MEGAMAN
Suggestions
UN CLASSIQUE
Blondex Ce premier volet pose les bases sur lesquelles vont s’appuyer tous les épisodes NES, mais également les nombreuses autres séries Megaman. C’est également une petite révolution pour l’époque, car en 1987 il n’était pas courant d'avoir le choix du niveau. Megaman doit ainsi affronter 6 robots contrôlés par un savant fou, le Dr. Wily, et s’est vu doté d’une capacité unique : voler les armes de ses ennemis pour les retourner contre les autres. Sachant qu’un robot est sensible à une arme précise, le choix du niveau prend un tour stratégique. Il vous sera par exemple difficile de battre Elec Man sans avoir récupéré l’arme de Cut Man au préalable. Aujourd’hui, cette innovation coule de source et est ancrée dans la culture vidéoludique. Donner un jugement sur le jeu est donc difficile : certes, les graphismes sont un peu vides, mais les musiques sont aussi inoubliables que celles de Mario. De plus, la maniabilité est impeccable, et le challenge excitant. La difficulté parfois crispante, un level-design pas toujours très recherché, l’absence de mots de passe et ses multiples suites (surtout Megaman 2) empêchent toutefois ce jeu d’être culte, mais il n’en reste pas moins un classique.
INCONTOURNABLE
Enker Véritable bombe vidéo-ludique lors de sa sortie, Mega Man (plus connu au Japon sous le nom de Rockman) reste aujourd'hui un titre incontournable de la NES. Son succès énorme est notamment du au fait que le joueur pourra traverser six niveaux initiaux ponctués par un affrontement face à un boss, et ce dans l'ordre qui lui plaira. Mais mieux encore, chaque victoire lui permettra d'obtenir une arme qui sera le point faible d'un autre adversaire, ce qui laisse place à un petit parcours stratégique ! Si ce schéma a été aujourd'hui vu et revu, il était tout totalement inédit à l'époque et aura vraiment permis de pérenniser ce titre chez Capcom et d'appeler de nouveaux épisodes. Mais le succès de ce titre ne réside pas que sur ces deux points : tout d'abord, il y a cette difficulté énorme alliée à une maniabilité divine qui auront mis bien souvent les nerfs des joueurs à vif (mais ici, les erreurs seront bien du ressort du joueur !). Comptez ensuite sur ces jolis graphismes fins et colorés, qui même s'ils ne sont pas forcément renversants, sont tout de même très séduisants. Enfin, cerise sur le gâteau, la bande-son est géniale. Rien à dire : ce Mega Man est un hit incontournable !
OUI !
Kim Megaman est la mascotte "Made in Capcom" et on peut dire que la firme a frappé un sacré coup en créant ce petit robot tant l'efficacité du jeu est grande ! Ce n'est pas un simple jeu de plate-formes qui passerait inaperçu, à l'instar d'autres productions de la NES. Rockman (le titre japonais) est entrainant grâce à ses musiques magnifiquement bien pensées, maniable à volonté, au concept simple comme bonjour, mais malheureusement d'une difficulté très élevée, réservée aux experts ! Je n'ai pas eu la chance de le finir (j'ai baissé les bras, je dois dire...), mais l'aventure peut être abordable au cours des différents niveaux proposés ; dès que le dernier stage se présente à vous, c'est là que ça se corse ! Excepté ce problème épineux de difficulté, Megaman est une de ces cartouches à acheter les yeux fermés, croyez-moi ! Comme il a été dit dans les précédents avis d'Enker et de Blondex, le système des boss de fin est ingénieux, vous savez maintenant pourquoi (vous n'avez qu'à les lire, bande de fainéants !) et c'est notamment pour ça, ajouté à des graphismes très honorables pour une NES, que le jeu est original. Bref, encore une fois, ruez-vous dessus afin d'y relever ce défi.
OUI !
Romain Je me souviens quand j'étais petit, je croyais que le personnage qu'on choisissait au début c'était le personnage qu'on contrôlait... Mais maintenant, j'ai bien compris qu'en fait c'est le boss du niveau. Alors c'est sympa comme jeu, on contrôle le petit robot bleu pour aller régler le compte des autres robots et dès qu'on a réussi à en vaincre un, on récupère son arme qui pourra être utile contre les autres boss. Bon jeu, bonne jouabilité, musique très réussie qu'on garde dans les oreilles de la tête. Par contre la difficulté est vraiment très élevée, je sais pas ce qui pouvait bien se passer dans la tête des développeurs (ils étaient peut-être un peu sadiques) mais y'a certains passages, ça se joue à la seconde près et pour les boss (surtout vers la fin), il faut les recommencer de nombreuses fois pour les connaitre par cœur et avoir une chance de les battre ! Bon ça ne change en rien la qualité du jeu et pour ceux qui veulent du challenge, ils seront servis ! En tout cas, moi je retourne jouer à Barbie, c'est plus simple à terminer comme jeu !
MEGA LÉGENDAIRE!
BillHimself Honte à moi ! Je découvre ce premier Mega Man sur le - très - tard, mais quelle claque ! Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont déjà bien présents. Le pyjama bleu de notre héros, la superbe maniabilité, la possibilité de choisir son stage, mais surtout cette extraordinaire variété des niveaux, avec ce concept génial d’armement évolutif récupéré sur les boss qui permet de vaincre d’autres boss. Ce premier Mega Man ne se démarque pas par ses graphismes, corrects mais qui souffrent de la comparaison avec les épisodes suivants sur NES. Les musiques sont elles devenues cultes et ne sortent pas de ma tête. Évidemment, ce premier épisode n’est pas sans défauts, le principal étant sa difficulté harassante, la plupart des boss étant extrêmement coriaces, certains passages de plateformes très difficiles, et il est même possible de se retrouver simplement bloqué dans un niveau. L’absence de système de mot de passe finira de décourager l’immense majorité des joueurs. Malgré tout, on relance toujours une partie, le plaisir de jeu prenant le dessus ! La légende est en marche... pour plusieurs décennies de bonheur !
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software