8249 jeux // 9622 avis // 7465 screenshots // 1876 musiques // 54 dossiers
Landstalker, développé par Climax, fut mon premier coup de foudre en matière de jeux d'aventures, et je ne pense pas être le seul ! Le nouveau pas franchi dans le traitement de l'espace et de la perspective en 3D isométrique n'y est pas pour rien. Le personnage principal, Ryle, chasseur de trésors, pouvait par conséquent se déplacer sur les diagonales au lieu de l'habituel haut /bas-gauche / droite des Shining Force, Phantasy Star et bien d'autres. Ce nouvel aspect avait de quoi plaire, et même si la maniabilité est un peu rude au début, on s'en sort avec brio. Le scénario sombre et intrigant (La quête des trésors du Roi Nole), remonte considérablement l'intérêt, la réalisation étant au top ! Agrémenté de graphismes merveilleux et de nombreux personnages attachants donnant lieu à certaines scènes humoristiques (Le roi Arthur, Kayla et ses deux sous fifres...), c'est un pur régal ! De plus, le périple est loin d'être linéaire, donnant lieu à des quêtes alternatives. Malgré une traduction française bâclée, Landstalker reste une référence sans égal !
Je n'ai pas compté mes heures à faire et refaire ce jeu tant il regorge de secrets. Il est vrai que de loin, il ressemble tout de même beaucoup à un Zelda en vue de trois-quarts, sauf que de plus près, ce n'est pas le cas. Dans un jeu bourré d'humour, vous incarnez donc un Elfe qui ne pense qu'à une chose : le fric, le blé, le pognon... Alors pensez quand la fée Friday lui parle des trésors du Roi Nole, il fonce sans hésiter. Ce qui fait la grande force du jeu, c'est sa vue en 3D isométrique. Ainsi, cette dimension permet de jouer avec les illusions et les perspectives. Et les développeurs ont pris un malin plaisir à cacher des choses, comme par exemple la façon d'atteindre un coffre en hauteur. Et vous ferez beaucoup de chutes, je vous le promets. LandStalker bénéficie d'une bonne réalisation globale, respire la bonne humeur, et on se fait vite à son gameplay qui utilise les diagonales. Il se corse cependant sérieusement sur la fin, les énigmes devenant de plus en plus tordues. Il n'y a pas à dire, LandStalker vous occupera de nombreuses heures. La traduction en français aurait toutefois pu être mieux soignée.
Mais qu'avons-nous là ? Une magnifique petite pépite, de celle dont on a qu'une poignée par génération. Après avoir accouché de Shining in the Darkness et du sublime - que dis-je - du légendaire Shining Force, Climax nous revient avec un action-RPG très réussi. Ils sont doués les gars de cette boite, car ils nous ont pondu un jeu magnifique en 3D isométrique, permettant de jouer sur les perspectives, et faisant sans problème partie du top Megadrive sur la technique. Mais pas que ! L'aventure est longue, enivrante, frustrante parfois (raaah maudite vue, j'ai encore loupé mon saut), avec son héros Ryle qui répond comme un charme. Bon, si vous cherchez un super scénario, passez votre chemin. C'est juste un prétexte pour se lancer à l'aventure et découvrir beaucoup de lieux différents avec leur propre atmosphère. La bande-son, pfiou, excellente, en particulier celle en extérieur (un peu comme un overworld) qui nous fait gonfler les poumons de courage pour partir occire du scélérat et découvrir des trésors. C'est peut-être le meilleur A-RPG de la console aux côtés de La Légende de Thor. Bon après, ce n'est pas un genre qui se bouscule sur la Megadrive. Un immanquable de l'ère 16 bits.