YAKUZA
Suggestions
OUI !
Styxx22 Yakuza fait partie de mes séries préférées. J’apprécie beaucoup la culture japonaise et le thème du « Yakuza » représente l’un des côtés underground de ce pays si particulier. Le titre de SEGA met en avant Kazuma Kiryu, chairman du Tojo Clan et surnommé le Dragon de Dojima, qu’il exhibe fièrement dans le dos en guise de tatoo. Kazuma va tenter de se démêler des ennuis, principalement grâce à ses poings et ses pieds, dans les rues du bouillant quartier de Kamurocho. Le jeu est ce qu’on pourrait appeler un free beat’em all, dans la mesure où l’on se promène librement dans la ville, avec des objectifs bien précis et de nombreux affrontements à chaque détour de rue. Yakuza propose des combats nerveux et endiablés mais au final peu variés et très pauvre d’un point de vue technique. En dehors ce cet aspect baston, on prend du plaisir à rencontrer, gangsters oblige, des « gueules » aux caractères bien trempés. Attention, le jeu impose son scénario très solide et il faut parfois se taper de longues cinématiques, intégralement sous-titrées en anglais. Au final, Yakuza est un jeu typé oldschool, à réserver à un public mature et averti, fans de baston et d'histoires de voyous.
UN OUI MERITE !
Kim En attendant Shenmue III, on peut toujours se consoler avec Yakuza. On voit tout de suite la patte de Sega, ce qui ravira les fans de la firme. Balades au sein de la ville, multiples possibilités de se distraire, bagarres en tout genre à chaque coin de rue et l'univers très bien retranscrit de la mafia japonaise, font de ce jeu un incontournable, quoiqu'un peu underground... Attention, il n'égale pas Shenmue dans l'immersion : pas vraiment de musique marquante, on ne peut pas parler à tout le monde dans la rue et les techniques de combat sont beaucoup plus limitées. Les combats justement gomment le manque face à son concurrent, en un mot, il y en a beaucoup ! De la petite frappe qui veut se la jouer au chef de clan yakuza, vous n'aurez pas fini de boxer du salopard ! Pour en revenir aux possibilités dans l'environnement, c'est sans contestation le gros point fort du jeu ! Bars à hôtesses, manger dans n'importe quel restaurant, casinos, loteries et beaucoup d'autres choses vous attendent. Yakuza pêche peut-être sur son ambiance qui ne plaira pas à tout le monde, mais s'en sort avec les honneurs !
OUI !
Romain Kazuma Kiryu est un Yakuza plutôt bien placé : alors qu'il est sur le point de créer sa propre famille au sein du clan Tojo, il va se retrouver accusé à tort d'avoir éliminé le chef de sa propre famille actuelle. Les ennuis ne vont alors faire que commencer pour lui. Le scénario devient de plus en plus riche par la suite et je n'ai pas décroché jusqu'à l'arrivé du générique de fin. Mais ce premier épisode n'est pas sans défaut. Les caméras sont placées dans différents angles, un peu à la manière d'un vieux Resident Evil, et à chaque changement de caméra on a le droit à des petites saccades, pas bien gênantes mais pas très agréables non plus. Ensuite, durant les combats, il est impossible de verrouiller un ennemi, ce qui fait qu'on frappe souvent dans le vide. Mise à part ça, j'ai trouvé le jeu excellent, surtout dans l'ambiance qu'il propose. Pour quelqu'un qui ne connait pas la série, commencer par cet épisode peut être une bonne idée puisque le jeu est sous-titré en français avec, par contre, un doublage uniquement en Anglais par chez nous, mais on retrouve notamment Mark Hamill qui fait la voix du personnage Goro Majima ! Le premier épisode d'une grande série !
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software