METROID
Suggestions
UN JEU DESORMAIS CLASSIQUE
Blondex Bon, je ne vous cache pas qu'il m'est difficile de juger objectivement Metroid, innovant pour son époque (1986), et à l'ambiance unique. Ce jeu d'action ne propose pas de niveaux comme c'était souvent le cas, mais un labyrinthe où seules vos capacités vous permettront d'avancer. Pour progresser, il faudra trouver de nouvelles capacités (bottes de saut, tir de glace...), affronter les méchants Kraid et Ridley pour avoir accès au repaire de Mother Brain, le chef des Pirates. Les graphismes sont limités, mais chaque section du jeu dispose de sa propre ambiance, renforcée en cela par de très bonnes musiques. Le principal problème de Metroid est la répétitivité de son déroulement : certains couloirs ont tendance à se ressembler ou à trainer inutilement en longueur. Il n'est pas rare non plus de se retrouver complètement perdu dans ce jeu à la difficulté relativement élevée, et qui vous punira rapidement si vous ratez trop d'objets en route. Malgré tout fondateur d'un genre d'action / exploration, Metroid est un classique de la NES, mais si ce jeu vous intimide trop, optez pour Zero Mission, son très bon remake sorti sur GBA.
OUI !
jumpman Comme mon cher ami Blondex le dit plus haut, Metroid s'apparente à un énorme labyrinthe. Ce jeu vous plonge dans un sentiment de claustrophobie indéniable. Un labyrinthe, certes, mais de plus sans aucun décor. Hé oui, aucun décor n'apparaît derrière, c'est le noir complet ! En fait, ces décors absent, donnent un certain charme et une ambiance particulière au jeu. Vous devrez trouver quelques items, cachés dans les niveaux, qui serviront à rendre Samus plus forte (en suréquipant sa combinaison et en accroissant ses capacités). Tout ceci vous sera utile pour pouvoir progresser dans votre aventure ! Samus est très maniable quoiqu'un peu raide dans ses sauts (qui demandera un petit temps d'adaptation). Toujours comme Blondex, je vous déconseille la version GBA Nes Classic ; préférez lui plutôt la version "Zero Mission" ou bien l'original sur Nes (pour les vrais hommes !^^). Un jeu qui date de 1986 et qui propose un aventure toujours aussi envoûtante grâce à son ambiance très réussie. Une pépite de la NES !
OUI, MAIS...
Enker Metroid NES aura peut-être été le premier de la série, mais force est de constater qu'il accuse très mal le coup et qu'il a particulièrement mal vieilli. Alors oui, il impose déjà les bases de la série avec son monde gigantesque, ses pièces immenses, ses armes variées et son isolement permanent. Et ça, isolé, vous le serez. Un peu trop même et c'est bien là le gros défaut du jeu à mon sens ! La plupart des pièces d'une même zone se ressemblent beaucoup trop avec des décors totalement vides, ce qui fait que l'on peut se perdre toutes les cinq secondes. D'autant plus qu'il n'y a pas de carte, ce qui aurait été le minimum syndical pour ce jeu. Cette absence est préjudiciable, tout comme l'utilisation des mots de passe bien trop contraignants. Et pourtant, il se dégage un charme indéniable de ce jeu, un gros titre de la NES qui aura obtenu une reconnaissance dorée par la suite. Je n'oublie pas non plus sa bande-son de qualité et certains thèmes mémorables. Bref, Metroid est un jeu destiné pour les vieux routards du jeu-vidéo, un labyrinthe grandeur nature absolument intenable, mais on l'aime bien pour ça...
OUI !
Twinsen Threepwood Ayant connu la série avec le premier Prime, je découvre rétroactivement l'épisode originel plus de 30 ans après sa sortie. Que dire, si ce n'est que tout est déjà là, et que le jeu impressionne. La richesse de cet univers, les solutions graphiques et sonores pour pallier aux limites techniques, l'audace de son gameplay et de son game design, l'étendue HALLUCINANTE de sa map : je suis sur le cul face à un tel travail. De prime abord, Metroid peut dérouter : pas de save mais des passwords complexes, aucune map, des niveaux volontairement ressemblants : le jeu est une ode à l'immersion, à la perte de repères et à l'investissement du joueur. Clairement pas pour les plus jeunes. Metroid est exigeant, riche, intelligent et gratifiant par la montée en puissance de son héroïne et le caractère épique de cette aventure unique. Pas de scoring, mais plusieurs fins possibles suivant le temps que vous mettrez à finir l'aventure. Un jeu de passionnés, audacieux, parfois maladroit (le tir baissé manque cruellement) mais qui indéniablement force le respect par la puissance de son identité et l'affirmation de son game design face aux limitations techniques. Bravo à ses créateurs !
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software