TETRIS
Suggestions
OUI !
Blondex Tous ceux qui ont acheté la Game Boy premier modèle ne pouvaient échapper au phénomène Tetris, un jeu qui ne m’enthousiasmait pas plus que ça d’un premier abord, et qui m’aura finalement accroché très longtemps (si longtemps qu’il m’arrive d’y jouer encore aujourd’hui). Finalement, Tetris, qu’est-ce que c’est ? Rien de plus qu’un jeu de puzzle, où on doit assembler des blocs de 4 carrés de formes disparates, dans le but de faire le plus de lignes possibles. Et les blocs descendent, tranquillement on fait des lignes, on prépare son Tetris (quatre lignes d’un coup) pour faire plus de points, puis le rythme s’accélère, les réflexes sont mis à rude épreuve… Et là, l’erreur, fatale, un bloc mal placé, impossible à rattraper tant la vitesse devient élevée, la panique prend le dessus jusqu’à réveiller ce vieil instinct de survie : non, je ne perdrai pas maintenant, alors que je veux battre mon record ou mon rival !! Voilà comment vous tient Tetris, vous pousse à recommencer, ou à devenir plus fort pour écraser les copains dans des parties diaboliques à 2 joueurs ! Une légende du jeu vidéo, fortement liée au succès de la Game Boy.
OUI !
Kim Tetris a un principe tout bête, celui de créer le plus de lignes possibles dans un environnement où tout s'accélère de plus en plus. Au début les parties sont simples comme bonjour, il est donc facile de s'organiser pour ne pas être encombré. Mais au fur et à mesure, les figures (5 types différents en tout) tombent de plus en plus vite et là, c'est la cata' ! Plus le temps pour réfléchir à savoir comment vous allez emboiter tout çà ! Vos nerfs et votre instinct seront mis à rude épreuve dans ce puzzle game progressivement difficile. Voilà en gros le but du jeu, et Tetris s'applique à tous les âges et à tout le monde, c'est pour çà qu'il est si réjouissant. Des musiques sympas vous accompagneront lors de vos parties et la jouabilité s'apprend en 2 secondes montre en main. Voici donc un jeu des plus plaisant qui a au moins le mérite de se confondre merveilleusement avec la portable de Nintendo !
OUI !
Wizzy Dans Tetris, pas d'ennemis à zigouiller ou de princesses à sauver, juste des blocs de carrés qui s'imbriquent les uns aux autres. Des pièces de différentes formes géométriques qui tombent plus ou moins lentement au sol et qu'on tourne dans tous les sens pour faire de jolies lignes... De ce principe austère découle d'incalculables heures de jeu pour quiconque ayant eu une Game Boy entre ses mains. Car Tetris est LE puzzle game par excellence, celui qui a posé toutes les bases du genre tout en restant encore aujourd’hui LA référence absolue. Un jeu addictif et intemporel. Les modes de jeu et le choix de la difficulté permettent de varier à sa guise tous les plaisirs. En linkant deux Game Boy, on peut même faire enrager le copain dans un mode 2 joueurs complètement dément. Trahissant les origines "soviétiques" de ce remue méninge, Tetris bénéficie aussi de stimulantes musiques venues du folklore russe. Vous l'aurez compris, pas de Game Boy sans Tetris. Le contraire est vrai également (pas de Tetris sans Game Boy), car c'est ma version préférée de ce jeu sorti sur d'innombrables supports.
TOP 10 HISTORIQUE
Twinsen Threepwood Jeu mythique qui accompagnait le Game Boy, Tetris est peut-être le jeu vidéo le plus célèbre de tous les temps aux côtés de Super Mario Bros. Mieux, il est peut-être encore plus célèbre. Magnifique jeu de logique issu des esprits hyper cartésiens d'Alekseï Pajitnov et Vladimir Pokhilko, ce jeu est un pan d'Histoire de l'URSS, qui a longtemps renié la filiation du jeu à ses deux créateurs. Le principe est aussi simple que redoutable : empiler des formes géométriques à n'en plus finir, et tracer des lignes pour scorer et dégager l'écran de tout encombrement. Plus le jeu avance, plus les pièces chutent rapidement, ne vous laissant que de moins en moins de temps pour empiler et mettre les pièces dans le bon sens. Si l'écran est plein : Game Over ! Redoutable. Impossible à terminer car aucune fin, durée de vie illimitée, et un concept aussi simple que parfait. La version GB dispose de deux modes avec des formes géométriques diverses, et 4 musiques redoutables qui sentent bon la Mère Russie. Enfin, un mode 2 joueurs inoubliable. Bref, encore un sérieux prétendant au titre du plus grand jeu du monde, ou de jeu parfait, ou bien les deux, c'est selon votre opinion.
INDISPENSABLE !
jumpman Que dire de plus sur ce titre qui n'a pas déjà été dit ? Tetris est, pour moi comme pour beaucoup, indissociable de la Game Boy. Jeu de lancement de la mythique portable de Nintendo, Tetris a conquis le cœur des joueurs aguerris comme celui des novices avec son concept simple -basique même- et pourtant terriblement accrocheur. Ces petites formes géométriques qui tombent et qu'il faut aligner pour scorer et aller le plus loin possible à chaque nouvelle partie. Et malgré l'écran monochrome (limite dégueulasse...) de la GB, l'action était toujours lisible ! Tetris a marqué son époque et aujourd’hui encore, de nombreux joueurs jouent à Tetris à travers le monde ! Bien entendu, des versions de Tetris, bien plus actuelles, sont aujourd'hui disponibles, mais ce Tetris là reste l'essentiel et un incontournable sur Game Boy !
LEGENDAIRE
Guisbeu Il n'existe pas de jeu plus indissociable de la Game Boy que Tetris. Peut-être (sûrement) un peu parce qu'il venait avec la console... Peut-être parce qu'il me paraît représenter à lui seul l'entrée dans le monde videoludique d'une classe de joueurs souvent moqués, mais qui n'en sont pas moins des membres de la communauté des gamers : les occasionnels ou "casuals" pour les anglophones. Et cela grâce au gameplay simple et pourtant presque parfait du soft, sur lequel je ne reviendrais pas tant il est bien décrit par les confrères, et à une bande-son psychédélique (si, j'insiste, y'a du subliminal là dedans, c'est pas possible, ça resterait pas autant en tête sinon). Mais tout le monde en est venu à connaître ce jeu si addictif qu'il a parfois incité des parents à inventer des prétextes pour confisquer la Game Boy de leurs enfants, afin de pouvoir s'adonner à leur plaisir coupable*. Un monument ! (*toute ressemblance avec des faits réels est purement volontaire)
OUI !
Jane Doe Bien avant la méthode de rangement de Marie Kondo est né Tetris, l'un des jeux vidéo les plus intemporels et incontournables qui soit, aux côtés de Space Invaders et Pac-Man. Pourquoi ce parallèle incongru, me direz-vous? Eh bien car il s'agit de ranger au mieux des ensembles de briques de différentes formes, appelées tétrominos, en chute libre, et qu'il est possible de mouvoir latéralement et de faire pivoter pour s'imbriquer en prenant le moins de place possible. Tout alignement horizontal parfait fera disparaître la ligne de briques en question et fera grimper votre score. La particularité de ce jeu d'adresse et de réflexion réside dans le fait que la partie ne prend fin que lorsque que le joueur perd, c'est-à-dire lorsque la fenêtre de jeu est remplie à ras bord de tétrominos. En bref, un concept simple mais efficace et de longues heures passées à tenter de battre son meilleur score ! Un grand classique, dont le thème musical est reconnaissable entre tous, à faire au moins une fois dans sa vie.
OUI !
Destructor Un jeu simpliste au niveau de sa réalisation, mais diablement efficace ! Faire des lignes avec des formes géométriques est intuitif et amusant. Jeu offert avec le Game Boy, il est prenant et le challenge est progressif. Pour les joueurs les plus experts, le mode B permet de commencer dans un contexte plus ou moins chaotique et consiste à réussir à rattraper le coup pour ne pas faire game over, le must étant de voir décoller la fusée en guise de récompense. Le mode 2 joueurs, certes difficile à mettre en place (il faut 2 Game Boy, deux jeux et le câble link), est super fun et les parties sont endiablées.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software