XEVIOUS  
Suggestions
NON !
Blondex Xevious est un classique du shoot them up à scrolling vertical, développé par Namco. La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il date de 1984, et que le jeu a très mal vieilli, en témoigne ces graphismes cubiques, ces couleurs simplistes, et cette musique terriblement stressante (plus répétitive ce n'est pas possible, ça tape vraiment sur le système) à tel point qu'il est indispensable de la couper ! Après, la difficulté du jeu vous prend dès les 1ères secondes. Dès le 1er tir ennemi, c'est l'explosion ! Alors quand on se présente devant ce qu'on peut appeler un 1er boss (une sorte de base en forme de volcan), il faut de sacrés réflexes. Soyons honnête, il faut quand même beaucoup apprécier les jeux de shoot, être nostalgique et avoir de la curiosité pour jouer à ce jeu. En cela, il vaut donc mieux acheter Starfox Assault et avoir le plaisir de débloquer Xevious (qui y fait office de bonus), plutôt que de se le procurer sur GBA, NES ou via la Console virtuelle de la Wii.
PAS TRES FUN
Wizzy Même s'il a sacrément vieilli, je n'ose pas dire "non". Xevious est un des tous premiers shmup à défilement vertical avec un véritable décor et même des boss (qui se ressemblent tous mais qui sont gros et durs). J'avoue que pour un jeu aussi ancien, l'animation est bien rendue avec énormément de sprites à l'écran. En revanche, le respect du à son rang de classique ne me fait pas oublier la rudesse de l'ensemble. La première des difficultés sera de s'habituer au maniement du vaisseau avec un tir classique et des bombes pour nettoyer le terrain. J'ai eu de la peine à me concentrer en même temps sur le viseur et sur les tirs ennemis. Difficile également de progresser avec tant d'adversité et si peu de récompense. Le décor ne change jamais, les ennemis font dans le gris et l'abstraction, les items sont inexistants (il paraît qu'on peut gagner des vies ?). Seul prévaut le score. A moins d'être un killer, il faudra accepter sa condition de Pac-Man, c'est-à-dire, de mort en sursis.
NON !
jumpman Alors surtout, évitez la version GBA et son petit écran qui rend le jeu limite injouable à cause de la petitesse des sprites ! Pour la version NES, alors là, tout dépend de votre âge... Si vous faite partie du troisième âge et que vous avez connu ce jeu dans les salles d'arcade enfumées de l'époque, alors oui, cette version 8-bits vous rappellera quelques bons souvenirs le temps de quelques parties. Pour les autres : FUYEZ !! My god... j'adore les shoots mais là, c'est au-dessus de mes forces. Le jeu est moche, avec des graphismes plats et des couleurs trop peu nombreuses. Et que dire de la bande-son catastrophique ?! La NES pouvait offrir bien mieux. Et puis, le gameplay archi-vieillot couplée à une difficulté bête et méchante ont fini de me dégouter très rapidement. Xevious a sans doute marqué le monde de l'arcade, mais sa version NES est une horreur sans nom. Bandaï aurait dû proposer un Xevious qui tirait partie des capacité de la NES, au lieu de nous proposer cette adaptation du pauvre. A éviter.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software