STARBLADE  
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OUI !
Wizzy En 1991, Namco frappait un grand coup avec ce jeu d'arcade révolutionnaire tout en 3D (ce qui était très rare pour l'époque) et donnait ses lettres de noblesse au rail shooter, genre dans lequel le joueur shoote sur tout ce qui bouge dans un parcours prédéfini. Sur consoles 32-bits, on retrouve Starblade dans deux versions : l'original, version identique à l'arcade avec une 3D face pleine toute simple ; et une version plus jolie, reliftée pour l'occasion en 3D mappée. Même si le principe nous enferme dans un couloir sans aucune liberté de mouvement, avec comme seuls alliés un viseur et des lasers, l'immersion dans l'espace est totale. L'action non-stop est grisante après quelques minutes de jeu. Des centaines d'ennemis viennent de tous les côtés, des croiseurs interstellaires se croisent sur fond étoilé, notre vaisseau plonge et fait du rase-motte à grande vitesse sur un astéroïde... On se croirait tout simplement dans Star Wars. Merci aux mouvements de caméras ultra-dynamiques pour ne pas dire tournoyants ! Reste que comme pour la plupart des rail shooters de l'époque, le jeu est intense mais court, très court.
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