![]() |
BS F-ZERO 2 : L'ACE LEAGUE DU SATELLAVIEW | Article rédigé par Blondex |
F-Zero, sorti au lancement de la Super Nintendo, a popularisé les jeux de course futuristes, avec ses graphismes en mode 7, son ambiance, ses musiques marquantes ainsi que l’emblématique Captain Falcon, qui est finalement davantage connu pour sa présence continue dans la série Super Smash Bros.
Sur SNES, ce jeu mythique laissa ensuite la place à Super Mario Kart, mais la série n’allait pas s’éteindre : en 1997, un épisode en 3D est effectivement en cours de développement sur Nintendo 64, mais avant même d’avoir droit aux premières présentations de ce jeu, les joueurs nippons ont eu le privilège de jouer en 1997 à plusieurs F-Zero sur un support exclusif au Japon : le Satellaview !
Et là, je me rends compte que j’en ai déjà perdu quelques-uns avec cette histoire de Satellaview ! Des explications s’imposent donc.
Sorti en 1995, le Satellaview est une extension de la Super Famicom, fruit d’un partenariat entre Nintendo et la société St. GIGA, une entreprise japonaise de radio par satellite. Il s’agit simplement d’un modem logé sous la console, qui capte donc les émissions diffusées pour cette extension par satellite (ce qui supposait d’avoir l’installation adéquate), la programmation étant communiquée via des magazines.
Comment ça, je fais un copié-collé de mon article sur BS Zelda ? Oui, j’avoue… Mais je dois tout de même parler de la distinction entre les jeux réguliers, qui étaient accessibles aux joueurs lors de vastes plages de diffusion ; et les jeux « Soundlink », qui étaient diffusés une heure par jour et à raison d’un jeu à la fois, selon une certaine programmation (comme les BS Zelda). La plage horaire « Soundlink » signifiait que le jeu diffusé n’était accessible qu’à ce moment-là, la transmission des musiques remixées ainsi que des voix se faisant en direct et n’étant pas sauvegardées dans la cartouche BS-X, contrairement aux données de jeu.
Le Satellaview a accueilli non pas un, ni deux, mais trois F-Zero ! Ou plutôt, 3 variantes du F-Zero original. Car quelles que soient les ROMs en question, il ne s’agit pas de vraies suites à F-Zero, mais plutôt d’extensions. On retrouve en effet les mêmes graphismes en mode 7 et la même maniabilité, mais pas les mêmes véhicules.
BS F-Zero Grand Prix (version Satellaview du F-Zero original) et BS F-Zero Grand Prix 2 (avec des nouveaux circuits) seront donc proposés sur la plage horaire Soundlink, tandis qu’une version Practice de BS F-Zero Grand Prix 2 pouvait être jouée durant la plage horaire régulière.
Le plus simple pour parler de ces BS F-Zero est de commencer par la version « Practice » de BS F-Zero Grand Prix 2 – communément appelée tout simplement BS F-Zero 2 – diffusée en juin 1997 : la ROM la plus connue, la plus accessible, ainsi que celle qui apporte des nouveautés sur un plateau. Si elle a pu fonctionner aussi bien (et aussi rapidement), c’est parce qu’il s’agit d’une ROM BS de type « regular », diffusée sur la plage horaire la plus longue et accessible sans attendre une quelconque programmation.
L’arrêt des diffusions de jeux Satellaview en 1999 aurait dû entraîner la perte de toutes les données des jeux BS, mais ces derniers étaient en fait téléchargés et stockés dans la cartouche BS-X. Dans le cas des jeux « regular », qui ne disposaient pas de données additionnelles comme des musiques ou des voix, l’extraction des données a permis de les récupérer aisément.
Le jeu nous arrive donc dans une forme similaire à sa diffusion initiale sur Satellaview, avec tout d’abord ses nouveaux bolides, qui remplacent les 4 du F-Zero original. Une petite présentation de ces véhicules s’impose (cliquez sur les images pour un court descriptif) :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Évidemment, dommage de ne pas retrouver les Blue Falcon et autres dans ce jeu, d’autant qu’il propose 5 nouveaux circuits regroupés dans une Ace League. Cette nouvelle coupe propose en effet des courses intéressantes, alliant vitesse et technicité.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Même s’il s’agit d’un plaisir de courte durée, ce BS F-Zero Grand Prix 2 complète utilement F-Zero, qui ne disposait que de 15 circuits. Si seulement on pouvait participer à cette Ace Cup avec les véhicules originaux… Et si seulement on pouvait même regrouper tout le contenu de ce BS F-Zero Grand Prix 2 dans F-Zero pour en faire une version ultime…
Eh bien certains bidouilleurs se sont aussi posés ces questions et proposent de nombreux patchs pour tous les motivés qui aiment trafiquer des fichiers. On trouve donc toutes sortes de hacks, dont un patch pour mettre les bolides du F-Zero original dans BS F-Zero Grand Prix 2, mais aussi le mod ultime, F-Zero Final, qui intègre tout le contenu : 8 véhicules et 20 circuits en tout !
Petit retour en arrière, car avant ce BS F-Zero Grand Prix 2 a été diffusé BS F-Zero Grand Prix. Oui, c’est d’une logique imparable, mais le mode de diffusion était cette fois bien différent : étalé sur 4 semaines de décembre 1996 à janvier 1997, BS F-Zero Grand Prix est un de ces jeux « Soundlink » disponibles durant cette plage horaire restreinte.
La diffusion était en effet plus contraignante, car durant la transmission du jeu, des acteurs apportaient des commentaires ou des annonces en cours de partie, et la musique originale SNES était remplacée par des remix.
Autre conséquence de cette diffusion : à partir du moment où la partie commence, le joueur ne maîtrise ni le choix des modes de jeux, ni même le démarrage de la partie. Tout est chronométré, y compris le temps de course. Vous pouvez même ne pas toucher à la manette, le jeu poursuivra son déroulement imposé.
Une fois la démo terminée, vous pouvez commencer. D’abord, vous ferez 4 courses d’entraînement, chacune sur 3 minutes, seul sur la piste, 3 turbos à chaque tour. Ensuite, vous passez aux choses sérieuses : un enchaînement de 5 courses en mode Grand Prix, avec des adversaires sur la piste, et 6 minutes pour chaque circuit pour réaliser le meilleur temps au tour.
![]() |
![]() |
Chaque semaine, les joueurs pouvaient participer – aux commandes des 4 nouveaux bolides présentés précédemment – à une nouvelle coupe, ce qui explique la division de BS F-Zero Grand Prix en 4 ROMs. Et si les 4 premières courses de chaque coupe étaient reprises de F-Zero, chacune des 4 dernières courses étaient des nouveaux circuits – ceux que l’on retrouve dans la ROM BS F-Zero Grand Prix 2 "Practice".
Imaginez alors la surprise des joueurs nippons de l’époque, découvrant en direct un tout nouveau circuit pour F-Zero, sans même avoir pu s’entraîner dessus auparavant !
La répartition des courses pour chaque semaine était la suivante :
- Knight League (Week 1) : Mute City I, Big Blue, Death Wind I, Silence, Sand Storm
- Queen League (Week 2) : Mute City II, Port Town I, Sand Ocean, White Land I, Sand Storm II
- King League (Week 3) : Mute City III, Death Wind II, Red Canyon I, Port Town II, Silence II
- Ace League (Week 4) : Mute City I (bis), White Land II, Red Canyon II, Fire Field, Big Blue II
BS F-Zero Grand Prix n’est donc pas une adaptation du F-Zero original, mais bien une variante, qui a introduit les 4 bolides ainsi que 4 des nouveaux circuits que l’on retrouve ensuite dans BS F-Zero Grand Prix 2. Ces ROMs sont toutes fonctionnelles, et permettent de jouer à une expérience assez proche de la diffusion sur Satellaview, sans les voix. Un patch MSU1 existe également et ajoute les remix connus utilisés initialement pour ce jeu.
Il existe une seconde version de BS F-Zero Grand Prix 2, cette fois diffusée sur 2 semaines en août 1997 durant la plage horaire Soundlink. Le même système chronométré était appliqué, avec des courses en mode Practice sur 3 minutes, puis les courses en mode Grand Prix sur 5 minutes.
Pourtant, vous pourrez écumer le net à la recherche des 2 ROMs de cette version, vous ne les trouverez nulle part, au point qu’on les a pensé oubliées… jusqu’à l’émergence d’enregistrements VHS d’époque mis en ligne sur YouTube, qui ont fait ressurgir 5 circuits inconnus !
Outre les 5 circuits de la version Practice de BS F-Zero 2, sont donc ajoutés deux nouveaux environnements (Forest et Metal Fort) pour 5 circuits exclusifs à ces 2 ROMs introuvables. La chasse est même ouverte, une prime étant offerte par les moddeurs qui ont compilé F-Zero Final à celui qui leur fournira ces données !
![]() |
![]() |
Pour l’heure, seuls les enregistrements postés sur YouTube témoignent de l’existence de cette version, ce qui permet également de voir son fonctionnement dans les conditions initiales de diffusion, avec des commentaires que j’ai trouvés horripilants, et plus surprenant, non pas des musiques remixées de F-Zero mais une sélection de tubes bien connus (Van Halen, The Doobie Brothers…) !
La répartition des courses pour chaque semaine était la suivante (cliquez pour voir la vidéo sur YouTube) :
- Week 1 : Forest I, Big Blue II, Sand Storm I, Forest II, Silence II
- Week 2 : Mute City IV, Forest III, Sand Storm II, Metal Fort I, Metal Fort II
Alors que la série compte de nombreux fans de par le monde, Nintendo n’a pas souvent réservé un traitement de faveur à chacun des épisodes de F-Zero. Malgré seulement 6 volets, il n’en existe pourtant pas un seul sans ses secrets, parfois complètement fous.
On l’a vu dans cet article avec F-Zero et les versions Satellaview, dont l’une est encore introuvable ; F-Zero X a eu droit à une extension (Expansion Kit) sortie uniquement au Japon sur un support lui aussi insolite (le 64DD) ; F-Zero – Maximum Velocity (GBA) comporte un circuit uniquement jouable en link avec une seule cartouche, ainsi qu’un bolide quasi-impossible à débloquer sans tricher ; F-Zero GP Legend (GBA) propose 20 circuits supplémentaires qu’il fallait débloquer avec des cartes e-Reader ; le dernier volet, F-Zero Climax, n’a tout simplement jamais quitté le Japon.
Mais le plus dingue reste F-Zero AX – la version arcade de F-Zero GX – cachée dans les codes du jeu Game Cube !
Qui sait quels secrets réserve encore la série F-Zero ?
A télécharger : la ROM de BS F-Zero Grand Prix 2, sans hack, mais compatible avec une SNES mini craquée avec Hakchi.
Pour les curieux, voici également les 4 ROMs de BS F-Zero Grand Prix, à jouer dans l’ordre que vous souhaitez.
A lire : Tous les avis sur la série F-Zero