8249 jeux // 9622 avis // 7465 screenshots // 1876 musiques // 54 dossiers
Si je me souviens bien, Mercs fut le premier jeu auquel j'ai eu l'honneur de jouer sur Megadrive. A l'époque je ne possédais encore que la NES et je l'avais découvert chez un ami chanceux qui avait déjà chez lui la fameuse 16 Bits de Sega. Graphiquement, le jeu m'avait scotché : c'était beaucoup plus fin et beaucoup plus travaillé que ce qui se faisait sur une "vieille" NES ! Mais c'est surtout l'ambiance et le principe de défouloir qui m'avaient particulièrement saisi. Tiré de son homologue en arcade, Mercs sur Mégadrive en est la conversion parfaite : explosions à tout va, ennemis à profusion, armes nombreuses, boss... Bref, tous les éléments du shoot' them up sont bel et bien présents ! Il va sans dire que Mercs reste très classique, mais c'est un jeu qui était très amusant à l'époque : être dans le peau d'un mercenaire et blaster tout ce qui se trouve devant était un pur défouloir ! Réalisé en 3D isométrique, l'interaction avec les décors était relativement poussée : de bons souvenirs !
Encore un jeu que j'attendais, encore un jeu qui m'a fait saliver devant les tests des magazines... Et qui finalement m'a déçu en y jouant. Mercs a pourtant de grandes qualités techniques : vue semi verticale originale, explosions à tout va, personnage charismatique, ambiance d'enfer... mais rien n'y fait, je n'arrive pas à accrocher. Je dois dire que tous les jeux qui utilisent cette perspective, que j'apprécie pourtant, véhiculent tous le même problème : les ennemis ont des tirs précis et se déplacent comme bon leur semble. Tandis que toi le petit joueur, avec tout l'arsenal dont tu disposes - et je ne parle même pas des jeeps que tu peux par exemple emprunter - tu ne peux te diriger que dans huit directions, idem pour tes projectiles. Comment ne pas se faire avoir par un soldat adverse (?), d'autant que certains sont des plus perfides, comme ce fut le cas pour des jeux comme The Ninja ou Ikari Warriors. C'est à peu près tout ce que je peux reprocher à Mercs, mais c'est déjà trop ! Le jeu est fun, bien bourrin comme je les aime, mais ce manque de maîtrise de l'espace m'exaspère au plus haut point !
Descendant direct de Commando, ce run'n gun nous met dans la peau d'un Rambo prêt à éliminer à lui tout seul l'armée ennemie pour libérer le Président des Etats-Unis. En plus de s'armer de grosses mitraillettes ou d'un lance-flamme pour annihiler toute résistance, notre héros pourra conduire des véhicules (jeeps, bateau, tanks) ou se servir de tourelles. La 3D isométrique est sympathique quoique peu colorée, Megadrive oblige. Les commandes accusent leur âge. La direction du tir se confond avec notre déplacement et il est impossible de straffer, une possibilité qui viendra bien plus tard dans les jeux vidéos. Il faudra s'habituer à nouveau à ce gameplay à l'ancienne. Mais ce qui retient surtout mon attention, ce sont ces explosions toutes les dix secondes qui modifient le paysage ainsi que notre parcours, et les sprites énormes des boss, transformant la Megadrive en véritable borne d'arcade. Avec des niveaux très courts, des continues en pagaille et les traditionnels powerups type gros poulet et valise de munitions, on a droit à un pur jeu d'arcade, haletant et amusant. Tout le savoir-faire de Capcom se retrouve dans ce classique old-school de la 16-bit de chez Sega.