BS F-ZERO 2 : L'ACE LEAGUE DU SATELLAVIEW Article rédigé par Blondex

BS F-Zero Grand Prix 2 cache encore de nombreux secrets ! F-Zero, sorti au lancement de la Super Nintendo, a popularisé les jeux de course futuristes, avec ses graphismes en mode 7, son ambiance, ses musiques marquantes ainsi que l’emblématique Captain Falcon, qui est finalement davantage connu pour sa présence continue dans la série Super Smash Bros. Sur SNES, ce jeu mythique laissa ensuite la place à Super Mario Kart, mais la série n’allait pas s’éteindre : en 1997, un épisode en 3D est effectivement en cours de développement sur Nintendo 64, mais avant même d’avoir droit aux premières présentations de ce jeu, les joueurs nippons ont eu le privilège de jouer en 1997 à plusieurs F-Zero sur un support exclusif au Japon : le Satellaview !

Et là, je me rends compte que j’en ai déjà perdu quelques-uns avec cette histoire de Satellaview ! Des explications s’imposent donc.


> Le Satellaview en bref

Le Satellaview branché sous la Super Famicom, avec la cartouche BS-X contenant l’interface ainsi que les sauvegardes de données Sorti en 1995, le Satellaview est une extension de la Super Famicom, fruit d’un partenariat entre Nintendo et la société St. GIGA, une entreprise japonaise de radio par satellite. Il s’agit simplement d’un modem logé sous la console, qui capte donc les émissions diffusées pour cette extension par satellite (ce qui supposait d’avoir l’installation adéquate), la programmation étant communiquée via des magazines.

Comment ça, je fais un copié-collé de mon article sur BS Zelda ? Oui, j’avoue… Mais je dois tout de même parler de la distinction entre les jeux réguliers, qui étaient accessibles aux joueurs lors de vastes plages de diffusion ; et les jeux « Soundlink », qui étaient diffusés une heure par jour et à raison d’un jeu à la fois, selon une certaine programmation (comme les BS Zelda). La plage horaire « Soundlink » signifiait que le jeu diffusé n’était accessible qu’à ce moment-là, la transmission des musiques remixées ainsi que des voix se faisant en direct et n’étant pas sauvegardées dans la cartouche BS-X, contrairement aux données de jeu.
Le Satellaview a accueilli non pas un, ni deux, mais trois F-Zero ! Ou plutôt, 3 variantes du F-Zero original. Car quelles que soient les ROMs en question, il ne s’agit pas de vraies suites à F-Zero, mais plutôt d’extensions. On retrouve en effet les mêmes graphismes en mode 7 et la même maniabilité, mais pas les mêmes véhicules.

BS F-Zero Grand Prix et BS F-Zero Grand Prix 2 (avec des nouveaux circuits) seront donc proposés sur la plage horaire Soundlink, tandis qu’une version Practice de BS F-Zero Grand Prix 2 pouvait être jouée durant la plage horaire régulière.


> BS F-Zero Grand Prix 2 « Practice », la ROM la plus courante

A la découverte de l'Ace League ! Le plus simple pour parler de ces BS F-Zero est de commencer par la version « Practice » de BS F-Zero Grand Prix 2 – communément appelée tout simplement BS F-Zero 2 – diffusée en juin 1997 : la ROM la plus connue, la plus accessible, ainsi que celle qui apporte des nouveautés sur un plateau. Si elle a pu fonctionner aussi bien (et aussi rapidement), c’est parce qu’il s’agit d’une ROM BS de type « regular », diffusée sur la plage horaire la plus longue et accessible sans attendre une quelconque programmation.
L’arrêt des diffusions de jeux Satellaview en 1999 aurait dû entraîner la perte de toutes les données des jeux BS, mais ces derniers étaient en fait téléchargés et stockés dans la cartouche BS-X. Dans le cas des jeux « regular », qui ne disposaient pas de données additionnelles comme des musiques ou des voix, l’extraction des données a permis de les récupérer aisément.

Le jeu nous arrive donc dans une forme similaire à sa diffusion initiale sur Satellaview, avec tout d’abord ses nouveaux bolides, qui remplacent les 4 du F-Zero original. Une petite présentation de ces véhicules s’impose (cliquez sur les images pour un court descriptif) :

Blue Thunder
Une bonne accélération, une excellente vitesse de pointe, une maniabilité idéale et une bonne solidité, ce bolide est de loin le plus complet. S’il avait des boosters plus puissants, ce serait même le bolide ultime !
Luna Bomber
Le plus rapide et disposant des boosters les plus puissants, ce véhicule très lourd est toutefois dur à piloter, et fragile au surplus. Pour les experts et les chronos sur les circuits de vitesse.
Green Amazone
Très léger mais très solide, ce bolide est une vraie savonnette. Son accélération tonitruante permet toutes les fantaisies en course, effets garantis sur les pistes à faible adhérence !
Fire Scorpion
Ce bolide lourd et solide présente les caractéristiques les moins intéressantes, avec une vitesse de pointe assez bonne, mais une accélération médiocre et une maniabilité moyenne.

Évidemment, dommage de ne pas retrouver les Blue Falcon et autres dans ce jeu, d’autant qu’il propose 5 nouveaux circuits regroupés dans une Ace League. Cette nouvelle coupe propose en effet des courses intéressantes, alliant vitesse et technicité.

Mute City IV
Une nouvelle variante du tracé original de Mute City, avec une piste truffée de turbos. Très rapide, donc forcément spectaculaire. Gare à la sortie de piste !
Big Blue II
Une variante du tracé Big Blue original, avec une piste plus étroite et davantage de surfaces glissantes.
Sand Storm I
Court mais intense, ce circuit aux virages serrés vous propose une piste truffée de mines et de surfaces électrifiées.
Silence II
Une variante du tracé Silence, remplaçant certains rebords du circuit par des tremplins, ce qui offre des possibilités audacieuses de raccourcis !
Sand Storm II
Variante encore plus intense du premier tracé, avec de nouveaux pièges et un vent violent qui gêne votre conduite.

Même s’il s’agit d’un plaisir de courte durée, ce BS F-Zero Grand Prix 2 complète utilement F-Zero, qui ne disposait que de 15 circuits. Si seulement on pouvait participer à cette Ace Cup avec les véhicules originaux… Et si seulement on pouvait même regrouper tout le contenu de ce BS F-Zero Grand Prix 2 dans F-Zero pour en faire une version ultime…
Eh bien certains bidouilleurs se sont aussi posés ces questions et proposent de nombreux patchs pour tous les motivés qui aiment trafiquer des fichiers. On trouve donc toutes sortes de hacks, dont un patch pour mettre les bolides du F-Zero original dans BS F-Zero Grand Prix 2, mais aussi le mod ultime, F-Zero Final, qui intègre tout le contenu : 8 véhicules et 20 circuits en tout !


> BS F-Zero Grand Prix, la version Soundlink

A partir de cet écran, BS F-Zero Grand Prix peut se lancer tout seul Petit retour en arrière, car avant ce BS F-Zero Grand Prix 2 a été diffusé BS F-Zero Grand Prix. Oui, c’est d’une logique imparable, mais le mode de diffusion était cette fois bien différent : étalé sur 4 semaines de décembre 1996 à janvier 1997, BS F-Zero Grand Prix est un de ces jeux « Soundlink » disponibles durant cette plage horaire restreinte.
La diffusion était en effet plus contraignante, car durant la transmission du jeu, des acteurs apportaient des commentaires ou des annonces en cours de partie, et la musique originale SNES était remplacée par des remix.

Autre conséquence de cette diffusion : à partir du moment où la partie commence, le joueur ne maîtrise ni le choix des modes de jeux, ni même le démarrage de la partie. Tout est chronométré, y compris le temps de course. Vous pouvez même ne pas toucher à la manette, le jeu poursuivra son déroulement imposé.
Une fois la démo terminée, vous pouvez commencer. D’abord, vous ferez 4 courses d’entraînement, chacune sur 3 minutes, seul sur la piste, 3 turbos à chaque tour. Ensuite, vous passez aux choses sérieuses : un enchaînement de 5 courses en mode Grand Prix, avec des adversaires sur la piste, et 6 minutes pour chaque circuit pour réaliser le meilleur temps au tour.

Vous voilà lancé en piste : 6 minutes pour réaliser le record du temps au tour ! Le score de la semaine cumule les meilleurs temps au tour des 5 circuits

Chaque semaine, les joueurs pouvaient participer – aux commandes des 4 nouveaux bolides présentés précédemment – à une nouvelle coupe, ce qui explique la division de BS F-Zero Grand Prix en 4 ROMs. Et si les 4 premières courses de chaque coupe étaient reprises de F-Zero, chacune des 4 dernières courses étaient des nouveaux circuits – ceux que l’on retrouve dans la ROM BS F-Zero Grand Prix 2 "Practice".
Imaginez alors la surprise des joueurs nippons de l’époque, découvrant en direct un tout nouveau circuit pour F-Zero, sans même avoir pu s’entraîner dessus auparavant !

La répartition des courses pour chaque semaine était la suivante :
- Knight League (Week 1) : Mute City I, Big Blue, Death Wind I, Silence, Sand Storm
- Queen League (Week 2) : Mute City II, Port Town I, Sand Ocean, White Land I, Sand Storm II
- King League (Week 3) : Mute City III, Death Wind II, Red Canyon I, Port Town II, Silence II
- Ace League (Week 4) : Mute City I (bis), White Land II, Red Canyon II, Fire Field, Big Blue II (ce circuit étant sensiblement différent de la version "Practice")

BS F-Zero Grand Prix n’est donc pas une adaptation du F-Zero original, mais bien une variante, qui a introduit les 4 bolides ainsi que 4 des nouveaux circuits que l’on retrouve ensuite dans BS F-Zero Grand Prix 2. Ces ROMs sont toutes fonctionnelles, et permettent de jouer à une expérience assez proche de la diffusion sur Satellaview, sans les voix. Un patch MSU1 existe également et ajoute les remix connus utilisés initialement pour ce jeu.


> Avis de recherche : BS F-Zero Grand Prix 2 version « Soundlink »

Il existe une seconde version de BS F-Zero Grand Prix 2, cette fois diffusée sur 2 semaines en août 1997 durant la plage horaire Soundlink. Le même système chronométré était appliqué, avec des courses en mode Practice sur 3 minutes, puis les courses en mode Grand Prix sur 5 minutes.
Pourtant, vous pourrez écumer le net à la recherche des 2 ROMs de cette version, vous ne les trouverez nulle part, au point qu’on les a pensé oubliées… jusqu’à l’émergence d’enregistrements VHS d’époque mis en ligne sur YouTube, qui ont fait ressurgir 5 circuits inconnus !

Outre les 5 circuits de la version Practice de BS F-Zero 2, sont donc ajoutés deux nouveaux environnements (Forest et Metal Fort) pour 5 circuits exclusifs à ces 2 ROMs introuvables. La chasse est même ouverte, une prime étant offerte par les moddeurs qui ont compilé F-Zero Final à celui qui leur fournira ces données !

Le circuit Forest I et son environnement inédit (capture écran YouTube) Le dernier circuit Metal Fort II démarrait sur Jump de Van Halen ! (capture écran YouTube)

Pour l’heure, seuls les enregistrements postés sur YouTube témoignent de l’existence de cette version, ce qui permet également de voir son fonctionnement dans les conditions initiales de diffusion, avec des commentaires que j’ai trouvés horripilants, et plus surprenant, non pas des musiques remixées de F-Zero mais une sélection de tubes bien connus (Van Halen, The Doobie Brothers…) !

La répartition des courses pour chaque semaine était la suivante (cliquez pour voir la vidéo sur YouTube) :
- Week 1 : Forest I, Big Blue II, Sand Storm I, Forest II, Silence II
- Week 2 : Mute City IV, Forest III, Sand Storm II, Metal Fort I, Metal Fort II


> BS F-Zero Deluxe, un projet non-officiel de restauration

J’avais mentionné plus haut F-Zero Final qui intègre le contenu de la ROM « Practice » de BS F-Zero 2 dans le jeu original ; BS F-Zero Deluxe est un projet (hack) sorti en 2024 qui est allé encore plus loin !

Le projet BS F-Zero Deluxe intègre des visuels de boîtier, de notice, et même d’autocollant pour cartouche Autour de Guy Perfect, qui s’était déjà attelé à développer un éditeur de circuits pour F-Zero X ainsi qu’un mod de F-Zero – GP Legend (GBA) proposant tous les circuits e-reader exclusifs au Japon, une équipe de moddeurs a analysé les vidéos de BS F-Zero Grand Prix 2 pour reproduire les 5 circuits portés disparus le plus fidèlement possible.
Le résultat proposé est tout simplement impressionnant : les 3 circuits Forest et les 2 circuits Metal Fort sont ainsi reconstitués, avec leurs décors, pour être enfin proposés aux passionnés de F-Zero. La vidéo comparative de présentation du projet montre la qualité de cette reconstitution, mettant en parallèle la vidéo du jeu original avec BS F-Zero Deluxe, et la fidélité semble apparemment quasi-totale : il ne s’agit pas donc d’un essai approximatif, mais bien d’un travail précis de restauration.

C’est d’ailleurs dans cette idée de restauration que les patchs de BS F-Zero Deluxe sont hébergés sur la plateforme Internet Archive. Qu’en pensera Nintendo ? Si la ROM de F-Zero n’y est effectivement pas proposée, ce projet pourrait malgré tout être considéré comme une exploitation sans autorisation de sa licence… mais Internet Archive se défend de toute exploitation commerciale et lutte pour la préservation du patrimoine numérique sous toutes ses formes (notamment avec la Wayback Machine, sauvegardant les pages internet).

Voilà pour l’histoire de ce projet, mais finalement, que valent ces « nouveaux » circuits ? Répartis dans les 2 nouvelles ligues BS-1 et BS-2 avec les 5 autres courses de la ROM « Practice », et dans le même ordre que celui proposé dans la version Soundlink, les 5 tracés ne sont, à dire vrai, pas si mémorables malgré leurs nouveaux environnements. Petit tour d’horizon :

Forest I
Le tracé le plus court, avec une piste très large et des virages négociables à pleine vitesse. La portion finale électrifiée (et non de recharge d’énergie) est commune aux 3 circuits Forest
Forest II
Notable pour sa longue portion à faible adhérence et l’absence de recharge d’énergie, mais la piste est trop large pour en faire une course difficile
Forest III
Un tracé très long, avec quelques pièges aisément évitables, une piste très large, un saut facile à négocier et la longue portion à faible adhérence reprise de Forest II
Metal Fort I
Ce circuit ne pose qu’une seule difficulté majeure, avec un saut difficile à négocier et un atterrissage délicat sur une piste étroite
Metal Fort II
L’enchaînement de turbos, de tremplins et de pistes resserrées fait de cette course rapide un circuit meurtrier, malgré une longue ligne droite

Pour être tout à fait honnête, les circuits Forest ne sont pas très exaltants, et seul Metal Fort II ressort pour moi du lot en proposant un réel défi, du niveau des 5 autres courses déjà connues de BS F-Zero Grand Prix 2. Néanmoins, le but de l’équipe des moddeurs n’était pas de corriger ces circuits pour les rendre plus intéressants ou plus techniques, mais les plus fidèles à ce qui est connu du jeu.

Toutes les coupes proposées dans BS F-Zero Deluxe. En appuyant sur L+R à cet écran, vous pourrez également accéder à l’Ace League de la version Practice, ainsi qu’aux coupes proposées dans BS F-Zero Grand Prix Mention « Deluxe » oblige, le travail a aussi visé à améliorer l’expérience du F-Zero original, en proposant – outre 8 bolides et 25 courses (+ 4 alternatives issues de Grand Prix 1) – de concourir sur l’ensemble des courses en Practice, de sauvegarder ses fantômes pour le Contre-la-montre, et même de proposer les ligues telles qu’elles apparaissaient dans BS F-Zero Grand Prix et BS F-Zero Grand Prix 2 « Practice » !
En regroupant tout le contenu du F-Zero original, mais aussi de toutes les versions des BS F-Zero Grand Prix présentées dans cet article, BS F-Zero Deluxe peut ainsi être considéré comme l’édition ultime du classique de la SNES... en attendant peut-être l'ajout de contenus exclusifs à F-Zero 99.

Pour autant, la prime offerte pour retrouver les ROMs originales de BS F-Zero Grand Prix 2 demeure d'actualité. Les musiques originales de Forest et Metal Fort manquent également à l’appel, malgré – là aussi – des efforts de reconstitution postés par des passionnés sur YouTube.

A télécharger :
- La ROM de BS F-Zero Grand Prix 2, sans hack, mais compatible avec une SNES mini craquée avec Hakchi.
- Pour les curieux, voici également les 4 ROMs de BS F-Zero Grand Prix, à jouer dans l’ordre que vous souhaitez.
- Le patch sur Internet Archive pour jouer à BS F-Zero Deluxe (ROM non fournie, logiciel Lunar IPS recommandé pour appliquer le patch)

A Lire :
- Tous les avis sur la série F-Zero
- Dossier sur la série F-Zero

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