LES SERIES : ALONE IN THE DARK Article rédigé par Le kéké

Alone in the Dark : la série qui aura lancé le genre du survival-horror. Quatre ans avant la sortie du tout premier Resident Evil, on pouvait trouver un jeu qui avait déjà tout inventé du genre. Ce jeu n'est autre que Alone in the Dark, une production bien de chez nous puisque celle-ci a été développée par Frédérick Raynal, qui a reçu en 2006 l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. Une récompense bien méritée puisque grâce à son oeuvre il avait créé un genre à lui seul : le Survival-Horror !


> La trilogie originale

Le tout premier Alone in the Dark, un véritable chef-d'oeuvre. Tout commence en 1991 : Frédérick Raynal et son camarade Didier Chanfray vont lancer un projet nommé « In The Dark ». A eux deux, ils vont mettre au point un prototype de jeu réalisé en 3D, dans lequel on peut y apercevoir un personnage pouvant se déplacer dans une sorte de grenier. Ils en feront la présentation à la société Infogrames qui sera rapidement séduite par l'idée et qui donnera donc son feu vert pour lancer officiellement le développement du jeu. Une dizaine de personnes, menée par Frédérick Raynal, travailleront alors d'arrache pied sur le projet. L'équipe continuera de développer la première ébauche qui avait été réalisée, et s'inspirera également beaucoup de l'univers de H.P. Lovecraft pour créer l'ambiance. Ils opteront pour un jeu avant tout basé sur l'exploration et la résolution d'énigmes et c'est ce qui fera d'ailleurs tout le charme du soft. Il y aura bien sûr quelques phases de combats mais ceux-ci auront une place moins importante, il faudra donc explorer le manoir à la recherche d'indices en évitant les pièges qui occupent chaque pièce, certains étant parfois très bien cachés. Le joueur aura le choix au début du jeu entre deux personnages : Edward Carnby ou Emily Hartwood. Le choix du héros n'aura pas d'incidence sur le scénario, il faudra dans les deux cas enquêter sur la mort mystérieuse de Jeremy Hartwood (l'oncle d'Emily). Celui-ci semblait beaucoup s'intéresser à de vieux manuscrits, et des rumeurs au sujet d'histoires surnaturelles vont rapidement apparaître. Nos deux héros, Edward et Emily, n'auront d'autres choix que de venir enquêter directement sur les lieux : le manoir de Derceto.
Prouesse technique pour l'époque, avec un scénario vraiment bien travaillé, Alone in the Dark sera très apprécié. Frédérick Raynal aura bien l'intention de faire de son jeu, une grande série à succès et un deuxième volet sera bien sûr prévu. D'ailleurs, on pouvait trouver dans certaines versions du premier épisode un petit jeu qui faisait office de publicité pour Alone in the Dark 2. Ce jeu, nommé Jack in the Dark, met complétement de côté les scènes de combat pour se concentrer uniquement sur les énigmes. Dans la peau de Grace Saunders, il faudra alors tout faire pour secourir le Père Noël du terrifiant Jack in the Box. Le scénario n'est pas formidable, mais cela permet de patienter en attendant la suite.

Le second épisode qui sera loin de faire aussi bien que le premier. Nous voici enfin en 1993, l'année de sortie du deuxième épisode. Cette fois, le joueur n'a pas le choix du personnage. On contrôle Edward Carnby qui va devoir aller à la recherche de Grace Saunder, enlevée par un individu du nom de One-Eye Jack. Pour ce second volet, un détail vient changer les plans des développeurs. En effet, Bruno Bonnel (le président d'Infogrames) va exiger que le jeu soit plus orienté action au détriment de l'exploration. Pourtant, les développeurs auraient préféré continuer sur le même principe que le premier épisode. Suite à ce désaccord, une bonne partie de l'équipe, dont Frédérick Raynal, quittera Infogrames pour fonder leur propre société : Adeline Software Internationale (Little Big Adventure, Time Commando...).
Une nouvelle équipe sera donc chargée du développement du second opus et suivra les exigences du président en faisant d'Alone in the Dark 2 un jeu bien plus orienté action. Cependant, il y a un petit souci... car n'est pas Chuck Norris qui veut. Notre petit Edward va avoir beaucoup de mal à se défaire des nombreux ennemis qui tenteront de lui barrer la route. Il faut dire que Alone in the Dark 2 n'était vraiment pas adapté pour le genre action. Les ennemis étaient bien trop nombreux et Edward se déplaçait trop lentement, ce qui posa quelques problèmes de jouabilité... A cause de ce côté action trop prononcé, le jeu sera pour le coup moins intéressant et n'aura pas le même succès que le premier épisode. Alone in the Dark 2 sortira tout de même sur plusieurs supports : tout d'abord sur PC en 1993, sur 3DO en 1995, et une version avec quelques améliorations sortira en 1996 sur Saturn et PlayStation sous le nom de Alone in the Dark – Jack is back (Alone in the Dark – One-Eyed Jack's Revenge aux USA).

Alone in the Dark 3 prend un petit côté western. Bien que Alone in the Dark 2 ne fut pas une grande réussite, un troisième volet va quand même voir le jour sur PC en 1995. Cet épisode apporte beaucoup de changements, notamment en ce qui concerne l'ambiance puisque cette fois le jeu se déroule dans une ville Western du nom de Slauter Gultch. C'est dans cette ville qu'Emily Hartwood a disparu alors qu'elle réalisait un de ses films, une enquête dont Edward Carnby va bien sûr se charger. Ce côté cow-boy ne plaira pas à tout le monde et les ennemis sont toujours trop nombreux. On retrouve pratiquement les mêmes défauts que ceux d'Alone in the Dark 2, et les graphismes n'ont pas beaucoup évolué depuis le premier épisode. On notera tout de même quelques moments originaux comme la transformation d'Eward en cougar mais rien n'y fait, le jeu s'éloigne trop de l'ambiance du premier opus. Alone in the Dark 3 sera une nouvelle fois un échec.

Pendant ce temps, chez Capcom on s'active pour développer un jeu qui reprendra la plupart des éléments qui avaient fait le succès du premier Alone in the Dark. Ce jeu n'est autre que Resident Evil qui sortira en 1996 et qui s'imposera comme une référence du genre.


> Le renouveau de la série

Dans The New Nightmare, le joueur aura le choix entre Edward Carnby ou Aline Cedrac. Les aventures d'Edward Carnby semblent tomber dans l'oubli et il faudra attendre 2001 avant de le voir de retour. Infogrames éditera le jeu et c'est Darkworks qui se chargera du développement de cette quatrième aventure, intitulé Alone in the Dark – The New Nightmare. Edward sera cette fois accompagné d'une jeune femme du nom d'Aline Cedrac. Les deux héros se rendront sur l'ile de Shadow Island. Alors qu'Edward s'y rendra pour enquêter sur la mort de son meilleur ami, la mission d'Aline sera de faire des recherches sur de mystérieuses tablettes. Pendant leur trajet, leur avion se fait soudainement attaquer par une créature, se crashe et nos deux héros se retrouvent séparés. C'est à ce moment là que le joueur a le choix de faire l'aventure avec Edward ou Aline. Le jeu se déroule toujours dans un manoir et les décors sont très réussis. Ce choix aura une grande importance puisqu'en fonction du personnage choisi, l'aventure changera quelque peu. En effet, les développeurs ont eu la très bonne idée de faire une aventure orientée action lorqu'on joue avec Carnby, alors qu'avec Aline le jeu sera plus orienté exploration et résolution d'énigmes. On a pour le coup, l'impression d'avoir deux jeux en un et cela permet de satisfaire davantage de joueurs. Le titre dispose bien sûr d'autres qualités comme son ambiance vraiment angoissante, des graphismes très réussis et une gestion de la lumière très impressionnante. Cet épisode est donc très réussi et sortira sur plusieurs supports : PC, PS2, PS1, Dreamcast et Game Boy Color. Cette dernière version n'a pas les mêmes qualités que les autres mais reste assez réussie.
Cependant, le jeu aura bien du mal à s'imposer face à des titres comme Resident Evil, et Infogrames va connaître beaucoup de problèmes financiers par la suite.

Nouveau look pour Carnby et aussi nouveau ennemis. Il faudra attendre 2008 pour voir un nouveau Alone in the Dark. Entretemps, Infogrames est devenu Atari et la société décide de relancer la licence. Eden Games oblige, certains passages se dérouleront en voiture. Eden Games s'occupera du développement du jeu sur Xbox 360, PS3 et PC, tandit que Hydravision se chargera des versions Wii et PS2. L'histoire se déroule cette fois à New York, et une grande partie du jeu se déroule dans Central Park. On peut s'y déplacer librement en faisant bien sûr attention aux ennemis. En plus des armes à feu, Edward pourra récupérer différents objets sur le sol comme des barres de fer, des hâches... mais pour se débarasser une bonne fois pour toutes de ses ennemis, il faudra les brûler. Le feu est d'ailleurs un des éléments important du gameplay puisqu'il permet également de s'éclairer ou encore de libérer des passages. Sur PS3 et Xbox 360, le jeu s'en sort plutôt bien, mais le problème est qu'Eden Games est un studio plutôt spécialisé dans les jeux de courses... Même si Alone in the Dark n'est pas leur premier jeu d'aventure (le premier étant Kya – Dark Lineage sur PS2), le jeu aura plusieurs bugs, surtout au niveau jouabilité (bien qu'il soit possible de passer d'une vue à la première ou à la troisième personne à tout moment). Par contre, les voitures ont bénéficié d'un soin particulier puisqu'une fois à l'intérieur, il est possible de regarder divers détails que ce soit à l'avant comme à l'arrière du véhicule et même vérifier ce qu'il y a dans la boite à gants.
La version PS3 sortira peu de temps après les versions 360 et PC et corrigera une partie des bugs mais cela ne suffira pas à en faire un succès. Les versions Wii et PS2 seront encore de moins bonne qualité et la jouabilité à la Wiimote posera encore plus de difficultés. Bien que ce dernier épisode ne soit pas complétement mauvais, il ne parviendra pas à reproduire les mêmes sensations que le premier et encore moins celle de The New Nightmare. Dommage car le jeu avait quand même de très bonnes idées.

Deux films ont également été adaptés, et comme c'est souvent le cas, ceux-ci sont loin d'être réussis. Le premier, réalisé par Uwe Boll, est sorti en 2005 et s'inspire du quatrième épisode. Autant le dire tout de suite, celui-ci est vraiment mauvais et n'aura pas vraiment de succès. Cela n'aura pas empêché un second film de voir le jour : sorti en 2009 et réalisé par Michael Roesch et Peter Scheerer, Alone in the Dark 2 réussit l'exploit de faire encore pire que le premier dans la mesure où il s'inspire encore moins du jeu vidéo ! Le seul élément en rapport avec le jeu, c'est le nom du personnage : Edward Carnby. Bref, deux films à oublier !

Le premier film Alone in the Dark avec plein d'action... Alone in the Dark 2, encore moins bon que le premier...

La série aura donc eu du très bon et du moins bon. Quoi qu'il en soit, Alone in the Dark aura eu une grande importance dans le monde du jeu vidéo, et tout ça c'est à Frédérick Raynal qu'on le doit !

A lire également : les avis sur les jeux de la série Alone in the Dark.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software