement, il va donc continuer à travailler en se servant de cette idée. Tout comme il l'avait fait avec son jeu Karateka, il utilisera une caméra pour filmer son frère, David Mechner, et réalisera ainsi la plupart des mouvements du Prince. En 1985, Jordan Mechner vit encore chez ses parents et le développement du jeu n'avance pas très vite. C'est pour cette raison qu'en 1986, il décide d'aller s'installer à San Francisco dans les locaux de Broderbund où il pourra travailler plus efficacement sur son projet. C'est cette même année que le titre de Prince of Persia est proposé par Edward Badasov, le producteur manager, et qu'il est officiellement choisi. Le projet avance donc plutôt bien et Jordan Mechner va alors en profiter pour retravailler sur les animations du personnage et écrira les premières lignes de codes. Il faudra attendre février 1987 pour que les premiers niveaux soient réalisés, mais c'est aussi cette année que Jordan Mechner va se mettre à travailler avec une société de cinéma où il sera chargé de travailler sur des scénarios de films... Le projet Prince of Persia est alors abandonné !

Mais sa carrière dans le cinéma n'aura pas de réel succès et il décide finalement de reprendre le projet début 1988. Son prochain objectif sera d'insérer des ennemis dans le jeu car il était jusque là limité par le manque de mémoire, les animations du Prince en prenant beaucoup. Après quelques retouches, Mechner trouvera une nouvelle astuce qui consistera à créer un double du Prince mais avec des couleurs inversées. Bien sûr il ne s'agira pas du seul ennemi du jeu, Mechner rajoutera alors des séquences de combats à l'épée, et il utilisera la même technique employée que pour les animations de base du Prince : il se filmera avec un de ses collègues, Robert Cook, et s'inspirera également beaucoup de certains films comme Capitaine Blood ou encore Robin des Bois !
Vers la fin de l'année 1988, il va commencer à mettre en place le gameplay et s'inspirera de son précédent jeu pour le scrolling horizontal. Il se questionnera également sur l'objectif principal du jeu et finira par réaliser que le simple fait de devoir sauver une princesse n'est pas si intéressant que ça ! Il décide donc de donner un plus grande importance au double du Prince qui pourrait s'emparer des bonus si le joueur ne les récupère pas assez rapidement. Mechner va ensuite continuer à travailler sur les différents niveaux du jeu et plus précisément sur la conception des décors : il rajoute alors des blocs de pierres, des torches et des colonnes, comme le lui avait conseillé Robert Cook afin de mettre plus en valeur les différents niveaux.
Pour gagner encore un peu de place, il décide de retirer l'éditeur de niveau qui était initialement prévu. Il reste les musiques du jeu, composées par le père de Jordan Mechner. Le développement du jeu est alors presque terminé mais quelques détails doivent encore être affinés !

Nous arrivons en 1989, l'année où le jeu est sur le point de sortir. Pour ne pas être en retard, Mechner fera le choix de ne mettre qu'un seul château au lieu de quatre, et baissera la difficulté du jeu afin de le rendre accessible à un maximun de personnes. Broderbund qui connait quelques problèmes financiers, va alors tout miser sur Prince of Persia et souhaite sortir le jeu sur plusieurs supports. La version originale sortira sur Apple II, mais des versions PC, Amiga et Atari ST sont également en chantier.

Prince of Persia arrive donc sur Apple II en 1989, et les versions DOS, Amiga, Atari ST ainsi qu'une version Amstrad CPC sortiront l'année suivante. Le jeu aura un tel succès qu'il sera porté sur plusieurs autres supports.
En 1990, les Japonais auront droit ainsi à des versions sur FM Towns et PC-98.
En 1991, un version Sharp X68000, développée par River Hill, sortira une nouvelle fois uniquement au Japon. Une version PC Engine sortira au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis l'année suivante.
En 1992, ce sera au tour de la Game Boy d'accueillir sa version de Prince of Persia, suivie de la Master System (uniquement en Europe), de la Game Gear (UE, USA), du Macintosh (UE, USA), du Mega-CD (UE, USA, JAP), de la NES (USA) et de la SNES (USA, JAP).
En 1993, arriveront enfin en Europe les versions NES et SNES ainsi qu'une version Mega Drive à laquelle les Japonais n'auront pas droit. En 1995, sortira une version ZX Spectrum excluant toujours le Japon. En 1999, c'est au tour de la version Game Boy Color, encore une fois uniquement en Europe et aux Etats-Unis.
En 2003, on retrouvera une version dans le jeu Prince of Persia – Les Sables du Temps et une version originale sera développée par Gameloft pour les téléphones portables, le jeu sera intitulé Prince of Persia – Harem Adventures et on notera quelques changements au niveau du scénario.
Enfin en 2007, Gameloft développera une version pour le Xbox LIVE Arcade qui emprunte le style graphique de la trilogie des Sables du Temps. Le jeu est en 3D sur un plan 2D. Cette version sortira ensuite en 2008 sur le PlayStation Store.

Toutes ces versions n'ont malheureusement pas toutes les mêmes qualités : cela va du très bon comme la version Mega Drive, au très moyen comme la version Mega-CD. La version SNES quant à elle se démarque un peu plus des autres car ce n'est pas 60 minutes dont vous disposez pour libérer la princesse, mais 120. A noter que des niveaux supplémentaires font également leurs apparitions.


> Prince of Persia 2 : Une suite toute aussi excellente

Mais revenons un peu en arrière, en 1992. Vu le succès du premier épisode, il était évident qu'une suite allait arriver. C'est la société Broderbund qui s'occupera du développement de ce nouvel épisode. Jordan Mechner s'impliquera beaucoup moins que pour le premier, et construira uniquement les niveaux à l'aide d'un éditeur. Alors qu'il avait développé une grande partie du premier épisode tout seul, c'est plus d'une quinzaine d'employés de Broderbund qui travailleront sur le développement de cette nouvelle aventure. En ce qui concerne le scénario, le Prince se marie finalement avec la Princesse après l'avoir libérée, mais leur bonheur ne sera que de courte durée (11 jours pour être précis) puisqu'un matin le Prince voit ses vêtements se transformer. La Princesse et le Sultan ne le reconnaissent plus et ordonnent son arrestation. Il réussit à s'enfuir à bord d'un bateau mais le Vizir Jaffar fait son retour en prenant l'apparence du Prince pour prendre sa place. Le vrai Prince verra apparaître dans ses rêves une mystérieuse femme qui lui demande de le rejoindre, et peu de temps après, le bateau sur lequel il se trouve échoue sur une terre toute aussi mystérieuse. La femme qu'il avait vue dans ses rêves lui reparlera alors par télépathie et lui apprendra notamment qu'il est le fils d'un sultan et que ses parents ont été assassinés...

Ce second épisode reste dans la lignée du premier, on retrouve des phases de plates-formes avec des pièges à éviter, des énigmes ainsi que les scènes de combats à l'épée. Le jeu bénéficiait tout de même de quelques nouveautés comme les voix digitalisées, et le Prince avait désormais la possibilité de pouvoir ramper. Un compte à rebours (cette fois de 75 minutes) était toujours présent pour finir le jeu, et ne démarrait qu'à partir du troisième niveau.

Prince of Persia – The Shadow and the Flame (c'est son nom !) sortira aux Etats-Unis sur Macintosh et PC en 1993 et rencontrera un succès digne du premier épisode. La société Titus Software développera une version SNES qui sortira en 1996 aux Etats-Unis et 1997 en Europe. Bien que les graphismes soient un peu améliorés, ce épisode sera de moins bonne qualité avec des animations moins réussies, et les voix digitalisées et certains niveaux retirés purement et simplement.
Ce jeu sera inclus dans les versions Xbox mais uniquement pour les versions Américaines et Japonaises. Nous autres Européens n'avons eu le droit qu'au premier épisode et à un making of.


> Prince of Persia 3D : le mal aimé

Les deux premiers épisodes ayant été des succès, Broderbund envisage le développement d'un troisième opus. Mais la société va de nouveau rencontrer des problèmes financiers et la société se fera racheter en juin 1998 par The Learning Company qui licenciera une grande partie des employés, pour finalement se faire racheter elle aussi par la société Mattel.
Malgré tous ces changements, le projet d'un troisième épisode de Prince of Persia n'est pas abandonné pour autant. Le projet est confié à Red Orb Entertainement. Mechner s'impliquera encore moins que pour le second épisode, et ne tiendra simplement qu'un rôle de consultant créatif.
Ce troisième épisode qui est développé complètement en 3D, se nommera tout simplement Prince of Persia 3D. Quel meilleur nom auraient-ils pu lui trouver ? Le jeu est le troisième opus de la série, et il est tout en 3D... Ce Prince of Persia 3D sortira sur PC en 1999 aux Etats-Unis et en Europe, et sera édité pas The Learning Company, mais pour des problèmes d'argent (eh oui, encore !) le jeu ne sera pas testé avant d'être commercialisé. Résultat : il sera bourré de bugs et bien évidemment jugé comme étant l'épisode le moins réussi de la série.

Pourtant, ça n'en sera pas complètement fini avec ce Prince of Persia 3D, puisque le studio indépendant Avalance Software sera chargé de développer une nouvelle version, pas sur PC mais sur console, et plus précisément pour la Dreamcast. Le jeu sera nommé cette fois Prince of Persia – Arabian Nights et sera identique à la version PC. Avalanche Software fera quand même de gros efforts pour tenter de corriger les nombreux bugs mais quelques problèmes de caméra seront toujours présents. Cette version Dreamcast ne donnera pas une meilleure image aux joueurs et sera une nouvelle fois un échec. Prince of Persia – Arabian Nights sortira uniquement aux Etats-Unis en 2000 et sera édité par Mattel Interactive.

Voulant se débarrasser de The Learning Company, Mattel va alors la confier à Gores Technology Group, une société spécialisé dans le revente d'entreprises en difficulté. Cette dernière va avoir l'idée de séparer The Learning Company en trois parties. L'une d'entre elles gardera le nom de The Learning Company et sera spécialisée dans les logiciels éducatifs. La deuxième, sous le nom de Broderbund, sera spécialisée dans les logiciels domestiques, et la dernière sera consacrée aux divertissements et jeux.


> La trilogie des Sables du Temps

En 2001, la section divertissements et jeux sera rachetée par Ubisoft qui récupère du même coup plusieurs licenses, dont celle de Prince of Persia. Malgré un troisième épisode plutôt mauvais, Ubisoft va tout de même se lancer dans le projet d'une nouvelle aventure. L'équipe de développement va vouloir garder ce qui avait fait le succès du premier épisode, à savoir des combats très dynamiques et surtout une animation très fluide. Composée seulement de 7 personnes, l'équipe de développement va rapidement augmenter, notamment lorque Jordan Mechner verra les premières maquettes du jeu qui lui plairont immédiatement ! Ubisoft réussira là où Broderbund avait échoué : faire une aventure réussie toute en 3D de Prince of Persia. Le nouveau Prince est composé de 750 animations, qui lui permettront de courir sur les murs et réaliser tout un tas d'autres mouvements acrobatiques dans un univers des Milles et Une Nuits très bien retranscrit. Mais la grande nouveauté de la série est la possibilité de pouvoir contrôler le temps grâce à une dague que le Prince récupérera au début de l'aventure. Le Prince peut faire un retour en arrière s'il se fait battre par un ennemi ou tombe dans le vide, ou bien encore le ralentir pour pouvoir passer plus facilement les nombreux pièges du jeu. Mais pour utiliser tous ses pouvoirs, la dague devra être suffisament chargée en sable.
Sorti sur Game Cube, PlayStation 2 et Xbox, le jeu aura droit à une version portable sur la Game Boy Advance, qui est cependant moins réussie que les versions consoles de salon. Bref, ce Prince of Persia – Les Sables du Temps sera un très grand succès et Ubisoft décidera de sortir un second épisode.

Le second épisode de la trilogie, intitulé L'Ame du Guerrier, est sorti en 2004 sur Game Cube, PlayStation 2, Xbox et PC et gardera en grande partie de ce qui a fait le succès de l'épisode précédent, à savoir un Prince agile et le pouvoir de contrôler le temps. Mais ce Prince of Persia sera également plus sombre que les autres avec des musiques un peu hard-rock pendant les combats, ce qui met un peu de côté l'ambiance Milles et Une Nuits. Certains apprécieront, d'autres un peu moins comme Mechner qui refusera de s'impliquer dans la réalisation du jeu. Parmi les nouveautés de cet épisode, on retiendra la possibilité de s'emparer d'une arme secondaire qui permettra de réaliser des combos toujours plus impressionnants, mais qui s'usera au fur et à mesure de son utilisation.
En 2005, un portage de cet épisode sortira sur PSP, renommé Prince of Persia – Revelations. Malheureusement, il sera de moins bonne qualité et n'apportera rien de plus à ceux qui ont déjà joué aux versions consoles de salon et PC.

2005 sera l'année du dernier épisode de la trilogie des Sables du Temps. Nommé Prince of Persia – Les Deux Royaumes, on retrouve alors un Prince beaucoup moins violent que dans L'Ame du Guerrier. L'univers du jeu se rapproche également plus de celui que l'on avait connu dans Les Sables du Temps, les développeurs ayant bien compris que la violence du second épisode n'avait pas plu à tout le monde. Pas mal de nouveautés feront leurs apparitions dans cet épisode comme les courses de chars ou la possibilité d'éliminer les ennemis sans se faire repérer grâce à des actions furtives. Mais la grande nouveauté viendra de la présence du Prince de l'Ombre. En effet, à certains moments de l'aventure, le Prince se transforme en un personnage maléfique, et dispose alors de nouvelles capacités qui lui permettront d'accéder à de nouveaux endroits, et de nouvelles armes comme une chaîne, ce qui fait immédiatement penser au jeu God of War.
Cet épisode termine donc la trilogie avec beaucoup de succès et fera une nouvelle apparition en 2007 sur Wii et PSP. Une nouvelle fois, le titre change légèrement et devient Prince of Persia – Rival Swords. La version PSP ne vaudra pas mieux que le portage du deuxième épisode mais la version Wii sera bien plus intéressante et permettra aux joueurs de découvrir ou redécouvrir cet épisode avec une nouvelle jouabilité grâce au combo Wiimote-Nunchuk !


> Un nouveau départ

En 2008, Ubisoft va redonner un nouveau départ à la série, en sortant un épisode sur PlayStation 3, Xbox 360, PC ainsi qu'une version pour les téléphones portables. Le jeu se nomme tout simplement Prince of Persia, comme si les développeurs avaient décidé de tout reprendre à zéro. On retrouve un nouveau Prince et un tout nouvel univers en cel-shading qu'il est possible d'explorer comme bon nous semble à partir du moment où le héros a les pouvoirs adéquats. Pour les obtenir, il faudra retrouver des sphères dispersées à travers tout le royaume et qui sont au nombre de 1001. Inutile de toutes les récupérer pour finir le jeu celà dit.
Le nouveau Prince est également accompagné d'une jeune Princesse du nom d'Elika. Grâce à elle, le Prince pourra éviter de tomber dans le vide ou de perdre face à un ennemi. Beaucoup de joueurs se plaindront donc de la grande facilité du jeu à cause du Game Over inexistant. En ce qui concerne l'univers du jeu, certains penseront peut-être au jeu Ico et ils auront raison car les développeurs ne cachent pas s'en être inspirés pour développer cette nouvelle aventure.
Cet épisode sera également le premier de la série à avoir du contenu téléchargeable, puisqu'un épilogue est sorti par la suite sur le Xbox LIVE Arcade et sur le PlayStation Store. Il propose une nouvelle zone à explorer ainsi que des nouveaux pouvoirs.


> Les autres aventures du Prince

Deux épisodes sortiront sur Nintendo DS : le premier est Battles of Prince of Persia en 2005. Son scénario se situe entre Les Sables du Temps et L'Ame du Guerrier. Le jeu est complètement différent des autres, puisque il s'agit cette fois d'un jeu de stratégie au tour par tour utilisant un système de cartes. Cette mouture n'est pas mauvaise, mais pas indispensable pour comprendre l'histoire de la trilogie.
Le deuxième, sorti en 2008, s'intitule tout simplement Prince of Persia chez nous et Prince of Persia – The Fallen King aux Etats-Unis. Il s'agit bien cette fois d'un jeu de plates-formes 2D, mais pas d'un simple portage de l'épisode sorti sur PS3, Xbox 360 et PC. On a droit ici à une suite où le Prince n'est plus accompagné d'Elika mais d'un mage du nom de Zal. Cet épisode est loin d'être parfait, en raison notamment des graphismes qui ne sont pas à la hauteur des capacités de la DS, et de la jouabilité au stylet qui manque de précision.

Mais la série des Prince of Persia ne s'arrête pas uniquement aux jeux vidéo. Une bande-dessinée a vu le jour en 2008 sous le nom de Prince of Persia – The Graphic Novel, et un film produit par Disney et basé sur l'épisode Les Sables du Temps devrait sortir en 2010. Le scénario est écrit par Jordan Mechner lui-même, et on retrouvera Jake Gyllenhaal dans le rôle du Prince, qui pour la première fois aurait un nom puisqu'il devrait s'appeler Dastan !

Les aventures du Prince s'arrêtent ici pour le moment mais il y a fort à parier qu'il fera prochainement son retour. En tout cas, tous ces épisodes auront réussi à en faire le Prince le plus célèbre dans le monde du jeu vidéo !

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