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En 1957, un incendie ravage la centrale nucléaire de Windscale en Angleterre. De ce fait réel, Atomfall nous délivre une uchronie post-nuke, accompagnée d'une petite tasse de thé à la bergamote. On pourrait réduire Atomfall à un FPS à la Fallout mais ce serait réducteur, et peu flatteur, car je trouve que les combats, ici, font un peu vieillot. Un jeu de survie, éventuellement, et encore, on ne risque pas de mourir de faim avec toutes ces bonnes tourtes englouties. Je dirai plutôt qu'il invente un genre à lui tout seul : à l'action (amusante malgré tout), se mêlent du troc (c'est rigolo le troc) et des enquêtes, lesquelles se croisent, se décroisent et se recroisent sans qu'on se sente perdu. Avec quatre zones semi-ouvertes, trois bouts de ficelle et une exploration totalement libre, le jeu brise constamment la linéarité, ne se répète quasiment jamais jusqu'à un final remarquable (6 fins possibles !). C'est brillant, et d'un charme insaisissable comme l'iode 131 dans l'air.