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L'originalité de Biometal est de proposer un bouclier et une barre qui se décharge à mesure qu'on l'utilise. Comme ce bouclier se recharge lorsque on ne s'en sert pas, on alterne entre les moments calmes pour rechargez ses batteries et les moments chauds pour bien se protéger et foncer dans le tas. Très bonne idée mais les moments calmes dans ce jeu sont rares, tout comme nos vies qui diminuent un peu trop vite car Biometal nous estourbit de créatures biomécaniques par paquet de cent. S'ajoute à cette difficulté infernale des ralentissements et des clignotements intempestifs qui désarçonnent au point de perdre tous ses moyens (et de perdre tout court). Malgré de (nombreux) défauts, j'apprécie ce Biometal pour ce qu'il est : un shoot brutal, imparfait, imprécis, vibrant au rythme d'une techno étourdissante, avec en bundle de beaux décors qui défilent en boucle.
Biometal est un shmup qui vous accueille avec un premier niveau dans des nuages, très rapide et coriace, rappelant un certain Thunder Force IV... mais le comparatif s'arrêtera ici. Car ce Biometal propose son propre univers et un système d'armement assez complexe à appréhender, avec un système de bouclier/arme rechargeable, différentes armes à glaner et à upgrader et enfin, des missiles à la Gradius qui finiront d'équiper votre vaisseau. Et ce ne sera pas de trop devant l'armada biomécanique qui se dressera devant vous. Car si les deux premiers niveaux se passent relativement bien, très vite, le jeu va devenir un enfer pour vos réflexes avec des boulettes qui fusent de partout et des vagues d'ennemis particulièrement résistants. La réalisation est propre, avec quelques FX bien utilisés. Mais la SNES va tousser par moment devant le nombre de sprites à animer à l'écran, gênant parfois le joueur. Autre chose à savoir : la bande-son des versions US/PAL est tirée du groupe "eurodance" de l'époque, 2 Unlimited. La version Jap elle, fait avec une bande-son bien à elle. Biometal est sympatoche, mais très difficile, et la SNES propose moult shmups bien plus intéressants à jouer.