ZAXXON  
Suggestions
POUR LES ANCIENS...
jumpman En 1982, alors que les shoot'em up s'entassent des les salles d'arcade sans apporter de nouveautés, Sega lance un nouveau genre de shoot avec cet incroyable Zaxxon ! Une révolution pour l'époque : alors que tous les shoots se jouaient en scrolling horizontal ou vertical, Zaxxon lui, apporte un sentiment de 3D grâce à son style graphique en 3D isométrique. Le jeu est court (seulement trois niveaux) mais très dur. Dur à cause des ennemis en pagaille, mais aussi et surtout dû à son pilotage particulièrement exigeant et peu confortable : Ici, vous allez devoir gérer votre hauteur (grâce à votre ombre et à l'altimètre à droite), mais aussi votre réserve de fuel... Vous allez donc devoir shooter à tout va, tout en évitant les pièges mortels, sans oublier de détruire les stocks de fuel pour faire le plein... Et croyez moi, c'est vraiment pas évident ! Zaxxon n'a pas très bien vieilli et son pilotage pointu, couplé à une difficulté rebutante, peut rapidement décourager le joueur lambda... De plus, un certain Viewpoint, au pilotage plus cool, est venu lui faire de l'ombre depuis. Un morceau d'histoire et une légende vidéoludique à essayer au moins une fois.
NON !
Blondex Il est difficile de donner une note objective sur les antiquités : ayant marqué leur temps, mais dépassées au fil des ans, encenser ou descendre ces jeux n’a à dire vrai pas grand sens. Un avis subjectif par contre, je peux faire ! Et le cas de Zaxxon, innovant tant pour son gameplay que sa réalisation, ne fait pour moi aucun doute : dès mon premier crash sur un mur, j’ai su très rapidement que ce jeu et moi, on n’allait pas être potes. Pour se frayer un chemin dans les 3 niveaux, il faudra éviter les obstacles et détruire les ennemis comme dans un shmup classique ; la nouveauté de Zaxxon, c’est de jouer aussi sur l’altitude de l’avion. C’est là que la galère commence : l’appréhension des pièges et des ennemis est déjà difficile avec une 3D isométrique, elle l’est encore plus lorsque l’on n’arrive pas à cerner la bonne hauteur pour avancer. Le missile devant vous est-il en haut ou en bas ? En bas ? Vous êtes sûr ? Eh bien non, il était en haut, et vous avez été pulvérisé ! Et c’est comme ça tout le temps. Avec de la patience et de nombreux échecs, on doit pouvoir s’habituer, mais personnellement, je n’ai pas préféré insister.
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